Facture de cellulaire en voyage: le Canada et 18 autres pays vont supprimer les frais d’itinérance

Voici une excellente nouvelle pour les touristes canadiens et leurs porte-monnaie! Fini le temps de la facture à 1000$ quand on part en voyage, car on a eu le malheur d’utiliser 5 minutes ses données Internet pour trouver son chemin ou passer un appel à votre mère! Les États-Unis, le Canada et 17 pays d’Amérique latine se sont mis d’accord pour supprimer les frais d’itinérance pour les utilisateurs de téléphonie mobile lors d’une réunion du secteur à Buenos Aires. Cette décision, qui n’a pas encore de date d’application, est similaire à celle appliquée dans l’Union européenne depuis juin 2017 qui avait permis aux Européens d’utiliser plus librement leur cellulaire en voyage.

La proposition avait été mise au programme de l’assemblée de la Commission interaméricaine des télécommunications (Citel), qui l’a adoptée lors de sa session du 13 au 15 mars. Le gouvernement argentin a rendu la nouvelle publique lundi.

QUE CONSTITUE L’ITINÉRANCE SUR UN TÉLÉPHONE MOBILE?

Les frais d’itinérance, appliqués pour tout voyageur utilisant son téléphone (appel, message et Internet) à l’étranger, ont longtemps représenté une manne financière pour les opérateurs de télécommunications. Lorsque votre téléphone utilise le mode itinérance, cela signifie que vous êtes en mesure d’utiliser votre téléphone mobile en dehors de la zone de couverture de votre fournisseur. Cela arrive généralement lorsque vous êtes à l’extérieur du Canada. Les frais d’itinérance sont des frais légitimes que les consommateurs sont tenus de payer en vertu de leur contrat. Les frais d’itinérance peuvent s’appliquer actuellement lorsque vous voyagez ou lorsque vous quittez la zone de votre « réseau résidentiel » et que vous utilisez le mode itinérance sur le réseau ou dans la zone de couverture d’un autre fournisseur.

POURQUOI L’ABOLITION DE CES FRAIS EST-ELLE UNE BONNE NOUVELLE?

Les frais d’itinérance peuvent s’élever à des centaines, voire des milliers de dollars si vous ne faites pas attention. L’itinérance n’est généralement pas comprise dans les plans de service et les tarifs d’itinérance pourraient être plus élevés. La plupart des fournisseurs de services offrent des forfaits ou des services complémentaires d’itinérance que vous pouvez vous procurer avant votre départ. Informez-vous auprès de votre fournisseur de services.

Les frais d’itinérance s’appliquent aux appels vocaux, aux SMS (messages texte), aux MMS (messages contenant des photos), et aux données reçues ou envoyées durant la période d’itinérance. Vous pouvez accumuler des frais d’itinérance simplement en laissant votre téléphone ouvert pendant vos déplacements à l’extérieur de votre réseau résidentiel, car certaines applications envoient et reçoivent automatiquement des données même si votre téléphone semble ne rien faire.

Votre fournisseur de services doit vous aviser lorsque vous êtes en situation d’itinérance et doit également limiter les frais d’itinérance de données à 100 dollars par cycle de facturation, à moins que vous ayez accepté de manière explicite de payer des frais plus élevés. 

VERS UN MONDE PLUS LIBRE DANS LA TÉLÉPHONIE?

Oui! Les pays signataires de l’accord sont l’Argentine, les Bahamas, la Barbade, le Bélize, le Brésil, le Canada, la Colombie, le Costa Rica, l’Équateur, El Salvador, les États-Unis, le Mexique, le Nicaragua, le Panama, le Paraguay, le Pérou, la République dominicaine, Trinité-et-Tobago et l’Uruguay.

Comme le rapporte La Presse, si les pays des Amériques finissent par éliminer les frais d’itinérance, ils suivraient les traces de l’Union européenne. En juin 2017, les frais d’itinérance ont été abolis dans 28 pays européens. Ils avaient été considérablement réduits, de plus de 90%, depuis 2007. La semaine dernière, l’organisme de régulation européen des télécommunications, le BEREC, a noté une explosion de 435% de la consommation de données des Européens liée à l’abolition de ces frais. On peut donc s’attendre à une explosion des consommations mobiles à l’étranger pour les Québécois également!

(Source: agence France Presse; CRTC)