Air Canada est prête à décoller avec son programme de nouvelle capacité de distribution (NDC), les premiers changements entreront en vigueur le 14 juin

Keith Wallis, Sr. Directeur, Distribution & Payments; Lisa Pierce, VP Global Sales & ACV; Mark Nasr, SVP Products, Marketing & eCommerce chez Air Canada

19 avril 2023 – Air Canada prend un virage vers de nouvelles capacités de distribution (NDC) et la compagnie aérienne veut s’assurer que ses précieux conseillers en voyages partenaires sont de la partie.

Le contenu tarifaire déjà disponible via la technologie NDC d’Air Canada comprend les tarifs de base intérieurs du transporteur, et à partir du 14 juin 2023, le meilleur inventaire de sièges disponibles et les prix accessoires réduits seront également disponibles via NDC.

Le 14 juin également, Air Canada lancera un nouveau coupon incitatif NDC afin d’aider les agences de voyages à passer à la technologie NDC et à s’éloigner des canaux EDIFACT du GDS. Le coupon incitatif s’appliquera aux réservations NDC admissibles effectuées directement au moyen d’une connexion API NDC d’Air Canada ou par l’entremise de certains partenaires technologiques certifiés NDC.

Le projet n’est pas sans conséquences.

Une nouvelle redevance de recouvrement des coûts de distribution (DCR), d’un montant de 20 à 30 dollars, sera également introduite le 14 juin, afin de remédier aux coûts élevés des anciens modèles, selon la compagnie aérienne. Le DCR s’appliquera à tous les billets émis dans le monde entier via les canaux EDIFACT du GDS. Il ne s’applique pas aux réservations effectuées par l’entremise de l’une ou l’autre des options de connexion NDC d’Air Canada, y compris le contenu provenant du NDC dans une solution GDS, ainsi que par l’entremise des autres canaux de réservation directe d’Air Canada, comme aircanada.com, aircanada.com/agents, Air Canada pour les entreprises et l’application mobile d’Air Canada, ou encore les réservations de groupe.

Mark Nasr, vice-président principal des produits, du marketing et du commerce électronique d’Air Canada, affirme que le DCR sera intégré au tarif et payé par le client.

M. Nasr était accompagné de Keith Wallis, Sr. Director, Distribution & Payments, et Lisa Pierce, VP Global Sales & ACV, lors d’une conférence de presse d’Air Canada hier, visant à exposer pourquoi, comment et quand de la stratégie NDC de la compagnie aérienne, en particulier en ce qui concerne les agents de voyages partenaires d’Air Canada.

M. Pierce a déclaré: “Une grande partie de notre plan consiste à éduquer les agents de première ligne sur le NDC. Nous savons que beaucoup de gens ne savent même pas ce qu’est le NDC. Nous savons que le changement est difficile. Le chemin sera semé d’embûches. Mais il n’y a pas de moment idéal et il faut bien commencer quelque part.

Les compagnies aériennes développent la technologie NDC depuis des années et nombre d’entre elles ont déjà fait de grands progrès. L’un des partenaires Star Alliance d’Air Canada, Lufthansa, a annoncé en 2018 que ses tarifs les plus bas ne seraient disponibles que via NDC.

Dans les années 1960 et 1970, lorsque les compagnies aériennes ont mis au point les premiers systèmes informatisés de réservation (SIR) et les ont ensuite ouverts aux agences de voyages, la technologie a fait des merveilles.

Plus d’un demi-siècle plus tard, cette technologie CRS / GDS, bien qu’affinée au fil des décennies, est toujours à l’origine de la majeure partie des réservations effectuées par les agences de voyage.

Mais les compagnies aériennes s’opposent depuis des années aux frais de segmentation des GDS.

En outre, alors que les tarifs des compagnies aériennes étaient autrefois relativement standard dans les premières années des voyages de masse, ils sont aujourd’hui incroyablement complexes, avec un large éventail de classes tarifaires, sans parler d’une liste toujours plus longue de frais annexes.

Les compagnies aériennes disposent également de solides programmes de fidélisation avec Aéroplan, dans le cas d’Air Canada proposant des offres spéciales pour les membres qui doivent également être facilement réservées par les agents de voyages.

“LE FOSSÉ SE CREUSE”

Les GDS ont travaillé avec les compagnies aériennes sur la modernisation des solutions de réservation, mais ces dernières années, le NDC a gagné en popularité en tant que capacité de réservation alternative permettant aux agences de voyages d’accéder à tous les nouveaux tarifs et produits vendus par les compagnies aériennes. Les compagnies aériennes souhaitent que les agents puissent facilement vendre l’ensemble de leur contenu et affirment que le NDC est le seul moyen d’y parvenir.

Air Canada affirme que son programme NDC offrira une alternative compétitive à la distribution traditionnelle, en donnant aux agents l’accès à l’inventaire, aux tarifs, aux services auxiliaires, à la billetterie et aux produits numériques d’Air Canada.

En plus d’une expérience d’achat plus efficace pour les produits tarifaires de détail, la route NDC d’Air Canada éliminera également certaines notes de débit, selon l’équipe.

La tarification continue, ainsi que l’ajout des Passes de vol, sont prévus pour 2023. Les niveaux de service et d’assistance améliorés comprennent des équipes commerciales et informatiques dédiées, une surveillance 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 et un état du système en temps quasi réel. Des options supplémentaires d’automatisation du service et des notifications de changement de commande sont également prévues pour cette année.

De nombreuses compagnies aériennes ayant déjà adopté le NDC, le fossé se creuse entre les anciennes et les nouvelles technologies. “Le coût de l’inaction est probablement plus élevé pour les compagnies aériennes et les agences de voyages que le coût de l’adoption de la NDC, a déclaré hier M. Wallis d’Air Canada. “Le fossé se creuse et nous devons agir maintenant”, a-t-il ajouté.

4 FAÇONS D’ACCÉDER AU CONTENU NDC D’AIR CANADA

Les agences de voyages peuvent accéder au contenu NDC d’Air Canada de quatre façons, chacune étant conçue pour convenir aux différents modèles d’affaires des agences.

  • CONSTRUIRE – Les agences peuvent intégrer une API NDC d’Air Canada dans leur agence, ce qui leur offre une souplesse en matière de contenu ainsi qu’une surveillance et un soutien 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
  • ACHETER – En travaillant avec des partenaires techniques, les agences peuvent avoir accès à un large éventail de fonctionnalités et d’options techniques.
  • GRATUIT – En utilisant Air Canada Connex, l’outil Web gratuit de la compagnie aérienne, les agents peuvent obtenir un accès direct (et gratuit) à partir de leur bureau.
  • GDS – Il existe également une solution basée sur le GDS. Au début du mois, Air Canada et Amadeus ont annoncé l’extension de leur partenariat de longue date. Air Canada permettra l’accès à sa gamme complète de contenu provenant de la Nouvelle Capacité de Distribution (NDC) par le biais de la plateforme de voyage Amadeus en tirant parti d’Altéa NDC, la solution informatique d’Amadeus qui permet aux compagnies aériennes de fournir des expériences de vente au détail de voyages améliorées en distribuant des offres personnalisées et sur mesure.

Marc Nasr et l’équipe ont également confirmé que le contenu NDC sera également disponible via Softvoyage et, interrogés sur SABRE, ils ont confirmé que des discussions sont en cours avec d’autres plates-formes de distribution.

“NOUS CONNAISSONS LA COMPLEXITÉ DE L’ÉCOSYSTÈME”

Alors que les compagnies aériennes sont impatientes d’aller de l’avant avec le NDC et une offre beaucoup plus large de leur contenu tarifaire, les agences de voyages ont fait d’énormes investissements dans leurs GDS, et les agents connaissent les protocoles de réservation des GDS sur le bout des doigts. La transition vers une nouvelle méthode de réservation des billets d’avion ne sera pas brève et ne se fera pas sans douleur, comme le reconnaît l’équipe d’Air Canada.

M. Pierce a indiqué que la compagnie aérienne discutait du NDC avec de nombreuses agences de détail partenaires d’Air Canada depuis l’automne dernier. La nouvelle annoncée hier, avec une marge de manœuvre de près de deux mois avant le 14 juin, est conçue pour donner aux agences le temps de s’adapter, a-t-elle ajouté. “Nous savons à quel point l’écosystème est complexe”, a déclaré Mme Pierce. “Nous voulons que tout se passe bien pour les agences, mais nous savons que cela prendra du temps.

Nasr a ajouté : “Nous sommes convaincus que la destination à laquelle nous parviendrons sera positive pour le commerce, mais il y a un voyage à faire pour y arriver”.

RESSOURCES POUR LES AGENTS

Le plan NDC d’Air Canada comprend de nombreuses ressources pour ses agences de voyage partenaires.

Il y a un centre NDC sur aircanada.com/ndc avec des informations à jour sur le programme. Les agents peuvent participer à des webinaires et à d’autres séances de formation, ou poser des questions par courriel.

“Nous savons que le fait d’obtenir l’information à l’avance aide nos partenaires”, a déclaré M. Pierce. “Nous sommes ravis de voir que certaines agences pionnières adoptent déjà le NDC. Nous savons que le parcours de la distribution n’a pas toujours été facile, mais nous savons qu’il s’agit d’une situation où tout le monde est gagnant.”

Parmi les principales agences partenaires d’Air Canada qui ont déjà commencé à mettre en œuvre la connectivité NDC, citons Flight Centre, Maritime Travel et Skylink Voyages.

Pour en savoir plus, consultez le site aircanada.com/ndc.

Source: pour le groupe Travelweek