Egypt

Le conflit de visas entre l’Égypte et le Canada perturbe les projets de voyage d’automne

Un différend au sujet des visas entre l’Égypte et le Canada menace de perturber les projets des voyageurs canadiens à partir de cet automne.

À compter du 1er octobre, le gouvernement égyptien ne permettra plus aux Canadiens d’obtenir des visas par le biais de la procédure en ligne eVisa.

Au lieu de cela, les Canadiens qui planifient des voyages en Égypte sont invités à obtenir un visa auprès d’une ambassade ou d’un consulat égyptien. Et à partir du 1er octobre, les eVisas pour le pays ne seront plus valides.

Comme l’indiaue Affaires mondiales Canada dans une mise à jour de sa page sur l’Égypte : « À compter du 1er octobre 2023, les titulaires de passeports canadiens ne pourront pas obtenir de visa en ligne avant de se rendre en Égypte ou à leur arrivée. Vous devrez obtenir un visa auprès d’une ambassade ou d’un consulat égyptien à l’étranger. Si vous voyagez en Égypte avec un visa électronique à compter du 1er octobre 2023, votre visa sera considéré comme nul, et vous serez refusé à l’embarquement et/ou à l’entrée en Égypte. »

La mise à jour ajoute : « Si vous prévoyez de voyager en Égypte, vous devriez contacter l’ambassade ou le consulat égyptien le plus proche avant votre départ. »

“AUCUN DE NOS AGENTS N’A RÉUSSI À OBTENIR UNE RÉPONSE”

C’est ce qu’a fait la conseillère en voyages Marsha Ramage, en vain.

Elle et ses collègues ont tenté de contacter l’ambassade égyptienne à Ottawa et le consulat égyptien à Montréal.« Aucun de nos agents n’a réussi à joindre l’ambassade d’Égypte à Montréal ou à Ottawa pour savoir ce que nous devons maintenant faire. Quel formulaire remplir. Tout ce qui doit être envoyé à l’ambassade. Délai de traitement », explique Ramage à Travelweek.

Mme Ramage, une conseillère du groupe Blowes & Stewart Travel, est à bout de patience. « Beaucoup de clients sont réservés des croisières partant en septembre et arrivant en Égypte après le 1er octobre, donc pas beaucoup de temps pour trouver une solution », dit-elle.

Un récent article de CBC a indiqué que le changement dans le processus de visa avait été annoncé aux Égypto-Canadiens par courriel de l’ambassade égyptienne à Ottawa. Selon CBC, le courriel mentionnait le “principe de réciprocité”, en citant les politiques du gouvernement canadien concernant les visas pour les citoyens égyptiens.

Travelweek a contacté les tour-opérateurs vendant des voyages en Égypte pour savoir ce qu’ils en savent.

Moira Smith, VP Afrique & Asie de Goway Travel, a déclaré que Goway était au courant du changement et travaillait dur pour comprendre la situation.

« Nous avons également reçu cette information, peu de temps après le premier avis selon lequel les clients pourraient obtenir un visa en ligne. Ils ont ensuite retiré cette possibilité et, comme vous l’avez mentionné, ont indiqué que les détenteurs de passeports canadiens devaient obtenir un visa directement auprès de l’ambassade ou du consulat d’Égypte au Canada avant de voyager », dit Smith.

« Il ne semble pas qu’ils aient encore mis en place un processus pour la demande. Nous avons contacté nos partenaires en Égypte pour obtenir des précisions. Et pour voir s’il y a un moyen de faire pression pour au moins que la mention “en ligne” soit remplacée par “en personne”. »

Entre-temps, le gouvernement canadien recommande aux voyageurs canadiens qui se rendent en Égypte de faire preuve d’une grande prudence, en émettant des conseils de voyage régionaux. Cette page a été mise à jour le 31 août.

Mise à jour de l’agent de voyages Marsha Ramage

Marsha Ramage, conseillère en voyages du groupe Blowes & Stewart Travel, qui a envoyé un courriel à Travelweek après avoir reçu un silence radio en réponse à ses demandes auprès de l’ambassade égyptienne à Ottawa et du consulat égyptien à Montréal, a pris contact à nouveau avec Travelweek pour fournir de nouveaux détails qui devraient aider d’autres conseillers en voyages à obtenir des visas pour leurs clients se rendant en Égypte.

Mme  Ramage a obtenu des conseils utiles d’Ashley Lafleche, coordinatrice des visas pour The Travel Corporation (TTC).

Tout d’abord, voici les adresses postales et les juridictions de l’ambassade d’Égypte à Ottawa et du consulat d’Égypte à Montréal.

Avec la perte de l’option de l’eVisa à partir du 1er octobre, cela signifie des demandes par courrier postal.

  • L’ambassade d’Égypte à Ottawa est située au 454, avenue Laurier Est, Ottawa, ON. La juridiction de l’ambassade comprend : Yukon, Territoires du Nord-Ouest, Nunavut, Colombie-Britannique, Alberta, Saskatchewan, Manitoba, Ottawa seulement. [divider] [/divider]
  • Le consulat d’Égypte à Montréal est situé au 1800, avenue McGill College, bureau 900, Montréal, QC. La juridiction du consulat comprend : l’Ontario sauf Ottawa, le Québec, Terre-Neuve, la Nouvelle-Écosse, l’Île-du-Prince-Édouard, le Nouveau-Brunswick.

Mme Lafleche a également décrit les étapes suivantes pour obtenir des visas pour l’Égypte, dans le cadre du nouveau système…

  • Les demandes de visa doivent inclure un formulaire de demande par demandeur, ainsi qu’une adresse électronique par famille. Sont également nécessaires : un passeport original par demandeur, ainsi que deux photos de format passeport canadien pour chaque demandeur.
  • Les demandes de visa par courrier doivent inclure un mandat-poste payable à l’ordre de CONSULAT D’ÉGYPTE / AMBASSADE D’ÉGYPTE, de 50 $ CAN par personne (visa à entrée unique) ou de 110 $ CAN par personne (pour une entrée multiple). “Vous pouvez payer en espèces si vous vous rendez en personne avec une réservation d’hôtel.”
  • Les demandes de visa par courrier doivent également inclure une enveloppe prépayée et enregistrée pour le retour.
  • Le délai de traitement est jusqu’à six jours ouvrables, plus le délai de retour par courrier si la demande est reçue par la poste.

Les mises à jour seront publiées sur https://voyage.gc.ca/destinations/egypt.

G ADVENTURES

David Green, directeur général de G Adventures, affirme que c’est décevant de n’avoir reçu que peu d’avertissement concernant ces nouvelles modifications de visa, qui ne font guère de soutien aux voyageurs canadiens.

« C’est un coup dur à la fois pour les agents de voyage canadiens qui essaient de soutenir leurs clients et pour des opérateurs comme G Adventures, qui envoient des milliers de voyageurs en Égypte chaque année. En dehors de l’annonce qui a été faite, aucune information détaillée n’a été fournie sur le processus d’obtention des visas. Il s’est également révélé impossible de contacter l’ambassade pour obtenir des éclaircissements sur le nouveau processus.

« Un formulaire de demande en ligne devrait être la demande minimale, ce qui ne semble pas être disponible au-delà de septembre. Nous espérons que le bon sens prévaudra et qu’au minimum, les modifications de visa seront reportées à une date ultérieure, permettant ainsi un préavis plus long pour les voyageurs et pour l’établissement de processus efficaces. Ne pas le faire entraînera l’annulation des plans de voyage en Égypte pour des milliers de voyageurs canadiens.

« Nous appelons tous les membres de la CATO et de l’ACTA à soulever cette question auprès du gouvernement, car cette nouvelle règle de visa doit être annulée ou, à tout le moins, reportée », déclare Green.