Voici les principaux acteurs parmi les compagnies aériennes canadiennes sur un marché de plus en plus encombré

Air Canada est l’acteur dominant depuis qu’il a racheté sa rivale Canadian Airlines en 2001. Il représente aujourd’hui près de la moitié du marché national du transport aérien, avec également, de loin, le plus grand nombre d’avions à l’international.

WestJet, fondée en 1996 à Calgary en tant que compagnie régionale débutante, s’est développée pour desservir près d’un tiers du marché intérieur. Elle a achevé l’acquisition de Sunwing au début de l’année, mais doit faire face à une série croissante de rivaux en dehors de sa base de l’Alberta.

Porter Airlines, qui a été lancée en 2006 à partir de l’aéroport régional Billy Bishop près du centre-ville de Toronto, connaît une expansion rapide alors qu’elle cherche à doubler sa flotte d’ici 2025 en concurrence directe avec Air CanadaElle opère désormais également à partir de l’aéroport Pearson de Toronto, plus grand.

Air Transat, cofondée par l’actuel premier ministre du Québec, François Legault, en 1986, peine à commercialiser ses voyages organisés depuis la pandémie de COVID-19. Elle n’a pas non plus réussi à dégager de bénéfices trimestriel depuis trois ans et demi tout en supportant une dette de près de 2 milliards de dollars. En 2021, Air Canada et Air Transat ont annulé leur projet de fusion après qu’il est devenu évident que l’accord n’obtiendrait probablement pas l’approbation réglementaire en Europe.

Flair Airlines, une compagnie à ultra bas coûts qui a été lancée à la fin de 2017, a contribué à faire baisser considérablement les tarifs sur certaines liaisons nationales et internationales après avoir mené une rivalité féroce avec la filiale à bas coûts de WestJet, Swoop, qui a fini par fermer. Tout cela en supportant une dette importante et en cherchant à maintenir la confiance des consommateurs.

Lynx Air, dont le vol inaugural a décollé de sa base de Calgary en avril de l’année dernière, vise à presque doubler sa flotte en 2024 et bénéficie du soutien financier d’Indigo Partners, une firme de capital-investissement américaine spécialisée dans les compagnies aériennes à bas coûts.

Associated Press.