Croisières sur le Saint-Laurent : une saison sous le signe de la croissance

Des 46 navires qui feront escale le long du fleuve, une dizaine en seront à leur première visite en terre québécoise.


C’est aujourd’hui, le 10 avril, que s’entame officiellement la saison des croisières internationales sur le fleuve Saint-Laurent, avec l’arrivée à Québec du MSC Poesia.

En tout, pas moins de 400 opérations, réparties dans les neuf escales membres de l’Association des croisières du Saint-Laurent (ACSL), sont planifiées cette année.

Le Saint-Laurent accueillera ainsi 46 navires différents en provenance de 29 compagnies de croisières, qui donneront lieu à quelques 400 000 jours-passagers, à près de 500 jours à quai et à 70 embarquements et débarquements.

Les neuf escales du Saint-Laurent (Montréal, Trois-Rivières, Québec, Saguenay, Baie-Comeau, Sept-Îles, Havre-Saint-Pierre, Gaspé et Îles‑de‑la‑Madeleine) accueilleront 10 navires qui feront escale pour la première fois au Québec, d’ici la fin octobre. Les prévisions d’achalandage de cette année sont légèrement à la hausse, mais elles indiquent néanmoins une saison comparable à celle de 2023.

© Arcpixel – Tourisme Montréal

 

Cap sur le développement durable

L’engagement de l’Association des croisières du Saint-Laurent à faire du fleuve une destination de plus en plus durable et respectueuse de l’environnement constitue un élément essentiel de sa stratégie, assure-t-elle.

Ainsi, afin de s’assurer que chacune des escales du Saint-Laurent adhère à ces principes, un accompagnement en développement durable personnalisé sera offert ce printemps pour toutes les destinations.

Basé sur une visite de chacune des escales par la conseillère en développement durable de l’ACSL et d’un consultant de l’agence de développement durable Ellio, l’accompagnement permettra, entre autres, d’évaluer et de guider les escales quant à la mise en place de pratiques écoresponsables favorisant le tourisme durable. Cet accompagnement sera également l’occasion de s’assurer que chaque escale définisse une stratégie de développement durable alignée sur les orientations de l’Association.

« Cette saison encore, les neufs ports membres de l’ACSL accueilleront des milliers de visiteurs venus découvrir les beautés de notre fleuve, s’imprégner de notre culture et profiter des attraits de nos communautés, indique Yves Gilson, président de l’ACSL. Il est de notre volonté de faire de cette expérience un événement mémorable et responsable. »

Rappelons que l’industrie des croisières internationales représente plus de 700 M$ de retombées économiques directes et indirectes dans l’économie québécoise, selon la dernière étude de 2019.

 

Pour plus de détails, cliquez ici.