Le Groupe WestJet confirme l’acquisition de Vacances Sunwing et de Sunwing Airlines

2 mars 2021 – C’est officiel : WestJet fera l’acquisition de Sunwing dans le cadre d’une entente révolutionnaire confirmée aujourd’hui, le 2 mars.

À la suite d’un précédent rapport de BNN Bloomberg, les sociétés ont annoncé avoir conclu un accord définitif en vertu duquel le groupe WestJet acquerra Sunwing Vacations et Sunwing Airlines. L’accord, qui reste soumis à l’obtention des approbations réglementaires, devrait être conclu fin 2022.

Après la clôture de la transaction, une nouvelle unité commerciale de voyagistes sera créée au sein du groupe WestJet, qui comprendra à la fois Sunwing Vacations et WestJet Vacations Inc., et sera dirigée par le PDG de Sunwing, Stephen Hunter. Les actionnaires actuels de Sunwing deviendront actionnaires du groupe WestJet.

L’activité de voyagiste aura son siège social à Toronto, avec un siège social québécois à Laval et l’entreprise continuera de commercialiser la marque Sunwing aux côtés de Vacances WestJet. Le groupe WestJet conservera son siège social à Calgary.

Le groupe de sociétés WestJet s’agrandira pour inclure Sunwing Airlines. Selon le Groupe, cela ajoutera une capacité accrue, en consacrant des avions autrement saisonniers à opérer toute l’année au Canada, au lieu que Sunwing complète la demande saisonnière avec des avions importés, ce qui se traduit par plus d’emplois pour les Canadiens. Cette acquisition améliorera également la capacité du Groupe WestJet à offrir des tarifs plus abordables en élargissant immédiatement sa présence à bas prix au Canada.

« Il s’agit d’un moment excitant pour WestJet, Sunwing et l’industrie canadienne du voyage », a déclaré Alexis von Hoensbroech, PDG de WestJet. “Nous réunissons deux entreprises hautement complémentaires avec des marques puissantes pour renforcer notre activité de loisirs prospère et offrir une plus grande valeur à nos clients.”

Il a ajouté : « Cette combinaison réunit les deux premiers transporteurs à bas prix du Canada et nous positionne pour accélérer la croissance des voyages axés sur la valeur, déjà le segment du marché aérien qui connaît la croissance la plus rapide. Cela crée de nouvelles opportunités pour nos employés, nos partenaires opérationnels et soutient la reprise après une pandémie mondiale qui a été particulièrement difficile pour l’industrie canadienne du voyage et du tourisme, y compris les aéroports locaux et les entreprises avec lesquelles nous travaillons en étroite collaboration.

Stephen Hunter, PDG de Sunwing, a déclaré que la société avait un avenir «très prometteur» au sein du groupe WestJet, notant qu’elle est l’une des seules compagnies aériennes au monde à n’avoir pas émis de dette ou d’actions pendant la pandémie, ou accepté aides publiques sectorielles.

« La combinaison de leur solide bilan et de leur trajectoire de croissance avec l’expertise inégalée de Sunwing dans la création de forfaits vacances différenciés assurera le succès de la nouvelle division vacances. Mon équipe et moi sommes enthousiastes pour l’avenir et nous sommes impatients d’offrir encore plus de destinations de vacances aux Canadiens à des prix abordables », a déclaré Hunter.

Sunwing prévoit de ne plus avoir besoin de la facilité de financement d’urgence pour les grands employeurs (LEEFF) liée à la pandémie que Sunwing a obtenue du gouvernement canadien au début de 2021, qui sera entièrement remboursée à la clôture de la transaction.