L’éruption volcanique se poursuit à Hawaii

Dernière mise à jour: 7 mai 2018

HONOLULU – Cette semaine, une succession de séismes ont provoqué plusieurs éruptions sur les flancs du volcan Kilauea à Hawaï. En effet, l‘île a été frappée par des centaines de tremblements de terre ces derniers jours, dont un vendredi avec une magnitude de 6,9.  De nouvelles fissures sont apparues sur ses flancs dimanche. L’Agence de Défense Civile du Comté de Hawaii a également mis en garde contre la menace de niveaux élevés de gaz de dioxyde de soufre mortel. Plus de deux douzaines de maisons ont été détruites depuis l’éruption du volcan Kilauea la semaine dernière, ont annoncé dimanche des responsables, et au moins 10 fissures ont émergé, déversant de la lave dans les quartiers résidentiels de l’île d’Hawaï. 

Plus de 1 500 résidents ont reçu l’ordre d’évacuer leurs maisons, côté volcan, depuis l’éruption du volcan Kilauea. La lave se déverse à travers la forêt pour se retrouver dans les rues. Les autorités ont prévenu que l’activité sismique allait se poursuivre. Les touristes doivent éviter la zone.

Les responsables du volcan ne pouvaient pas prédire la durée de l’éruption de jeudi, ce qui a incité le gouverneur d’Hawaii à activer la Garde nationale pour aider aux évacuations et assurer la sécurité d’environ 770 structures laissées vides par les résidents. Aucune victime n’a été signalée pour l’instant, mais plusieurs maisons ont été détruites ou très endommagées par ce séisme, le plus important à avoir frappé la plus grande île de l’archipel américain depuis 1975. D’une magnitude de 7,1, celui-ci avait fait deux morts et 28 blessés.

Les responsables du comté d’Hawaii ont déclaré que de la vapeur et de la lave se sont échappées d’une fissure à Leilani Estates, qui se trouve près de la ville de Pahoa sur la Grande île.

Asta Miklius, géophysicien à l’USGS Hawaiian Volcano Observatory, a déclaré à la presse, lors d’une intrevue téléphonique, qu’il n’y avait aucun moyen de savoir exactement combien de temps l’éruption allait durer.

Les autorités du comté, de l’État et du gouvernement fédéral ont averti les résidents toute la semaine qu’ils devraient être prêts à évacuer, car une éruption ne donnerait que peu d’avertissements. Jeudi, les responsables du U.S. Geological Survey ont élevé le niveau d’alerte du volcan au statut le plus élevé possible, ce qui signifie qu’une éruption dangereuse est imminente, en cours ou suspectée.

Les centres communautaires des environs ont ouvert des abris.

Le U.S. Geological Survey a indiqué que de nouvelles fissures dans le sol ont été signalées jeudi après-midi. De la vapeur chaude a émergé d’une fissure ainsi que des éclaboussures de lave.

Les scientifiques ont dit que les zones en aval de la cheminée en éruption risquaient d’être recouvertes de lave. Leilani Estates semblait être le plus à risque, mais les scientifiques ont dit que de nouveaux événements et de nouvelles flambées pourraient se produire et qu’il n’était pas possible de prédire où.

L’éruption survient après des jours de tremblements de terre qui ont secoué le district de Puna. Une école voisine a été fermée en raison de l’activité sismique en cours et plusieurs routes se sont fissurées sous la pression. Un tremblement de terre d’une magnitude de 5,0 a été enregistré quelques heures avant le début de l’éruption jeudi.

Le fond du cratère du Puu Oo a commencé à s’effondrer lundi, déclenchant une série de tremblements de terre et poussant la lave dans de nouvelles chambres souterraines.

L’Agence de protection civile du comté d’Hawaii a fermé la zone aux visiteurs mardi et a ordonné aux entreprises privées de cesser d’emmener des gens dans la région.

La plupart des activités du Kilauea n’ont pas été explosives, mais on se rappelle d’une éruption de 1924 qui a craché des cendres et des roches de 10 tonnes (9 tonnes métriques) dans le ciel, faisant un mort. L’éruption de Puu Oo en 1983 a fait monter des fontaines de lave à plus de 457 mètres de haut.