Concurrence, bouleversements mondiaux, distribution : le vice-président principal, Planification du réseau et gestion des revenus d’Air Canada s’exprime

30 mars 2022 – La capacité d’Air Canada augmentera de 150 % de plus, en fait  en 2022 par rapport à 2021, atteignant en moyenne 75 % des niveaux de 2019.

Et d’ici 2024, la capacité devrait revenir à 95 % aux niveaux de 2019.

Aussi impressionnants que soient ces chiffres de reprise, c’est l’air de détermination, de résolution et d’optimisme qui a vraiment fait de la Journée des investisseurs 2022 d’Air Canada, tenue en personne et virtuellement, un événement remarquable.

Pour cette équipe, après tout ce que l’entreprise et les secteurs mondiaux du transport aérien et du voyage ont traversé, c’est personnel. “Après deux des années les plus difficiles de l’histoire de cette industrie, je ne pourrais être plus enthousiaste à l’idée d’aider à reconstruire cette grande entreprise”, a déclaré Mark Galardo, vice-président principal, Planification du réseau et gestion des revenus, lors de la Journée des investisseurs 2022 d’Air Canada.

À mesure que la capacité augmente, les 26 nouvelles versions XLR (extra-long range) d’Air Canada de l’Airbus A321neo joueront un rôle clé, a déclaré Galardo. L’achat de l’avion a été annoncé plus tôt ce mois-ci.

COVID-19, GUERRE ET NOUVELLE CONCURRENCE

Air Canada surveille de près la situation en Ukraine et potentiellement au-delà en Europe. Sans parler de tout ce qui pourrait apparaître, y compris une concurrence nouvelle et familière. “Alors que nous regardons vers l’avenir, nous serons confrontés à de nombreuses inconnues compte tenu de l’évolution du paysage géopolitique du marché post-pandémique“, a déclaré Galardo.

“Non seulement nous serons confrontés à l’évolution de la dynamique du marché, mais également à une concurrence supplémentaire sur presque tous les marchés”, a-t-il ajouté. Les compagnies aériennes qui se disputent la position à la sortie de la pandémie comprennent les nouveaux arrivants Canada Jetlines et Lynx Air, et Flair Airlines et Porter Airlines, soucieuses d’expansion, sans parler de WestJet, Swoop, Transat et Sunwing.

“Cependant, nous pensons que la diversification du réseau d’Air Canada demeure un avantage concurrentiel clé qui continuera de nous propulser vers l’avant”, a déclaré Galardo. “Cela a été la pierre angulaire de notre stratégie internationale de ‘Global Champions’.”

Et, comme le note Galardo, “Air Canada est une compagnie aérienne qui ne dépend pas trop d’un secteur géographique pour assurer sa rentabilité”.

Cette expérience a été affinée pendant la pandémie de COVID-19. Galardo affirme qu’Air Canada a démontré sa capacité à sortir rapidement des marchés qui auront une courbe de reprise plus longue.

Exemple : l’Asie. Bien que Vancouver demeure la principale plaque tournante d’Air Canada pour les destinations asiatiques, d’autres plaques tournantes, dont Toronto, Montréal et Calgary, sont également une priorité pour les destinations du monde entier. L’Asie peut prendre plus de temps que d’autres régions pour rouvrir après la COVID, mais Air Canada n’a pas tous ses œufs dans le même panier.

« La solidité et la diversification du réseau d’Air Canada ainsi que notre capacité d’adaptation nous permettront d’atteindre des objectifs de rentabilité alors que nous relevons n’importe lequel des défis à venir », déclare Galardo.

LES NOUVEAUX A321-XLR ET LA CROISSANCE TRANSFRONTALIERE ET INTERNATIONALE

Les nouveaux A321-XLR sont essentiels à la reconstruction du réseau d’Air Canada.

« Ces 321-XLR offriront à Air Canada une grande polyvalence. Avec cet avion dans notre flotte, nous pouvons reprendre la croissance internationale sans le fardeau économique d’un avion gros porteur plus long », a déclaré Galardo.

Grâce à la longue portée de l’A321-XLR, Air Canada pourra rejoindre l’Europe et même l’Afrique de l’Ouest sans escale depuis Montréal et Toronto.

L’avion à très long rayon d’action s’inscrit également dans les plans d’expansion d’Air Canada en ce qui concerne les États-Unis, vers des destinations comme L.A. et San Francisco. De plus, confie Galardo, «nous pouvons libérer des avions gros porteurs qui se trouvaient sur ces routes transcontinentales pour de nouvelles missions internationales potentielles.

Les A321-XLR contribueront également à la réalisation des objectifs de durabilité climatique d’Air Canada. « L’A321-XLR représente vraiment la prochaine évolution du profil de croissance d’Air Canada », déclare Galardo. “Nous sommes enthousiasmés par les possibilités de croissance offertes par cet avion.”

Air Canada est actuellement le plus grand transporteur étranger opérant aux États-Unis, “et c’est un titre que nous visons à conserver à long terme”, ajoute-t-il. « Le transfrontalier est non seulement important pour la demande croissante entre le Canada et les États-Unis, mais également pour le développement de notre réseau international, car nous prévoyons attirer une part croissante du trafic de transit international américain.

Air Canada offrira 94 liaisons transfrontalières à l’été 2022, « deux fois et demie plus que notre concurrent le plus proche ». Des villes comme Atlanta, Austin et Seattle ne sont que quelques-uns des marchés américains dans lesquels la société investit.

“Le marché américain continue d’être le marché de l’aviation le plus lucratif et le plus souhaitable au monde”, a-t-il déclaré.

DISTRIBUTION & STRATÉGIE NDC

Galardo a également parlé de la distribution, y compris la stratégie NDC d’Air Canada. “L’innovation scientifique et technologique fait partie de la gestion des revenus d’Air Canada depuis de nombreuses années”, a-t-il déclaré. « Et depuis le début, nous avons contourné les contraintes posées par un processus de distribution inflexible et hérité des pratiques antérieures de gestion des revenus. Nous atteignons maintenant les limites de ce cadre.

Il a ajouté : « Débloquer de nouveaux revenus signifie nous éloigner des classes tarifaires, pour mieux monétiser nos produits et nos expériences. Cette opportunité est ce que nous appelons l’optimisation de l’offre. Son objectif est de regrouper et de tarifer de manière contextuelle et optimale nos offres de produits. Cette feuille de route vise à positionner Air Canada à l’avant-garde de la pratique de gestion des revenus. Et cette feuille de route garantira également qu’Air Canada continue de générer des revenus solides dans la dynamique du marché post-pandémique. »

Source: Kathryn Folliott