5 choses à savoir sur la reprise des croisières

 

2 août 2021 – L’épidémie a touché le monde entier. Début 2020, le navire de croisière Diamond Princess est devenu l’épicentre de la pandémie de la COVID-19 en dehors de la Chine. Alors que le navire a été mis en quarantaine dans un port près de Tokyo, des centaines de passagers et de membres d’équipage ont été infectés par la COVID-19. D’autres cas similaires ont été signalés. Les autorités canadiennes ont donc rapidement interdit les navires de croisière en raison de la pandémie de COVID-19.

Un an et demi plus tard, les compagnies de croisière préparent leur retour, certaines ayant déjà pris la mer, mais beaucoup de choses ont changé.

Voici un guide étape par étape sur le retour de l’industrie des croisières et ce que les Canadiens doivent savoir :

L’industrie des croisières au Canada

D’une valeur de 4 milliards de dollars, l’industrie canadienne des croisière est un élément clé du secteur du tourisme intérieur. Elle emploie environ 30 000 personnes, directement et indirectement, et amène environ deux millions de voyageurs au Canada chaque année. En 2019, plus de 140 navires de croisière ont fait escale dans un port canadien. Le Conference Board du Canada a déclaré dans un rapport de 2018 qu’environ 958 930 Canadiens devaient faire une croisière cette année-là, un nombre qui a augmenté en moyenne de 4,2 % par an entre 2010 et 2017.

Quand les navires de croisière recommenceront-ils à naviguer ?

Transports Canada devrait lever l’interdiction des navires de croisière dans les eaux canadiennes le 1er novembre. Toutefois, les navires de croisière ont déjà repris leurs activités dans d’autres parties du monde. Norwegian Cruise Line a déclaré que son Norwegian Jade a quitté Athènes, en Grèce, dimanche, après avoir été immobilisé pendant 500 jours. Néanmoins, le gouvernement du Canada continue de recommander d’éviter tout voyage à bord de navires de croisière jusqu’à nouvel ordre, en raison de la COVID-19.

Quand les ports canadiens commenceront-ils à accueillir des navires de croisière ?

Bien que l’interdiction soit levée en novembre, les ports canadiens ne devraient pas voir de navires de croisière avant 2022. En effet, la saison des croisières dans les ports canadiens, notamment à Victoria (Colombie-Britannique), à Saint John (Nouveau-Brunswick) et à Sydney (Nouvelle-Écosse), se termine généralement en octobre. Néanmoins, la levée de l’interdiction en novembre permet aux villes portuaires de faire des réservations pour l’année prochaine. Le porte-parole du port de Halifax, Lane Farguson, a déclaré que le port avait déjà obtenu 159 réservations provisoires pour des visites de navires de croisière en 2022. De son côté, la directrice générale du port de Sydney, Marlene Usher, a déclaré que si le port n’avait pas de réservations pour 2021, une centaine de navires de croisière avaient déjà été réservés pour 2022.

Les passagers de navires de croisière doivent-ils être entièrement vaccinés ?

Cela dépend. La plupart des compagnies de croisière exigent actuellement que tous les passagers soient vaccinés, à quelques exceptions près. Selon Norwegian Cruise Lines, tous les passagers et membres d’équipage doivent être entièrement vaccinés. Tous les clients doivent également passer un test antigénique COVID-19 avant d’embarquer. Selon la compagnie, ces règles permettent aux passagers de partir en croisière sans masque, en fonction des réglementations locales. D’autres compagnies de croisière n’exigent pas de test COVID-19 pour les personnes entièrement vaccinées, mais pour les passagers non vaccinés, comme les enfants.

Les vaccins mixtes sont-ils autorisés ?

Les politiques en matière de vaccins des compagnies de croisière, dont Holland America Line, Norwegian Cruise Line, Celebrity Cruises, Carnival Cruise Line et Princess Cruises, n’acceptent pas la vaccination mixte ou n’acceptent pas la combination d’un vaccin à vecteur viral avec un vaccin à ARNm, comme AstraZeneca avec Moderna ou Pfizer.

Norwegian Cruise Lines, par exemple, déclare qu’un protocole de vaccination mixte ne sera pas accepté pour les navires embarquant ou débarquant dans des ports américains. Mais les navires partant d’un port non américain accepteront les vaccins mixtes, y compris les combinaisons AstraZeneca, Pfizer ou Moderna. D’autres compagnies de croisière affirment que les combinaisons de vaccins du même type, par exemple les deux ARNm, sont acceptés, mais que la combinaison d’un ARNm et d’un vecteur viral ne l’est pas.

Source : the Canadian Press