©  Nathalie de Grandmont

En Méditerranée à bord du MSC World Europa

La semaine dernière, Profession Voyages a navigué à bord de ce méganavire de MSC. Une belle occasion de découvrir ses escales et d’avoir un avant-goût du MSC World America, son jumeau qui naviguera dans les Caraïbes en 2025.


Inauguré en 2022, le MSC World Europa est le premier navire de la classe World de MSC et le premier à utiliser du gaz naturel liquéfié, parallèlement à une foule d’autres technologies et pratiques visant à minimiser son impact sur l’environnement.

Basé à l’année en Méditerranée, c’est aussi le plus vaste navire de la compagnie : 2626 cabines, une capacité de 6762 passagers, 22 ponts et plus d’une trentaine de bars et lieux de restauration, sans parler des autres expériences et divertissements.

Dès qu’on monte à bord, on se sent presque étourdi par la taille du navire et celle de l’espace central – la World Galleria – qui déploie une foule de restaurants, bars, arcades, théâtres et boutiques sur trois étages, surmontés d’une voûte lumineuse éclairée aux DEL. Autre surprise : il y a pas mal d’action et de monde ici, incluant plusieurs familles qui voyagent avec des aînés et de jeunes enfants.

On retrouve à nouveau la mer et l’impression d’être sur un navire lorsqu’on arrive à l’arrière. Parmi ses atouts les plus originaux, la poupe du navire (en forme de Y) s’ouvre sur une longue promenade extérieure (au pont 8), bordée par quelques restaurants et terrasses, au milieu desquels domine la glissade Venom Drop @ The Spiral (11 ponts de hauteur!), devenue l’une de ses attractions signatures.

The Spiral

 

Familial, multiculturel et même un peu coquin

Comme en témoignent les multiples familles croisées à bord, le MSC World Europa peut s’avérer un bon choix pour des voyages multi-générationnels.

Outre les clubs d’animation (pour les plus petits jusqu’aux ados), le navire compte neuf piscines (intérieures et extérieures), des glissades d’eau, une piste de patin à roulettes, des autos-tamponneuses, des arcades et expériences virtuelles ainsi que trois théâtres qui proposent des expériences interactives pour jeunes (partys thématiques, karaoké…) et des spectacles plus conventionnels, de style Broadway.

Mini Club

À cela s’ajoute une impressionnante offre de restauration : deux vastes espaces pour les buffets, plusieurs salles à manger (comprises dans les forfaits de base) et six restaurants de spécialités, dont le Chef’s Garden Kitchen, qui propose les créations du chef étoilé Niklas Ekstedt. Ses présentations sont fort réussies et préparées avec des fines herbes cultivées dans le premier jardin hydroponique en mer! Pour l’apéro, on a le choix entre le bar à champagne, la distillerie et le pub qui brasse sa propre bière.

Jardin hydroponique du Chef Garden Kitchen ©  Nathalie de Grandmont

 

La face cachée du navire

Cela dit, le navire recèle un lieu secret qui fait fureur auprès des passagers : un bar caché, un « speakeasy » mentionné nulle part dans les brochures et pour lequel il faut se faire inviter. Sans tout dévoiler ici (l’aspect mystérieux et la façon d’y accéder font partie de l’expérience), disons que ce fut un coup de cœur pour tout notre groupe, une belle idée « qui fait la fierté de MSC », dit Marco Cimbaro, le directeur de croisière.

Speakeasy ©  Nathalie de Grandmont

Dans cet espace d’une vingtaine de tables, on ne se sent plus sur un navire mais dans un bar des années 20, en pleine prohibition, avec un petit groupe qui joue des airs de swing et de jazz, une décoration d’époque, une ambiance tamisée et des cocktails fumants que les serveurs préparent à la table. C’est original et ça fait son effet, et l’idée sera reprise dans le MSC World America, qui verra le jour en 2025.

« Ce navire proposera essentiellement le même design et les mêmes offres de divertissement, même s’il y aura aussi des ajustements en fonction de la clientèle de ce navire, où il y aura un peu plus de Nord-Américains », précise Marco Cimbaro.

 

Un navire qui porte bien son nom

Outre son design, le MSC World Europa se démarque par son caractère multiculturel. « Sur ce navire, ce n’est pas l’anglais qui domine : les annonces sont faites dans six ou sept langues, et tant notre journal quotidien que les menus des restaurants et les services sont multilingues, ce que les passagers l’apprécient beaucoup, poursuit le directeur. Les Italiens, les Espagnols et les Français sont les trois clientèles majoritaires mais en moyenne, il y a une soixantaine de nationalités à bord. Pour le moment, les Canadiens ne sont pas encore très nombreux mais ça changera certainement avec le World America ».

 

Un embarquement flexible

Contrairement à d’autres compagnies de croisières, MSC permet à ses clients de débuter leur croisière à n’importe quel port d’escale, une option fort intéressante pour les Québécois qui peuvent profiter des nombreux vols qui desservent Rome, Barcelone ou Marseille, par exemple.

Rome

L’itinéraire du MSC World Europa offre d’ailleurs une belle variété d’escales, des incontournables comme Civitavecchia (Rome, à une heure de là) aux moins connues comme Gênes (à 1 h 30 des Cinq Terre) et Palerme, en Sicile – de plus en plus populaire auprès des Québécois (et mon coup de coeur personnel!).

Palerme

Au chapitre des arrivées spectaculaires, la palme revient à l’île de Malte, où le navire se faufile au pied des tours et des remparts dorés de La Vallette au petit matin… Un spectacle à voir sans faute sur les ponts ou depuis son balcon!

 

Des avantages de taille

Avec sa taille, sa capacité et sa clientèle très familiale, le MSC World Europa n’est pas nécessairement fait pour les passagers qui recherchent la tranquillité ou le haut de gamme (à moins d’opter pour le Yacht Club, voir plus bas).

Yacht Club

Cependant, ce navire représente une bonne option pour ceux qui envisagent de faire une première croisière en Méditerranée (un bel itinéraire et un point de départ qu’on peut choisir) et pour ceux qui veulent s’offrir un voyage multigénérationnel.

En outre, les navires de MSC assument leur caractère européen, qu’on sent bien avec les nombreuses spécialités italiennes dans les buffets, en croisant la clientèle à bord et surtout, en recevant plusieurs services en français.


Bon à savoir

  • En hiver, les températures sont plus fraîches, même en Méditerranée. Certaines piscines extérieures sont chauffées mais peu de gens les utilisent. Idem pour les tables extérieures, ce qui fait qu’à certaines heures, il y a foule autour des buffets… Pour un déjeuner plus calme, on privilégiera les salles à manger.
  •  Avec un navire de cette taille, il y a peu de place à l’improvisation. Mieux vaut réserver une table à l’un des restaurants de spécialités ainsi que les activités désirées dès le début de la croisière. Même les places au théâtre doivent être réservées (via l’application) le jour même ou la veille.
  • De façon générale, le menu des salles à manger est limité. Ceux qui aiment varier – et augmenter en qualité – peuvent se procurer un forfait incluant de 2 à 4 restaurants de spécialités. L’éventail des forfaits est assez vaste, tant pour ces restos que pour les excursions (combos) et les forfaits boissons.
  • Il y a beaucoup de jeunes enfants et parfois, beaucoup d’action, mais le navire compte des endroits plus tranquilles comme le MSC Aurea Spa, le Raj Polo Tea House, le café Emporium et certains bars spécialisés (dont les terrasses sont également vides durant le jour!)

Raj Polo Tea House

  • Enfin, le Yacht Club forme « une croisière à même la croisière ». Ses membres ont leurs propres restaurants, leurs propres piscines, des menus et des traitements spéciaux, des majordomes, des excursions spéciales et un embarquement amélioré aux escales. « Tout y est spécial!, résume Marco Cimbaro. Pour éviter les foules, c’est vraiment une façon différente de profiter de son séjour. Et je ne crois pas qu’il y ait beaucoup d’autres compagnies de croisières qui en fassent autant pour leur clientèle VIP! »

 

Info : msccruises.ca/fr