Campagne de tests COVID-19 d’Air Canada: on vous raconte!

Aéroport international Pearson, Terminal 1, arrivées, le 3 septembre 2020

8 septembre 2020 — Après un long vol international, la plupart des passagers veulent simplement passer la douane et rentrer chez eux. Mais un test COVID-19 rapide (et volontaire) dans les nouvelles installations d’Air Canada à l’aéroport Pearson offre la tranquillité d’esprit et pourrait également contribuer à trouver des mesures alternatives à la quarantaine obligatoire actuelle de 14 jours.

Lancé la semaine dernière et maintenant au terminal 1 de l’aéroport Pearson, le nouveau test COVID-19 volontaire peut être effectué par les passagers d’Air Canada arrivant au Canada par des vols internationaux, en coopération avec les McMaster HealthLabs (MHL) et l’Autorité aéroportuaire du Grand Toronto (GTAA).

Le personnel de MLH au poste de dépistage COVID-19 d’Air Canada. Terminal 1 de Pearson.

Les passagers consentants fournissent un échantillon aux chercheurs du MHL avant de quitter l’aéroport et fournissent deux échantillons supplémentaires qui seront prélevés par eux-mêmes 7 et 14 jours après l’arrivée, ce qui coïncide avec la période de quarantaine du gouvernement fédéral.

Les passagers sont testés et reçoivent également deux kits de test à emporter chez eux.

La quarantaine obligatoire de 14 jours pour tous les passagers qui reviennent et arrivent au Canada, en place depuis la mi-mars, a été prolongée jusqu’au 30 septembre.

LA QUARANTAINE EST “L’UN DES PLUS GRANDS OBSTACLES”.

S’adressant à Travelweek (Profession Voyages) lors du lancement, le médecin en chef d’Air Canada, le Dr Jim Chung, a déclaré qu’il était“très important” de rétablir la confiance dans les voyages.

Le Dr Chung a ajouté : “Nous pensons que la quarantaine de 14 jours est l’un des plus grands obstacles aux voyages à l’heure actuelle. Nous espérons que cette étude permettra de recueillir suffisamment de données pour fournir au gouvernement des alternatives à la quarantaine de 14 jours, de manière sûre et réfléchie, en se fondant sur des données scientifiques et des preuves”.

Dr Jim Chung, médecin en chef d’Air Canada.

Air Canada a joué un rôle essentiel dans l’initiative #Timetotravel, en demandant au gouvernement fédéral d’assouplir les restrictions de voyage au Canada de manière sûre mais efficace.

La semaine dernière, lors d’une conférence de presse, l’administrateur en chef de la santé publique du Canada, le Dr Theresa Tam, a déclaré qu’elle était au courant de l’initiative d’Air Canada en matière de tests et qu’elle était intéressée par les résultats. Mais “un résultat [de test] négatif ne vous dispensera pas de la quarantaine [obligatoire de 14 jours]”, a-t-elle déclaré.

Le Dr Tam a déclaré que, bien que la quarantaine soit “toujours efficace en tant que mesure de santé publique”, le gouvernement fédéral “examine activement les options” comme le test COVID-19 dans les aéroports et d’autres mesures.

À la question de savoir s’il y a un calendrier pour cela, le Dr Tam a répondu “pas pour le moment”. Cependant, elle a ajouté, “nous réalisons qu’en vivant avec ce virus, nous devons revoir cette question en temps réel“.

Les passagers donnent leur consentement pour le test volontaire COVID-19 à un poste d’inscription.

Elle a également reconnu que le Canadaa l’une des mesures de quarantaine les plus strictes du monde entier“. Et elle a répété les affirmations faites lors des conférences de presse tout au long de la pandémie selon lesquelles, jusqu’à présent, aucune personne n’a été signalée au Canada comme ayant contracté le COVID-19 en vol.

Un rapport publié sur le site CBC.ca indique qu’en février 2020, 42,2% des cas de COVID-19 étaient liés à des voyages internationaux. Après la fermeture des frontières dans le monde entier en mars et avril, ce chiffre est tombé à 0,4% en mai 2020. Au début du mois d’août, alors que les voyages à l’intérieur et à l’extérieur des pays du monde entier se rouvraient lentement grâce aux mesures de sécurité mises en place, le taux était de 3,2%.

“L’INDUSTRIE DU VOYAGE A FAIT PLUS QUE CE QU’ELLE POUVAIT”

Parmi les participants au lancement d’hier figurait Lorraine Simpson, vétéran de l’industrie du voyage.

Basée à Toronto, Lorraine Simpson a débuté sa carrière en tant qu’agent de voyage à domicile à plein temps. Elle partage aujourd’hui ses connaissances et son expertise de l’industrie du voyage dans son rôle d’expert en voyage de Cityline TV, ainsi que dans d’autres médias.

La nouvelle initiative scientifique COVID-19 d’Air Canada “est une étape positive pour tout le monde – l’industrie du voyage et notre population”, déclare Lorraine Simpson.

Notre pays a les frontières les plus fermées du monde“, dit-elle. “L’industrie du voyage a fait plus que mettre en place des mesures de santé et de sécurité pour atténuer et réduire les risques de COVID-19. Nous pensons tous que la santé et la sécurité sont primordiales”.

Les arrivées du Terminal 1.

Lorraine Simpson se dit impressionnée par le partenariat d’Air Canada avec MLH et GTAA, ajoutant : “Une étude volontaire sur les voyageurs internationaux arrivant à Toronto contribuera à redonner confiance aux gens pour qu’ils voyagent à nouveau. L’étude, qui vise à recueillir des informations et à examiner l’efficacité des différentes périodes de quarantaine pour les voyageurs, montre comment le Canada prend l’initiative de répondre à la COVID-19”.

Lorraine Simpson ajoute : “Nous sommes dévastés par la COVID-19 dans notre industrie, et en tant qu’industrie, nous sommes ravis de pouvoir constater que l’on accorde une grande importance aux tests. Le partenariat et l’étude démontrent clairement le leadership en matière de sécurité, l’innovation et, plus important encore, montrent comment l’industrie du voyage fait tout son possible pour que les voyageurs se sentent en sécurité dans les aéroports et dans le ciel”.

Lorraine Simpson travaille actuellement à la réalisation d’une vidéo qui surlignera la valeur des agents de voyage. Pour plus de détails, envoyez un courriel à ldsimpson@me.com. Son site web est lorrainesimpson.com.