[ENQUÊTE] Six voyageurs sur 10 confient qu’ils se voient voyager à nouveau 1 à 2 mois après le “vrai” déconfinement

GENÈVE – Une nouvelle enquête sur la confiance des consommateurs indique que six voyageurs sur 10 peuvent se voir voyager à nouveau dans un délai d’un à deux mois après que la pandémie de coronavirus a été contenue, mais quatre sur 10 disent qu’il pourrait s’écouler six mois ou plus avant d’envisager de voyager à nouveau, et sept sur dix disent que les inquiétudes concernant les finances personnelles seront également un élément important de la réflexion pour voyager.

L’enquête, commandée par l’IATA, met également en évidence ce qui se passe en Chine et en Australie alors que les cas de coronavirus s’y atténuent, en tant qu’indicateurs possibles du comportement futur des voyageurs après COVID-19 sur d’autres marchés:

 Chine: l’IATA indique que la demande intérieure a commencé à se redresser lorsque le taux de nouvelles infections à COVID-19 en Chine est tombé à un chiffre et s’est rapidement dirigé vers zéro (mesuré par les nouvelles infections en pourcentage de la moyenne mobile sur sept jours du total des cas de COVID-19 ). «Bien qu’il y ait eu une reprise précoce de la mi-février à la première semaine de mars, le nombre de vols intérieurs a atteint un peu plus de 40% des niveaux d’avant COVID-19. La demande réelle devrait être nettement plus faible, car les facteurs de charge sur ces vols seraient faibles. La Chine représente environ 24% de tous les passagers intérieurs. »

Australie: en Australie, la demande intérieure a continué de se détériorer même après que le taux de nouvelles infections soit tombé à un chiffre. L’IATA dit qu’il n’y a toujours aucun signe de reprise (le total des vols intérieurs est à 10% des niveaux pré-COVID-19), même si les nouvelles infections approchent de zéro.

L’IATA appelle les gouvernements à travailler avec l’industrie sur des mesures de renforcement de la confiance face à la lente reprise attendue de la demande de voyages, et en particulier aux fins de l’IATA, les voyages aériens.

«Dans certaines économies, la propagation de COVID-19 a ralenti au point que les gouvernements envisagent de lever les éléments les plus sévères des restrictions de distanciation sociale. Mais un rebond immédiat de la chute catastrophique de la demande de passagers semble peu probable. Les gens veulent toujours voyager. Mais ils nous disent qu’ils veulent de la clarté sur la situation économique et qu’ils attendront probablement au moins quelques mois après tout «clair» avant de retourner dans le ciel. Alors que les pays lèvent les restrictions, des mesures de renforcement de la confiance seront essentielles pour relancer les voyages et stimuler les économies », a déclaré le directeur général et chef de la direction de l’IATA, Alexandre de Juniac.

De Juniac dit que le comportement du marché intérieur est un indicateur critique car la reprise post-pandémique devrait être dirigée par les voyages intérieurs, suivis par les voyages régionaux puis intercontinentaux, les gouvernements supprimant progressivement les restrictions.

À partir de cette semaine, l’IATA organise des sommets régionaux avec les gouvernements et les partenaires de l’industrie pour commencer à planifier un éventuel redémarrage de l’industrie du transport aérien.

«Le secteur des passagers s’est arrêté avec des mesures gouvernementales unilatérales pour arrêter la propagation du virus. Cependant, le redémarrage de l’industrie doit être construit avec confiance et collaboration. Et il doit être guidé par la meilleure science dont nous disposons. Le temps presse. Nous devons commencer à construire un cadre pour une approche globale qui donnera aux gens la confiance dont ils ont besoin pour voyager à nouveau. Et, bien sûr, cela devra être renforcé par des mesures de relance économique pour lutter contre l’impact d’une récession », a déclaré de Juniac.

«La confiance des passagers souffrira d’un double coup dur même après que la pandémie sera contenue – frappée par des préoccupations économiques personnelles face à une récession imminente en plus des préoccupations persistantes concernant la sécurité des voyages. Les gouvernements et l’industrie doivent être rapides et coordonnés avec des mesures de confiance. »