• dimanche le 26 septembre, 2021

[ÉDITO] Le tour du monde en proverbes

Partagez nous!

tour du monde des proverbes

Je me suis amusée à sélectionner quelques proverbes qui pourront agrémenter vos conversations. Vous pourriez en ajouter un à votre signature de courriel, ou simplement en écrire à vos amis sur un « Post-it » accroché au frigo ou sur leur pare-brise de voiture. Tout comme le Petit pot de bonheur, ça se partage entre amis!

Il est intéressant de voir la culture à travers de simples phrases et ainsi, mieux saisir les fondements des valeurs d’autres nationalités. Pour ceux qui me connaissent, c’est un peu ma marque de commerce. J’ai mes propres cartes « Les Coups de Pieds »; j’aime en piger et les consulter. Le fait de lire les citations des autres, surtout quand elles nous parviennent de différents pays, me fait voyager sans avoir besoin de sortir de mon bureau (surtout quand c’est l’hiver et qu’il y a autant de neige !)

« À la fin de la partie, le roi et le pion retournent dans la même boite » (Italie).

« Il vaut mieux avoir vécu 25 jours comme un tigre qu’un millénaire comme un mouton » (Tibet).

« Quand tu arrives en haut de la montagne, continue de grimper ». (Tibet)

« Même une feuille de papier est plus légère si on la porte à deux » (Corée du Sud).

« Un bout de bois, il peut rester longtemps dans un fleuve, ce n’est pas pour autant qu’il va se transformer en crocodile » (Sénégal).

«  Lorsque tu montes à l’échelle, souris à tous ceux que tu dépasses, car tu croiseras les mêmes en redescendant » (É-U).

« La paresse est la mère de tous les vices. Mais une mère, ça se respecte! » (Colombie).

J’aurais pu continuer comme ça bien longtemps, mais je vous laisse sur une dernière très inspirante. Provenant de l’Amérique du Sud, je l’ai découverte en ouvrant le livre, une page au hasard. On dit que les messages nous arrivent souvent de différentes façons, quand on s’y attend le moins. Alors la voici :

« Quand une tuile tombe de ton toit, c’est l’opportunité de voir dix mille étoiles » (Argentine).

Sachez saisir les opportunités dans les situations où parfois, c’est le contraire, et même lorsque nous avons l’impression que le « toit » nous tombe sur la tête! Prenez de grandes respirations quand vous avez le sentiment que la vie vous empêche de le faire. Vous avez au moins le contrôle sur votre propre stress !

(Source : Livre de poche 300 proverbes du monde entier, par François Jouffa et Frédéric Pouhier, publié aux éditions First.)

Partagez nous!

Postes connexes