« Absolument incroyable » : une conseillère en voyage visite l’Expo de Dubaï, le TFest et le célèbre Burj Al Arab

Image: conseillère en voyage Ayesha Patel

2 février 2022 – Après presque deux ans de restrictions de voyage intermittentes, comme l’industrie le sait très bien, quiconque part en voyage ces jours-ci est naturellement désireux de cocher plusieurs choses à faire sur sa liste.

Cela est particulièrement vrai pour les voyageurs qui vendent également des voyages pour gagner leur vie.

Ayesha Patel est consultante en voyages chez The Travel Agent Next Door. Lors de son récent voyage éclair à Dubaï, Patel a réussi à se faufiler à la fois à l’Expo 2020 et à la conférence sur les voyages de luxe TFest. Elle a également organisé des visites et des inspections de sites, dont le célèbre Burj Al Arab.

Image: Burj Al Arab hotel in Dubai, UAE

“C’était la première fois que je voyageais en deux ans et c’était tellement exaltant !” raconte Ayesha Patel à notre rédaction. Elle a volé avec Emirates : « Je n’ai pas pu me contenir pendant le vol et j’étais probablement un peu trop étourdie », plaisante-t-elle.

Tant de personnes dans l’industrie du voyage se sont lancées dans cette activité parce qu’elles aiment voyager et qu’elles manquent cruellement de l’expérience de nouvelles destinations, de nouvelles cultures et de nouvelles expériences. Ayesha Patel sait exactement ce que cela fait. “Dans l’ensemble, mon voyage à Dubaï, après avoir été contraint de ne pas voyager pendant deux ans, a été absolument incroyable et plus excitant que je n’aurais jamais pu l’imaginer. Je n’ai jamais ressenti autant de plaisir à voyager et j’ai hâte de reprendre une routine de voyage normale », dit-elle.

Le voyage a bien commencé avec des vols sur Emirates. Dès les premiers mois de la pandémie, Emirates a été l’un des premiers à proposer une couverture COVID-19, sans frais supplémentaires pour les passagers. Ayesha Patel explique qu’Emirates est l’une de ses compagnies aériennes préférées et qu’elle a été impressionnée par les protocoles de sécurité à bord du transporteur : protocoles de masque complet appliqués, équipage entièrement vacciné, filtrage de l’air de cabine HEPA et masques faciaux et désinfectants pour les mains gratuits. Emirates a maintenu sa politique consistant à inclure automatiquement l’assurance voyage COVID-19 à chaque achat de billet, note-t-elle, “un excellent complément alors que nous continuons à faire face à l’incertitude pendant cette pandémie”.

L’itinéraire d’Ayesha Patel à Dubaï était un workcation. “Mon voyage était une combinaison d’affaires et de plaisir car j’étais là pour la conférence sur les voyages de luxe TFest, mais je suis arrivée quelques jours plus tôt pour pouvoir visiter l’Expo tant attendue qui a été annulée en 2020”, dit-elle. “Il s’agit du plus grand événement jamais organisé au Moyen-Orient, couvrant plus de 1 080 acres avec 200 exposants, dont 192 pays.”

Alors que certaines expositions sont passées relativement inaperçues, d’autres ont marqué l’histoire, d’Alexander Graham Bell démontrant le premier téléphone à l’exposition du centenaire de Philadelphie en 1876, à la première émission télévisée en direct à l’exposition universelle de New York en 1939. Pour beaucoup Canadiens, les événements mémorables comprennent l’Expo ’67 à Montréal et l’Expo ’86 à Vancouver.

Il ne fait aucun doute que l’Expo 2020 de Dubaï marquera l’histoire en tant qu’Expo de l’ère de la pandémie. Comme un autre événement mondial majeur, les Jeux olympiques d’été de Tokyo 2020, qui ont eu lieu en 2021, l’Expo 2020 de Dubaï, initialement prévue d’octobre 2020 à avril 2021, a été reportée en raison de la pandémie. Il a fini par commencer en octobre 2021 et se poursuivra jusqu’à la fin mars 2022.

Elle déclare : « L’immensité de cette Expo offre aux visiteurs de nombreuses façons de découvrir et de s’immerger dans cet événement historique. Il a été divisé en 3 zones : Opportunité, Mobilité et Durabilité. Chaque pavillon reflétait l’un de ces thèmes en fonction de la partie des trois zones dans laquelle ils se trouvaient à travers des expositions interactives, des artefacts et des expositions.

Image: Pavillon Canada, Expo 2020 Dubai (photo by Katarina Premfors)

Malgré la longue liste de pavillons à voir, elle s’est assurée que le pavillon canadien figurait sur sa liste des incontournables. « Le pavillon canadien était situé dans le quartier de la durabilité, reflété par la présence architecturale du bâtiment rond drapé de bois. Le type de bois utilisé était le sapin de Douglas, importé de la Colombie-Britannique. spécifiquement pour l’Expo. Le design extérieur a été inspiré par les paysages du Canada et l’architecture d’influence arabe, tandis que le design rond représente l’unité. Une présentation immersive à l’intérieur a présenté les réalisations du Canada dans l’espace, l’IA, l’aérospatiale et les développements futurs en matière de durabilité.

Patel a confié que des protocoles de sécurité stricts étaient en place pour assister à l’Expo. Les visiteurs de plus de 18 ans devaient présenter une preuve de vaccination ou un test PCR négatif. “Dubaï exige également que tout le monde porte des masques à l’intérieur et à l’extérieur et les visiteurs ont montré une grande conformité à cette mesure, ce qui était formidable à voir.”

“Deux jours c’est trop rapides pour profiter de l’Expo! C’est un événement qui nécessite sûrement plusieurs visites pour vraiment découvrir toutes les expositions incroyables”.

Puis place à un autre événement. La deuxième édition annuelle du TFest de la conférence sur les voyages de luxe a eu lieu à Atlantis, The Palm, qui fait partie des célèbres Palm Islands artificielles de Dubaï. Des acheteurs et des fournisseurs du monde entier se sont réunis pour une conférence en personne pendant trois jours.

Pour cette édition de TFest, le thème était «Rising», «d’une période tumultueuse et ramener le voyage de luxe plus fort», explique Patel.

“Ce fut une expérience tellement bienvenue étant donné que nous avons tous été coincés à organiser des événements virtuels au cours de la dernière année et demie”, ajoute-t-elle. “TFest offrait une atmosphère rafraîchissante et détendue où les matinées étaient remplies de diverses activités sur la plage basées sur différents thèmes.”

Il y avait la zone «The Circles» avec des présentations et des discussions liées aux tendances du voyage et à l’industrie. Le «Zen Den» s’est concentré sur le bien-être avec des activités conscientes comme le yoga, la méditation et l’acupuncture. Dans la zone « Festivals », la créativité s’est exprimée sur terre (avec tout, de la fabrication du thé, des ateliers de perles et de macramé) et dans l’eau (avec des activités telles que le paddle et les excursions en bateau rapide).

Patel déclare : « Nous avons eu des réunions individuelles avec les fournisseurs dans la tente Asateer climatisée d’Atlantis. Après des après-midi remplis de réunions, les festivités se sont poursuivies en soirée. Il y avait une croisière au coucher du soleil, un dîner dans le désert, de la musique live et des performances artistiques immersives mettant en valeur la culture de Dubaï. La dernière nuit a été remplie de plats et de divertissements exquis et d’une célébration du succès de cet événement en personne.

Être à cette conférence, où les gens pouvaient interagir et apprendre à se connaître en face à face plutôt qu’écran à écran, « était une occasion tellement importante et indispensable », déclare Patel. “Pour nous tous dans l’industrie du voyage qui avons peut-être été dégonflés par la situation actuelle, cette conférence nous a laissé une poussée d’énergie et un regain d’espoir.”

Patel a conclu son voyage à Dubaï en beauté, avec des inspections de sites dans plusieurs hôtels de luxe locaux, “dont un très mémorable”: le célèbre Burj Al Arab.

C’était formidable d’entendre l’optimisme des hôteliers selon lequel la capacité hôtelière est en hausse et le tourisme est presque revenu à la normale avec l’aide de l’Expo”, a déclaré Patel à Travelweek, ajoutant que de nombreux hôteliers espèrent que l’élan se poursuivra longtemps après la fin de l’Expo. “Bien que cela ait été un excellent catalyseur pour stimuler l’industrie, beaucoup ont déclaré qu’ils pensaient que le tourisme poursuivrait sa tendance à la hausse même après la fin de l’Expo.”

Source: