7 évolutions majeures du voyage à prévoir en 2024

Du tourisme durable immersif au tourisme musical, le leader de hospitalité eviivo y va de ses prédictions pour 2024 et les années à venir.


L’éditeur de logiciels hôteliers eviivo, qui traite avec 26 000 hébergements dans le monde et qui génère 800 000 réservations par mois, vient de publier son rapport annuel portant sur 7 tendances de voyage majeures à envisager pour 2024.

Pour ce faire, cette entreprise qui fournit notamment des services aux hôtels, centres de villégiature, auberges et autres B&B s’est basée sur des données internes et sur des rapports de partenaires tels que booking.com.

Les principales conclusions du rapport révèlent un changement significatif au niveau du comportement des clients, une technologie futuriste et une demande incroyablement élevée pour le tourisme sportif et musical.

« L’année 2024 sera loin d’être comme les autres, affirme Michele Fitzpatrick, PDG d’eviivo. Nous sommes sortis de la crise de la pandémie et les professionnels de l’hôtellerie et de la restauration sont plus optimistes quant à leurs activités, car le secteur est en pleine croissance ».

La dirigeante assiste également à des changements importants dans les comportements des clients, lesquels détermineront la manière dont les entreprises fonctionneront au cours de la nouvelle année. « Et, bien sûr, nous anticipons également une demande accrue pour les technologies avancées qui constitueront une norme pour les futures générations de voyageurs », poursuit Mme Fitzpatrick.

Voici donc les 7 tendances dégagées par eviivo, avec plusieurs exemples tirés à même certains de ses partenaires hôteliers.

 

1. La « nouvelle normalité » sera incarnée par l’IA générative 

En 2023, ChatGPT a été à l’avant-garde de l’essor rapide de l’IA générative. Alors que l’Intelligence artificielle existe depuis des décennies, l’IA générative représente l’évolution (et la révolution) de l’IA : on peut la considérer comme la prochaine génération de l’intelligence artificielle. Elle peut traiter des textes, des images, des codes informatiques et créer un contenu unique pour l’utilisateur. Elle est capable de mémoriser des données et des modèles et s’améliore en créant de nouvelles données au fur et à mesure qu’elle est utilisée.

L’utilisation de l’IA générative offre aux voyageurs les services d’un assistant lors de la réservation de leurs voyages, donne aux spécialistes du voyage des outils facilitant leur travail et permet aux propriétaires d’établissements, qu’il s’agisse d’hôtels ou de locations de vacances, de tirer parti de l’IA générative pour s’alléger des tâches répétitives et leur libérer du temps pour gérer le reste de leur activité ou tout simplement en trouver pour un meilleur équilibre professionnel/personnel.

L’IA générative reviendra sans conteste au devant de l’actualité, en 2024. Expedia note ainsi, dans son rapport annuel de 2024, que seulement 6 % des voyageurs ont utilisé l’IA pour planifier un voyage en 2023; en 2024, 40% devraient s’en remettre à l’IA générative pour trouver un hôtel ou une location de vacances.

En novembre 2023, Airbnb a annoncé l’acquisition de la société d’IA GamePlanner.AI pour « développer certaines des meilleures interfaces et applications pratiques pour l’IA », dit le PDG et co-fondateur Brian Chesky.

Le 6 décembre, Google a pour sa part officiellement lancé Gemini, un modèle d’IA puissant capable de comprendre, d’opérer et de combiner de manière transparente du texte, du code, de l’audio, de l’image, de la vidéo et d’autres types d’informations. Il alimentera des applications d’IA de Google telles que le chatbot Bard et l’expérience de recherche générative.

Bien avant cela, en mai 2023, eviivo est devenue la première entreprise de logiciels hôteliers à introduire l’IA générative pour les hébergements indépendants en lançant eviivo Concierge, un concierge virtuel destiné aux hôtes et aux gestionnaires de location de vacances, qui peuvent utiliser l’outil sur leurs propres sites Web. 

Dans une étude de cas eviivo en partenariat avec Expedia Group, l’entreprise britannique Brambles of Inveraray a ainsi connu une croissance de son chiffre d’affaires de +8 % d’une année sur l’autre et d’une exposition et d’une visibilité globales, grâce à eviivo Suite et à l’intégration d’eviivo Concierge.

 

2. Les touristes se rendront de plus en plus en Espagne… et plusieurs s’y établiront

L’Espagne, classée « meilleure des meilleures destinations 2023 » par TripAdvisor, a largement dominé les listes des « meilleurs endroits où voyager » en 2024, selon Travel+Leisure, Frommers, Condé Nast Traveller et Lonely Planet.

Alors que Majorque se classe en tête de liste, des destinations plus discrètes émergent, comme Cuenca. Quant à Malaga, elle figure sur plusieurs radars, non seulement pour le tourisme, mais aussi pour son mode de vie.

Quatre villes espagnoles se sont imposées dans le Top 10 des 20 meilleures villes du monde où il fait bon vivre, selon un rapport publié par Forbes en novembre 2023, avec trois villes dans les trois premiers rangs : Malaga (n° 1), Alicante (n° 2) et Valence (n° 3). 

InterNations, un site web de communauté d’expatriés comptant plus de 5 millions de membres, a récemment publié son classement des villes où s’expatrier en 2023. Malaga s’est classée au premier rang des villes où il fait bon vivre pour les expatriés.

[divider] [/divider]

malaga espagne

Malaga

[divider] [/divider]

« Malaga est une ville à forte croissance où il est fort agréable de vivre et de travailler, constate Philip Commuelo, directeur régional d’eviivo pour l’Espagne, lui-même basé là. Cette ville est également sur le point de devenir la capitale technologique de l’Espagne, avec des géants de la technologie tels que Google et Oracle qui s’y installent, à l’instar de la Silicon Valley de San Francisco.

Gibralfaro Centro, une propriété eviivo Collective, appartenant à Áridos El Pinar S.A., qui a largement contribué à la construction de Malaga avec sa société Aripisa, a vu ses propriétés de Malaga quasiment occupées toute l’année, notamment grâce aux personnes travaillant à distance et qui finissent par emménager dans ces logements. 

Sur la côte, Barcelone se classe huitième dans le classement annuel de Resonance sur « Les 10 meilleures villes du monde en 2024 » (worldsbestcities.com), qui tient compte de la qualité de vie comme critère avec une méthodologie combinant des statistiques de base de 400 villes mondiales et des évaluations et commentaires générés par les utilisateurs.

 

3. La « durabilité immersive » a la cote

Le tourisme durable n’est plus une simple tendance mais un incontournable, un devoir que l’industrie du voyage fait de plus en plus en sorte de favoriser. Selon le rapport de booking.com sur les tendances du voyage en 2024, plus de la moitié (53 %) des 27 000 voyageurs interrogés recherchent des hébergements dotés de caractéristiques innovantes en matière de développement durable.

Les entreprises de voyages accordent la priorité à la durabilité, une demande qui ne cesse de croître. Selon Hilton, 74 % des voyageurs jugent important de minimiser leur empreinte écologique, tandis que les prévisions de Marriott indiquent que 77 % des personnes interrogées souhaitent visiter des destinations respectueuses de l’environnement.

En 2024, on s’attend ainsi à ce que de plus en plus d’établissements proposent des activités respectueuses de la nature, tout en permettant aux clients de s’immerger grâce à des initiatives mises en place. Partout dans le monde, de nombreux établissements situés en bord de mer ont développé des programmes permettant aux clients de collaborer avec la population locale pour créer des réserves marines.

Desert Harbor, propriété eviivo Collective au Nouveau-Mexique, a ainsi été construite en utilisant uniquement des matériaux respectueux de l’environnement pour minimiser l’empreinte du bâtiment et son intégration dans le paysage.

À Edinbourg, Rachel’s Farm est la seule propriété en Écosse dédiée à la reforestation et qui propose un programme immersif de reforestation à ses hôtes. Du reste, eviivo et son partenaire Devitech, une entreprise environnementale innovante, collaborent à l’installation de chargeurs de véhicules électriques dans les hôtels, les locations de vacances et d’autres établissements. La demande de véhicules électriques a été forte en 2023, à tel point que les établissements font la course pour installer des chargeurs.

 

4. En hébergement, l’originalité est de plus en plus recherchée

Les hôteliers et les propriétaires offrent des prestations uniques et singulières pour se démarquer dans un monde concurrentiel, et ils iront encore plus loin à cet égard en 2024. 

En matière d’offres et de commodités, les hébergeurs font en effet des efforts supplémentaires en investissant dans de nouveaux concepts stimulant la curiosité et permettant de faire connaître les destinations où ils sont situés, d’après HospitalityNet.

[divider] [/divider]

The Heat – 7744 Ranch

[divider] [/divider]

Un exemple? 7744 Ranch, une propriété récemment ouverte à Austin, au Texas, est une station de villégiature haut de gamme où les six logements sont formés de caravanes à deux niveaux qui ont appartenu à des célébrités telles que Vin Diesel ou Jennifer Lopez. Toutes les caravanes sont équipées du mobilier et de la décoration d’origine.

 

5. Les voyages improvisés continueront à dynamiser le secteur du voyage

La préparation des voyages sur plusieurs mois commencera bientôt à reculer alors que les voyages spontanés deviendront plus populaires, comme le démontrent les réservations. 

« Sur les 26 000 propriétaires et hôteliers qui utilisent notre plateforme, plusieurs ont constaté des pics de réservations de dernière minute, même si plusieurs autres continuent de réserver des semaines et des mois à l’avance, indique Michele Fitzpatrick, PDG d’eviivo. En 2024, nous sommes convaincus que les réservations spontanées seront encore plus courantes ».

Le magazine Forbes rapporte ainsi que les voyages de dernière minute sont en vogue en ce moment, et que l’application de voyage Hopper a révélé que les voyages spontanés sont en hausse pour 2024, l’Espagne étant la destination la plus recherchée. Aux États-Unis, 67 % des Américains déclarent que les meilleurs voyages sont ceux qui sont fait sur un coup de tête alors que l’Italie a vu les voyages de dernière minute augmenter de 400 % par rapport à l’année dernière.

 

6. Les réservations de locations de vacances atteignent des niveaux exceptionnels

La croissance des locations de vacances semble incontestable, et elle entraîne une concurrence de plus en plus sérieuse pour les chaînes hôtelières. Selon Stastisa, le marché mondial de la location de vacances devrait croître de 3,33 % pour atteindre un volume de 107,7 milliards de dollars, en 2027.

Comme on peut s’en douter, la pandémie a contribué à la croissance de ce marché. Alors que les réservations d’hôtels ont connu la plus forte baisse (77 %), les locations de vacances s’en sortent mieux, celles de deux chambres ou plus affichant même un taux d’occupation plus élevé (baisse de 46 %), selon Hotel Tech Report. Ce rapport indique également que d’ici 2025, près d’une personne sur cinq aura séjourné dans une location de vacances, contre une personne sur huit en 2021.

[divider] [/divider]

Chalet Les Cerises

[divider] [/divider]

« Avec ce type d’hébergement, les clients ont le luxe de disposer de plus d’espace, d’intimité et de commodités qui ne sont pas offertes dans un hôtel traditionnel, comme une cuisine, une buanderie et une piscine privée », explique Michele Fitzpatrick. Un exemple? Le Chalet Les Cerises, classé parmi les meilleurs chalets de ski à réserver en Europe par House & Garden UK.

Cela ne signifie pas pour autant que l’hôtellerie traditionnelle, comme les hôtels et les chambres d’hôtes, sont moins pris en compte. Les réservations post-Covid connaissent également une croissance significative. « Nous constatons que les voyageurs ne considèrent plus l’isolement comme une priorité et qu’ils aiment retrouver un service d’hospitalité complet », explique Michele Fitzpatrick.

 

 

7. En 2024, la musique et le tourisme sportif seront à l’honneur

Le sport et la musique seront au centre des préoccupations de nombreux voyageurs en 2024, grâce au nombre d’événements uniques et à la tendance croissante du « tourisme musical ». 

D’abord, les Jeux olympiques se tiendront à Paris pour la première fois depuis 100 ans (1924). Alors que plusieurs grandes chaînes hôtelières affichent complet ou haussent leurs tarifs, des hébergements indépendants enregistrent des réservations importantes, y compris à quelques heures de route de la capitale. 

D’autres événements sportifs mobiliseront les voyageurs : le championnat d’Europe de football de l’UEFA 2024 retournera en Allemagne après y avoir été organisé en 2020; le Super Bowl se déroulera pour la première fois à Las Vegas au tout nouveau Allegiant Stadium, deuxième stade le plus cher du monde (2 milliards $US); et l’US PGA Tour donnera lieu à 39 événements de la saison régulière et huit événements de la série d’automne après les éliminatoires, dont le coup d’envoi sera donné à The Sentry, à Maui, à Hawaï. 

Cela dit, les voyages pour assister à des festivals de musique et à des concerts ont connu une hausse significative en 2023, et ils seront encore plus fréquents en 2024. Selon Expedia, le tourisme de tournée (qu’on pratique pour assister à un spectacle) atteindra de nouveaux records après que des milliers de personnes aient pris l’avion, le train et la route pour assister à de grands concerts comme ceux de Taylor Swift et Beyoncé, l’an dernier. Selon le rapport, près de 70 % des voyageurs sont susceptibles de se rendre à un concert en dehors de leur ville natale, tandis que 40 % se rendront à un concert pour visiter un nouvel endroit. 

Selon CNBC, les voyageurs ne regardent pas à la dépense  pour aller voir leurs artistes préférés, ce qui peut coûter jusqu’à 1 330 $ pour un concert de Taylor Swift. Pas moins de 58 % des membres de la génération Z prévoient aussi assister à un concert ou à un festival au cours de l’année, et 60 % des voyageurs envisageraient se rendre à un concert à l’étranger en 2024, selon Skyscanner.

 

A propos d’eviivo

La société eviivo est une entreprise de logiciels d’hôtellerie connue pour son système de réservation et de gestion immobilière basé sur le cloud, eviivo Suite, et qui forme un système « tout-en-un » permettant aux propriétaires immobiliers, aux hôteliers et aux hôtes de gérer les clients, les réservations et les agences de voyage en ligne en une seule plateforme simple et facile à utiliser.

La première application mobile d’eviivo, eviivo Mobile, a remporté le prix de la « meilleure application mobile de l’année 2023 » aux TravelTech Breakthrough Awards, et l’entreprise a lancé le premier Concierge eviivo, alimenté par l’IA générative. Dans le cadre de son dixième anniversaire en 2023, eviivo a également lancé eviivo Collective, la première collection au monde de propriétés uniques, remarquables et indépendantes.

Avec plus de 26 000 hébergements et 800 000 réservations par mois, eviivo est utilisé par des hôtels, locations de vacances, centres de villégiature, B&B, locations urbaines, maisons d’hôtes, appartements avec services, auberges, villas, chalets, campings, Airbnb et même par des hébergements uniques comme des moulins à vent, des bateaux, des châteaux et des yourtes.

L’entreprise dispose de sièges sociaux à Londres (Royaume-Uni), Austin (Texas) et New York (États-Unis), Düsseldorf (Allemagne), Paris (France), Malaga (Espagne) et Tunis (Tunisie).