« C’est absurde » : les agents réagissent à l’avis de croisière en cours au Canada

5 novembre 2021 – Eh bien, voici un casse-tête : le Canada a officiellement levé son interdiction pour les navires de croisière le 1er novembre 2021, permettant enfin aux navires de croisière de retourner dans les eaux canadiennes, et pourtant, il existe toujours un avis fédéral contre tous les voyages en bateau de croisière à l’extérieur du Canada.

C’est une énigme qui continue de mêler et de frustrer les agents de voyages et leurs clients qui ont attendu plus de 18 mois pour mettre le pied sur un bateau de croisière. L’interdiction de croisière, qui est entrée en vigueur pour la première fois le 19 mars 2020 pendant les premiers jours de la pandémie de COVID-19, a été levée tôt par le ministre des Transports Omar Alghabra le 1er novembre 2021, quatre mois avant le 28 février initialement prévu, date limite de 2022. La date du 1er novembre est intervenue quelques semaines seulement après que le gouvernement fédéral a annoncé la réouverture de la frontière terrestre des États-Unis, les plans du passeport vaccinal du Canada pour les voyages internationaux et l’élimination de son avis général de longue date sur les voyages.

Le message du gouvernement du Canada sonne haut et fort : les voyages internationaux pour les Canadiens peuvent reprendre en toute sécurité, tant qu’ils ne sont pas sur un bateau de croisière.

Selon le site Web du gouvernement travel.gc.ca, le Canada est très impatient d’accueillir les navires de croisière dans les eaux canadiennes pour la saison des croisières 2022. Cependant, les autorités déconseillent toujours les croisières à l’extérieur du pays, car si une épidémie de COVID-19 devait se produire sur le navire, «la gamme de services consulaires disponibles pour les passagers des navires de croisière peut être considérablement restreinte par les autorités locales, en particulier dans les situations de quarantaine. Le site Web indique également qu’il est peu probable que des vols de rapatriement organisés par le gouvernement vers le Canada soient disponibles.

Cependant, avec l’assouplissement des restrictions de voyage et l’augmentation des taux de vaccination à travers le Canada, sans parler des protocoles de santé et de sécurité stricts mis en œuvre par les compagnies de croisière depuis le début de la pandémie, les experts et les professionnels de l’industrie du voyage disent qu’il est également temps de lever l’avis de croisière.

« Maintenant que le gouvernement fédéral a levé l’avis mondial sur les voyages à l’extérieur du Canada, il est également temps d’assouplir l’avis d’ « éviter toutes les croisières »”, a déclaré Wendy Paradis, présidente de l’ACTA, à Travelweek. « L’ACTA et nos partenaires de la coalition de plaidoyer ont intensifié les efforts de plaidoyer auprès du gouvernement canadien et cette question sera une priorité jusqu’à ce que l’avis de croisière soit assoupli. Il s’agit d’un enjeu important pour les agents de voyages et l’industrie du voyage en général.

CE QUE PENSENT LES AGENTS …

Travelweek a contacté les agents de voyages pour savoir si l’avis de croisière en cours a un impact sur les réservations, voici ce qu’ils avaient à dire :

“Mes ventes de croisières sont nulles en ce moment”

Lise Archambault d’Algonquin Travel & Cruise Centre-TravelPlus à Ottawa, ON, affirme que 40 à 55 % de ses clients sont des croisiéristes réguliers, naviguant parfois deux ou trois fois par année. Avant la pandémie, les ventes étaient « robustes », car ses clients de croisière préféraient des voyages plus longs (10 jours ou plus) avec des compagnies de croisière de luxe.

Mais ensuite, la Covid a conduit à des interdictions générales de croisière dans les eaux américaines et canadiennes au début de l’année dernière, provoquant l’arrêt des réservations de croisières du jour au lendemain.

« Mes ventes de croisières sont nulles en ce moment », dit Lise Archambault. « J’ai un client qui attend juste de réserver une croisière mondiale mais vous devez comprendre que ces acomptes ne sont pas remboursables. Je ne recommande pas aux gens de payer des acomptes non remboursables pendant qu’un avis de croisière est en place car ils ne récupéreront pas leur argent. »

Scott Penney de The Travel Agent Next Door à Stewiacke, en Nouvelle-Écosse, a déclaré à Travelweek que l’avis de croisière n’a pas eu d’impact significatif sur les ventes de croisières à long terme (« En fait, j’ai constaté une augmentation de mes réservations en 2022 et j’ai eu beaucoup de demandes de renseignements et quelques réservations pour 2023 », dit-il), mais c’est une autre histoire pour l’immédiat à court terme.

« Mes premiers clients de croisière depuis l’année dernière devaient naviguer en janvier 2022, mais ils ont récemment pris la décision de reporter leur croisière au printemps 2022. Je pense donc qu’il y a encore des hésitations chez certains clients, ce qui est compréhensible », dit-il.

“Que sommes nous sensés faire?”

En l’absence de réservations de croisière en vue, Lise Archambault explique que l’avis de croisière doit être levé, et levé maintenant.

« Le 1er novembre, le ministre des Transports a levé l’interdiction des navires de croisière dans les eaux canadiennes, mais il y a toujours un avis aux Canadiens d’éviter tout voyage en bateau de croisière à l’extérieur du Canada. C’est absurde », dit-elle. “Que sommes nous sensés faire? Embarquer sur un bateau et naviguer autour du port ? Vancouver, Montréal et d’autres ports canadiens méritent un leadership bien meilleur que cela.

Penney est tout à fait d’accord, disant que les voyages sont de retour et que les clients sont impatients d’explorer le monde une fois de plus. Bien qu’il soit convaincu que l’avis de croisière sera bientôt levé, il est toujours découragé par d’autres obstacles, à savoir les tests PCR avant le départ.

« L’exigence d’un test PCR négatif pour retourner au Canada est toujours un élément dissuasif pour de nombreux clients. Ils voient cela comme un autre coût supplémentaire inutile qu’ils doivent prendre en compte dans leurs budgets de voyage, ce qui peut être coûteux, en particulier pour une famille qui cherche à s’évader », dit-il.

Pas plus tard qu’hier, la Table ronde canadienne du voyage et du tourisme a demandé au gouvernement fédéral de supprimer le mandat des tests avant le départ, le qualifiant de dépense prohibitive pour les familles canadiennes.

« J’ai vraiment perdu confiance en ces compagnies d’assurances »

Manulife, qui a annoncé lors de la récente conférence de The Travel Agent Next Door à Montego Bay, qu’elle contribuera à la défense des croisières.

Penney dit que cela aidera certainement à donner un coup de pouce aux réservations de croisières, ajoutant que la question de l’assurance a été “une préoccupation pour certains clients qui ont voulu réserver jusqu’à présent”.

Lise Archambault, bien qu’encouragée par les nouvelles de Manuvie, considère toujours l’assurance voyage pour les croisières comme un problème permanent.

“Certaines compagnies d’assurance vous font acheter immédiatement une police d’assurance voyage, que le dépôt soit remboursable ou non, tandis que d’autres vous permettront d’attendre que le voyage ait une partie non remboursable et inclura la quarantaine et le retour à la maison en raison de complications de Covid, mais pas en croisière », dit-elle. « J’ai vraiment perdu confiance en ces compagnies d’assurance et franchement, parfois le prix est aussi élevé que le voyage lui-même, selon l’âge du client.

“Réservez maintenant pour profiter de cette offre”

Alors, que doit faire un agent de voyages lorsqu’un client souhaite réserver une croisière mais qu’un avis de croisière est toujours en place ?

Marilyn Stainer, consultante en croisières et voyages chez Independent by Flight Centre, a déclaré à Travelweek qu’elle ne réservait que des tarifs remboursables “afin que mes clients soient protégés en cas de problème”.

Stainer elle-même est réservée pour une croisière au départ de 2023, qui, selon elle, est déjà complète.

“Il y a beaucoup de demande refoulée pour la croisière avec tous les Future Cruise Credits, donc je conseille à mes clients de réserver maintenant car les navires se vendront, ce qui entraînera une augmentation des tarifs et une baisse de la disponibilité”, dit-elle.

Penney offre les mêmes conseils à ses clients, même à ceux qui envisagent une croisière d’un an ou plus.

« Il y a tellement d’offres incroyables pour les clients de croisière en ce moment avec tellement de flexibilité. Réservez maintenant pour profiter de cette offre et s’ils changent d’avis plus tard, dans la plupart des conditions, les dépôts sont entièrement remboursables, ils n’ont donc rien à perdre. Nous savons que les prix vont certainement augmenter à mesure que nous nous rapprochons de la voile et qu’il y aura de moins en moins d’options disponibles », déclare Penney.

Lise Archambault ajoute qu’en plus de réserver tôt, assurez-vous de lire les petits caractères.

« Le conseil que je donne actuellement aux clients est le suivant : réservez longtemps à l’avance et assurez-vous que le dépôt est remboursable à 100 % », dit-elle. “Nous examinerons la situation avant le paiement final ou avant qu’une partie du voyage ne devienne non remboursable.”

Source:  pour le groupe Travelweek