À un mois de la fin, voici les tendances pour la semaine de relâche 2022

14 février 2022 – La chronologie de la pandémie de COVID-19 comprend une date ici au Canada que personne dans l’industrie du voyage n’oubliera jamais : le 13 mars 2020.

Ce vendredi là, le gouvernement fédéral a annoncé l’avis général aux voyageurs du Canada contre tous les voyages non essentiels.

Le lundi suivant, le 16 mars, le premier ministre Trudeau a dit aux Canadiens : « Soyons clairs : si vous êtes à l’étranger, il est temps de rentrer chez vous.

Deux ans après le début de la pandémie, nous oublions parfois le chaos initial, la confusion et l’incertitude de ces premiers jours et semaines.

Pour les conseillers en voyages et l’industrie du voyage, mars 2020 a été un flou d’heures supplémentaires épuisantes, d’appels téléphoniques et de courriels frénétiques, de vols de rapatriement et d’annulation après annulation.

Une grande partie du pays et du monde a été prise dans les deuxième et troisième vagues de la pandémie de COVID-19. Alors que des millions de Canadiens se démènent pour se faire vacciner pour la première fois et avec des vols pour le Sud suspendus pour le reste de l’hiver, les voyages étaient à peine sur le radar au printemps 2021.

Et maintenant nous y sommes, à quelques semaines des vacances de mars 2022. La montée subite d’omicron diminue et il y a des appels de plus en plus insistants pour l’élimination des exigences de test PCR avant le départ et à l’arrivée. Davantage d’enfants sont entièrement vaccinés et les délais d’isolement ont été réduits.

Les demandes de renseignements se multiplient, mais les clients suivront-ils et réserveront-ils ? Nous avons consulté des agents de voyages pour savoir ce qu’ils entendent des clients à propos de la semaine de relâche 2022.

“Les choses s’améliorent, j’ai pas mal de gens qui partent bientôt en croisière. Je n’ai eu qu’une seule famille qui a déplacé son voyage de vacances de mars au Nouvel An.” Kathleen Penner, Voyage plein de soleil, Hamilton (Ont.)

“Je reçois une tonne de demandes de renseignements. En fait, j’en ai reçu plusieurs aujourd’hui seulement. Je pense que les familles se sentent de plus en plus à l’aise avec la COVID pour voyager. J’ai beaucoup de gens qui posent des questions sur le Mexique et Hawaï pour les vacances de printemps, et plusieurs sur l’Europe pour l’été. Donc, des tonnes de devis sortent, il suffit d’attendre et de voir si les familles donnent suite à la réservation.” Jennifer Trofimuk, Avions, trains et voyages pour enfants, Calgary, Alb.

« [Mes] clients disent que leur principal moyen de dissuasion était le test PCR au retour et le coût potentiel de la quarantaine. Avec beaucoup de mes clients ayant jusqu’à trois enfants, un investissement déjà important devient irréaliste lors de l’ajout de tests PCR à l’étranger. J’ai une grande clientèle Disney et j’ai entendu dire par ces clients qu’une fois les tests PCR abandonnés, ils réserveront.” Carrie Anne Gillespie, Voyage de vision, Régina, Sask.

“J’espère que les choses s’amélioreront avec les réservations à court terme, mais la plupart de mes réservations sont encore en retard au deuxième ou au troisième trimestre 2022, la majorité s’étendant jusqu’en 2023 et 2024. J’ai toujours une discussion [avec les clients] sur les exigences actuelles en matière de vaccination. Parmi les préoccupations, on discute ensemble des exigences supplémentaires pour les enfants non vaccinés voyageant avec leurs parents, ainsi que les exigences de test rapide et PCR, puis vérifier si leurs écoles ont des exigences supplémentaires en plus de celles du gouvernement (comme le font certaines écoles privées ou différentes juridictions). Après cette discussion, la plupart des clients reportent généralement leurs projets à l’été.

« Il est intéressant de noter qu’un de mes collègues de l’Ouest et moi même avons prêté attention à qui, dans nos différentes bases de clients, réserve et voyage en ce moment, et nous constatons des différences par région. Les Canadiens de l’Atlantique (et les habitants de l’île de Vancouver) ne voyagent pas et ils ne veulent pas que les voyageurs viennent à eux. Les Ontariens ne vont nulle part. Les Québécois voyagent un peu plus. Les gens de l’Ouest, en particulier l’Alberta, semblent dire “nous y allons maintenant”. Sheila, Gallant Halloran, Voyage de vie luxuriante, Ottawa (Ont.)

“Jusqu’à présent, j’ai une famille qui voyage pour le congé de mars cette année. Je me concentre sur les destinations Disney et c’est en fait complètement plein à Walt Disney World cette semaine là maintenant. Beaucoup de ceux qui avaient réservé cette semaine ont déjà déplacé leurs vacances à l’été 2022 ou à l’automne 2022 il y a des semaines ou des mois. La plupart des demandes de voyage concernent désormais les voyages d’été, d’automne et de Noël 2022. Très peu de familles sont à l’aise avec les risques [de test ou de quarantaine] ou les coûts supplémentaires”. Kirsten Etmanski, Vacances magiques pures, Georgetown (Ont.)

“Notre horaire d’hiver ici en Saskatchewan est un peu différent, avec la pause [Family Day] en février, puis la pause de Pâques est au milieu d’avril. Je vois certainement de plus en plus de demandes de renseignements arriver, et de nombreuses personnes qui ont annulé leurs voyages de janvier appellent maintenant pour réserver à nouveau pour mars. Le problème est maintenant que Sunwing a annulé la majeure partie de notre horaire d’hiver à partir de la mi-mars, il y a donc très peu de choix pour les vols directs vers les destinations soleil, donc c’est un peu un défi. J’ai remarqué un changement au cours des deux dernières semaines. La plupart des gens se sont remis du COVID ou ont vu ceux qui les entourent l’attraper et se rétablir rapidement et maintenant il y a beaucoup moins de peur autour des voyages. Je pense que les choses vont continuer à s’améliorer à partir de maintenant.” Ashley Doell, TPI, Warman, Sask.