Air Canada et WestJet émettent des avis de voyage car Florence, Isaac et Olivia se dirigent vers la terre ferme

Dernière mise à jour: 12 septembre

L’ouragan Florence se dirige vers la côte Est américaine en tant que tempête de catégorie 4 alors qu’Isaac se dirige vers les Caraïbes et Olivia devrait s’abattre aujourd’hui entre Maui et l’île d’Hawaï, incitant les compagnies aériennes comme Air Canada et WestJet à émettre des avis de voyage. Isaac, toujours de catégorie 1, ne devrait pas toucher le Mexique.

«Malheureusement, les modèles avaient raison. Florence s’est rapidement transformée en un ouragan extrêmement dangereux », a déclaré Blake, prédisant que les vents soutenus du cyclone atteindraient le seuil de 253 km/h pour un scénario de catégorie 5.

POUR FLORENCE:

Florence, qui est actuellement un ouragan de catégorie 4 et prévoit de passer à la catégorie 5, se dirige directement vers la Caroline du Sud, la Caroline du Nord et la Virginie. L’ouragan Florence devrait maintenant s’arrêter tard cette semaine au large de la côte de la Caroline du Nord et tourner à gauche.

Air Canada renonce aux frais de modification pour les voyageurs qui ont acheté un billet Air Canada au plus tard le 10 septembre pour un voyage du 12 au 16 septembre, avec un itinéraire incluant un vol au départ ou à destination de Caroline du Nord, Caroline du Sud, Virginie ou Géorgie.

L’avis de WestJet s’applique aux passagers à destination de Myrtle Beach pour un voyage le 14 septembre.

WestJet renonce aux frais de modification pour les vols de Bridgetown le 14 septembre, tandis que l’avis de Air Canada à Bridgetown s’applique aux billets achetés au plus tard le 10 septembre, pour un voyage entre le 12 et le 14 septembre. Carnival surveille également la tempête, en apportant des ajustements portuaires à son itinéraire Carnival Vista du 8 septembre.

POUR OLIVIA :

Et à Hawaï, récemment secoué par le vent et la pluie de l’ouragan Lane, l’avis d’Air Canada concernant la tempête tropicale Olivia s’applique aux billets achetés au plus tard le 10 septembre pour un voyage  jusqu’au 13 septembre. L’avis de WestJet s’applique aux voyages à destination et en provenance de Hawaii du 11 au 13 septembre.

FLORENCE RESTE LA PRINCIPALE PRÉOCCUPATION

La plus grande tempête à ce jour est Florence et aux États-Unis, des évacuations obligatoires sont en place dans certaines parties de la Caroline du Nord, de la Caroline du Sud et de la Virginie.

Les vents les plus forts de l’ouragan Florence étaient montés à 215 km/h ce matin, mais devraient s’intenfier avec l’approcher du statut de catégorie 5. Le centre de la tempête massive devrait alors se déplacer jeudi, vendredi et samedi sur une partie de la côte saturée par la montée des mers, inondant plusieurs États par des précipitations et provoquant des inondations potentiellement mortelles.

La taille de Florence est «stupéfiante», déclare le directeur du Centre national des ouragans, Ken Graham. Les précipitations seront extrêmement lourdes, déversant de 10 à 20 pouces au cours des sept prochains jours sur la majeure partie de la Caroline du Nord et de la Virginie et jusqu’à 30 pouces dans certains endroits. Combinées aux marées hautes, les ondes de tempête pourraient atteindre 12 pieds au centre de la tempête, affirment les prévisionnistes.

Le gouverneur de la Caroline du Nord, Roy Cooper, a déclaré que son Etat était «dans le mille» et a exhorté les gens à «se préparer maintenant».

Le gouverneur de la Caroline du Sud a ordonné d’évacuer la côte entière de l’État à partir de midi et a prédit qu’un million de personnes fuiraient alors que les routes s’inverseraient. Le gouverneur de Virginie a ordonné l’évacuation obligatoire de certains habitants des zones côtières de faible altitude, alors que certains comtés côtiers de la Caroline du Nord ont fait de même.

Les prévisions de précipitations de sept jours de mardi montraient une chute de 20 pouces ou plus, faisant partie d’une large bande de pluie qui pourrait atteindre 10 pouces ou plus sur la majeure partie de la Virginie et engloutir la capitale nationale.

Florence pourrait frapper les habitants de la Caroline du Nord plus durement que n’importe quel ouragan depuis que Hazel a emballé des vents de 209 km/h en 1954. Cette tempête de catégorie 4 a détruit 15 000 bâtiments et tué 19 personnes en Caroline du Nord. Au cours des six décennies écoulées depuis, des milliers de personnes ont migré vers la côte.

Les montres étaient en vigueur aujourd’hui pour une onde de tempête qui pourrait atteindre 12 pieds à marée haute sur un tronçon allant de Cape Fear à Cape Lookout en Caroline du Nord, ont indiqué les prévisionnistes. Une surveillance des ouragans était en cours pour Edisto Beach, en Caroline du Sud, à la frontière sud de la Virginie, et les premiers vents d’ouragan arrivant tard jeudi.

On s’attend à ce que Florence s’attarde une fois à terre, abattant des arbres, détruisant l’électricité et provoquant des inondations généralisées.

Un océan chaud est le carburant qui alimente les ouragans, et cette zone de l’océan voit ses températures culminer à près de 85 degrés (30 degrés Celsius), déclare Eric Blake, spécialiste des ouragans. Et avec un faible cisaillement de vent pour séparer la tempête, les vents de Florence se sont développés, atteignant 64 kilomètres de l’œil de la tempête.