Buzz: l’interdiction de voyager est toujours en place, mais les téléphones sonnent à nouveau dans les agences de voyages!

30 juin 2021 – La suppression des mesures de quarantaine pour les voyageurs entièrement vaccinés élimine un obstacle majeur au redémarrage du voyage.

L’interdiction de voyager non essentiel est toujours en vigueur, de sorte que les Canadiens sont toujours prudents quant à la réservation de voyages dans un avenir immédiat.

Mais voyager pour plus tard en 2021, et en 2022 ? Les voyagistes et les agents de voyages indiquent que les téléphones sonnent et que les réservations arrivent à un bon rythme pour l’automne et l’hiver 2021 et 2022.

Certains clients ont même été pris au dépourvu par la rapidité avec laquelle les bonnes affaires disparaissent.

Selon Jennifer McPherson de Turnkey Travel – TravelOnly : « Un forfait tout inclus Dreams que j’ai proposé le 20 mai a maintenant augmenté de 500 $ par personne et le client aurait aimé qu’elle ait réservé !

Peut-être que de voir le premier ministre Trudeau parler enfin de voyage avec le sourire aux lèvres a amené certains clients à réfléchir à leurs propres projets de voyage attendus depuis longtemps. Le succès de la vaccination au Canada a remonté le moral. Et l’annonce du gouvernement fédéral du 21 juin concernant l’assouplissement des restrictions de voyage pour les Canadiens de retour entièrement vaccinés, à compter du 5 juillet, a sans aucun doute changé la donne jusqu’à présent.

Nino Montagnese, directeur général de Vacances Air Canada, déclare que la plus grande demande concerne les destinations soleil de l’hiver 2021-2022. « Nous avions anticipé quelques tendances que nous voyons également se matérialiser dans les types de réservations. À savoir, une énorme demande pour les destinations soleil comme le Mexique et les Caraïbes. Et, comme tant de Canadiens aspirent à retrouver leurs amis et leur famille, il y a également eu une augmentation des réservations de plusieurs chambres. Enfin, les voyageurs cherchent à se débarrasser de leurs mois de confinement avec des escapades uniques, et nous le constatons dans la montée en puissance des vacances de luxe », a déclaré Montagnese.

SOUTIEN ENCORE NÉCESSAIRE

Mais alors que les restrictions de voyage diminuent, les programmes d’aide financière du gouvernement fédéral qui ont aidé l’industrie du voyage à rester en vie tout au long de la pandémie le sont également.

Les agents de voyages travaillent au milieu d’un flux de trésorerie négatif depuis plus d’un an maintenant, et bien que les réservations arrivent maintenant, les clients voyageront plus tard, à moyen ou long terme, ce qui signifie que les agents ne voient toujours aucun revenu immédiat.

La présidente de l’ACTA, Wendy Paradis, a déclaré que bien que la nouvelle de l’assouplissement des restrictions de voyage soit la bienvenue, “malheureusement, les avis et restrictions de voyage non essentiels continus offrent peu d’espoir de reprise cet été“.

L’avis aux voyageurs, toujours en vigueur, a également un impact sur les voyagistes.

« Les voyagistes souscrivent une assurance responsabilité civile, erreurs et omissions dans le cadre de saines pratiques commerciales. Ces polices d’assurance comportent un avenant qui annule la couverture d’assurance du voyagiste pendant que les avis gouvernementaux « Éviter tout voyage » et « Éviter les voyages non essentiels » sont en vigueur. Donc, jusqu’à ce que ces avis généraux soient levés, il est extrêmement difficile (lire largement impossible) pour les voyagistes basés en Ontario par exemple d’organiser des voyages à l’extérieur du Canada », a déclaré Laurielle Penny, directrice générale, Worldwide Quest.

Penny ajoute : « Les individus sont libres de ne pas tenir compte de l’avis gouvernemental en toute impunité (et sont maintenant encouragés avec un clin d’œil gouvernemental à le faire avec l’assouplissement des restrictions sur le retour au Canada) ; les voyagistes qui suivent les règles et règlements ne le sont pas. Les voyagistes émetteurs basés au Canada ont besoin que les avis généraux soient levés et remplacés par des recommandations sensées propres à chaque pays. Et jusqu’à ce que cela se produise, nous avons besoin d’un soutien financier continu du gouvernement pour compenser l’impossibilité de fonctionner. »

Pour lire l’article complet, y compris les commentaires des compagnies aériennes, cliquez ici pour l’édition du 30 juin de Travelweek.

Source: