Air Canada et WestJet offrent des modifications flexibles alors que la tempête tropicale Idalia se dirige vers la Floride

Air Canada et WestJet offrent des options de modification flexibles alors que la tempête tropicale Idalia se dirige vers la Floride.


Air Canada informe les passagers voyageant à destination et en provenance d’Orlando et de Tampa les 28, 29 et/ou 30 août qu’elle a révisé sa politique de billetterie afin qu’il soit plus facile pour ceux qui voyagent sur un vol touché d’apporter des changements à leur réservation sans pénalité, sous réserve de disponibilité.

Plus d’informations d’Air Canada sont disponibles ici.

WestJet facilite également les changements de vols pour les passagers grâce à sa promesse concernant les ouragans et les tempêtes tropicales. Pour les voyages à destination ou en provenance d’Orlando, Tampa, Ft. Myers et/ou Fort Lauderdale les 29 et/ou 30 août, WestJet a annoncé des lignes directrices flexibles en matière de changement et d’annulation.

Plus de détails de WestJet sont disponibles ici.

MISE À JOUR SUR LA TEMPÊTE TROPICALE IDALIA

La tempête tropicale Idalia s’est intensifiée plus tôt aujourd’hui et devrait devenir un ouragan majeur avant d’atteindre la côte du golfe de la Floride, selon le Centre national des ouragans.

Un risque accru d’onde de tempête potentiellement mortelle et de vents dangereux en Floride pourrait entrer en jeu dès la fin de la journée de mardi.

Par ailleurs, les fortes précipitations dans l’ouest de Cuba pourraient provoquer des inondations et des glissements de terrain, selon les prévisionnistes, et des vents de la force d’un ouragan sont attendus plus tard dans la journée.

À 8 heures ce matin, la tempête tropicale Idalia se trouvait à environ 150 kilomètres de l’extrémité ouest de Cuba, avec des vents soutenus maximum de 100 km/h. La tempête se déplaçait vers le nord à 13 km/h à ce moment-là. Le centre a également émis un avis d’ouragan pour la province cubaine de Pinar Del Rio.

Les prévisionnistes s’attendent à ce qu’Idalia devienne un ouragan plus tard dans la journée et un ouragan majeur dangereux au début de la journée de mercredi dans le nord-est du golfe du Mexique. Idalia devrait se déplacer vers le nord lundi, puis tourner vers le nord-nord-est mardi et mercredi et se déplacer à un rythme plus rapide. Le centre de l’ouragan devrait passer dans l’extrême sud-est du golfe du Mexique au début de la journée de mardi et atteindre la côte ouest de la Floride mercredi.

Sur une grande partie de la côte ouest de la Floride, jusqu’à 3,4 mètres d’eau de mer pourraient déferler sur le rivage, faisant craindre des inondations destructrices.

Lors d’une réunion d’information tenue dimanche après-midi, le gouverneur de Floride, Ron DeSantis, a souligné que les prévisions restaient très incertaines.

« Ce phénomène n’a pas encore atteint Cuba, et l’eau du Golfe est très, très chaude, ce qui lui donnera un peu plus de vitesse », a déclaré DeSantis.

Le Service météorologique national du Mexique a mis en garde dimanche contre des pluies intenses sur la péninsule du Yucatan, avec des vents pouvant atteindre 89 km/h.

Il a déclaré que la tempête pourrait provoquer des vagues puissantes et des inondations dans le sud du Mexique, principalement autour des villes côtières des États du Yucatan et de Quintana Roo. Il a demandé aux citoyens de rester vigilants.

La Floride a mobilisé 1 100 membres de la Garde nationale, et « ils disposent de 2 400 véhicules tout-terrain, ainsi que de 12 avions pouvant être utilisés pour les opérations de sauvetage et de récupération », a déclaré DeSantis.

« Si vous vous trouvez sur la trajectoire de cette tempête, vous devriez vous attendre à des pannes de courant », a-t-il ajouté.

Jusqu’à présent, la côte est des États-Unis a été épargnée par les cyclones. Mais à l’ouest, la tempête tropicale Hilary a provoqué au début du mois des inondations, des coulées de boue et des fermetures de routes au Mexique, en Californie, au Nevada et dans les régions situées plus au nord.

La National Oceanic and Atmospheric Administration a récemment déclaré que la saison des ouragans 2023 serait beaucoup plus active que prévu, en partie à cause des températures extrêmement élevées des océans. La saison s’étend jusqu’au 30 novembre, les mois d’août et de septembre étant généralement les plus actifs.