[Techno] L’aéroport de Munich et Lufthansa commencent les essais du robot humanoïde – Josie Pepper

L’aéroport de Munich et Lufthansa commencent les essais du robot humanoïde – Josie Pepper – au terminal 2.

Le 15 février 2018, l’aéroport de Munich et Lufthansa ont présenté « Josie Pepper », un robot humanoïde d’environ 42 pouces de haut qui aidera les passagers en répondant à leurs questions et en leur indiquant leurs directions à l’intérieur du terminal 2. « Josie » est actuellement en période d’essai.

Avec le lancement de « Josie Pepper », l’aéroport de Munich et Lufthansa font preuve d’innovation : ceci est le tout premier essai d’un robot humanoïde équipé d’une intelligence artificielle dans un aéroport allemand. Au cours des prochaines semaines, Josie Pepper accueillera les voyageurs dans la zone non ouverte au public du terminal 2, qui est gérée conjointement par l’aéroport de Munich et Lufthansa. Lors de sa mise en service initiale, Josie Pepper, qui parle anglais, attendra les passagers au sommet de la rampe qui mène à la navette reliant le terminal principal au bâtiment satellite. Cette phase d’essai servira à déterminer si Josie Pepper est acceptée par les passagers.

Le « cerveau » de Josie Pepper contient un processeur haute performance avec un accès Internet WLAN. Ceci crée une connexion à un service dans les nuages, où les paroles sont traitées, interprétées et reliées aux données de l’aéroport. Ce qui distingue le système : quand ce type de robot parle, il ne fait pas qu’offrir des textes prédéfinis. Grâce à sa capacité d’apprentissage, il répond à chaque question individuellement. Exactement comme un « vrai » cerveau, le système arrive progressivement à mieux combiner les questions avec des renseignements pertinents, fournissant ainsi des réponses plus précises.

C’est la technologie d’intelligence artificielle infonuagique de IBM Watson Internet of Things (loT) qui a créé les capacités de Josie Pepper. Pepper a été développée par la société française SoftBank Robotics. Le personnel de l’aéroport de Munich et de Lufthansa a baptisé la dame robot « Josie » à son arrivée à l’aéroport.