Des hausses de tarifs allant jusqu’à 5 % pour les voitures de location au Canada et aux États-Unis, rapporte Amex GBT

Par: Kathryn Folliott, Travelweek

20 juillet 2023 – Les avions, les hôtels, les trains, les bateaux de croisière – tout cela évoque l’excitation du voyage.

Les voitures de location? Pas vraiment.

Mais comme de nombreux voyageurs l’ont découvert ces dernières années, « on ne sait pas ce qu’on a tant qu’on ne l’a pas perdu », et c’est aussi vrai pour la réservation de voitures de location que pour toute autre chose.

Les voitures de location sont indispensables pour de nombreux voyageurs, qu’ils soient d’affaires ou de loisirs. Et, contrairement aux billets d’avion sur une longue liste de compagnies aériennes concurrentes, ou à une chambre d’hôtel au bout de la rue, les alternatives sont rares en matière de location de voitures dans un secteur déjà très consolidé.

Au début de la pandémie, le secteur de la location de voitures s’efforçait déjà de répondre à la demande dans un contexte de resserrement des chaînes d’approvisionnement. La pénurie de semi-conducteurs a eu un impact sur la production de nouvelles voitures, ce qui s’est répercuté sur les stocks de voitures de location.

Si l’on ajoute à cela les pénuries d’approvisionnement dues à la pandémie dans le monde entier, on constate qu’en 2021, des voyageurs désespérés, incapables de réserver des voitures de location, se procurent des camionnettes de déménagement, juste pour avoir un véhicule.

Nous sommes aujourd’hui en 2023 et les réservations de voyage montent en flèche, sans que l’on puisse prévoir la fin de la demande refoulée. Le secteur est bien conscient de la hausse des prix des billets d’avion et autres. Mais qu’en est-il des voitures de location?

À la suite de la publication du rapport Ground Monitor 2023-2024 d’American Express Global Business Travel – qui examine, entre autres, le secteur des voitures de location – Travelweek a pris contact avec Sesilia Kalss et Mark Biscardi, tous deux Senior Consulting Managers chez Amex GBT Global Business Consulting, pour obtenir leurs commentaires et leurs points de vue sur ce à quoi le secteur peut s’attendre cette année et l’année prochaine.

Le Ground Monitor 2023-2024 d’Amex GBT indique une hausse potentielle de 5 % des tarifs de location de voitures au Canada et aux États-Unis. Même si les voyageurs ne veulent pas payer des prix plus élevés, ils pourraient être heureux d’obtenir une location après les deux dernières années de pénurie! Comment Amex GBT a-t-il géré la pénurie de véhicules au cours des dernières années?

Kalss: « Amex GBT a soutenu ses clients en leur offrant un plus grand choix. Nous avons recommandé aux clients les plus touchés d’ouvrir l’outil de réservation en ligne (OBT) à un plus grand nombre de fournisseurs afin d’élargir la disponibilité. Nous avons des tarifs compétitifs avec les principaux partenaires de location de voitures afin que les clients puissent bénéficier de tarifs avantageux, même lorsque l’offre est limitée.

La pénurie de véhicules a surtout touché les petites et moyennes voitures, qui sont malheureusement les catégories les plus demandées. Les voitures plus grandes et haut de gamme ont été moins touchées, mais leur coût est naturellement plus élevé. Notre recommandation est la suivante: consolider la demande dans la mesure du possible; regrouper les trajets dans la mesure du possible, car le fait d’avoir plus d’un employé dans une voiture peut justifier des coûts plus élevés; revoir les politiques de covoiturage; et se tourner vers le rail ou les transports en commun lorsque c’est possible ».

Comment se présente l’offre de location de voitures pour le reste de l’année 2023 et jusqu’en 2024? Le rapport indique que l’Amérique du Nord représente 52 % du marché mondial de la location de voitures.

Biscardi: « En Amérique du Nord, l’offre s’améliore nettement ces jours-ci, mais les voyages d’agrément, aussi importants qu’ils le sont cet été, vont peser sur le marché. Mais dans l’ensemble, nous avons constaté des améliorations, les fournisseurs de voitures augmentant leur flotte et retrouvant les niveaux d’avant la pandémie. »

Comme le souligne le rapport d’Amex GBT, les deux principaux secteurs de l’industrie du voyage, les loisirs et les entreprises, se disputent la même offre limitée de véhicules. Et cette offre limitée est particulièrement importante dans les destinations qui accueillent à la fois des voyageurs d’agrément et des voyageurs d’affaires. Où la situation est-elle la plus difficile?

Kalss: « Les destinations de loisirs typiques telles que le sud de la France, l’Italie, la côte nord de l’Allemagne et tout aéroport international peuvent être confrontées à une offre limitée, en particulier lorsque les voitures ne sont pas rendues à temps. D’autres circonstances, telles que les grèves des transports publics ou les annulations de vols, augmentent encore la pression. »

Biscardi: « Aux États-Unis, les destinations les plus fréquentes pour les voyages d’affaires et de loisirs sont Los Angeles, San Francisco, la Floride, Phoenix, New York, Détroit, Seattle, Philadelphie et Chicago. »

Dans les destinations les plus demandées, quel type d’augmentation de prix les voyageurs pourraient-ils constater?

Kalss: « La réponse dépend de ce avec quoi vous comparez les données, c’est-à-dire l’année dernière ou deux ou trois ans en arrière. Le prix pourrait augmenter de plus de 20 % si une entreprise n’a pas eu à modifier ses conditions contractuelles et ses tarifs au cours des dernières années. Il en va de même pour les pays où les taux d’inflation sont élevés, comme la Turquie. Le Royaume-Uni affiche également des prix plus élevés que jamais pour les voitures, ce qui se traduit par une augmentation des tarifs de location à la journée.

Nous avons également observé une hausse significative des coûts des services – principalement des services de livraison et de collecte, ainsi que des coûts des chauffeurs et de l’essence. Cela a un impact sur les frais de service, car il faut deux chauffeurs pour livrer ou récupérer un véhicule à l’extérieur de la station de location. De même, les frais WLTP (Worldwide Harmonized Light Vehicle Test Procedure) ont augmenté, car les fournisseurs prennent en compte les coûts plus élevés des mesures obligatoires de la consommation de carburant et des émissions de CO2 des voitures particulières de leur flotte. »

Biscardi: « Aux États-Unis, les voyageurs peuvent s’attendre à des augmentations de prix de 5 à 7 %. Au Canada, les principales destinations, Montréal et Toronto, devraient voir leurs tarifs augmenter de 6 %. Cela correspond à la moyenne nationale de 6 à 7 % d’augmentation. »

Le rapport Ground Monitor 2023-2024 d’Amex GBT examine également l’intérêt des clients pour la location de véhicules électriques « EVs go mainstream, but drivers remain wary », les différences générationnelles dans la demande de voitures de location, et bien plus encore. Le rapport complet est disponible à l’adresse suivante: www.amexglobalbusinesstravel.com/content/uploads/2023/06/Ground-Monitor-2023-2024.pdf.