Europe Appart, une solution alternative à Airbnb et commissionnée

europeappart

À l’heure ou Airbnb monte en flèche dans plusieurs pays à travers le monde, comment les agents de voyages peuvent-ils offrir un produit similaire mais en jouant un rôle de conseiller en voyages? Profession Voyages s’est entretenu avec Pascal Chalmel, président de Europe Appart.

Pascal accumule plus de 30 années d’expérience dans le domaine du voyage en tant que propriétaire d’agences de voyages dont la dernière à Sainte-Adèle, résultat d’une fusion il y a quelques années. Pascal a lancé, en janvier dernier, la plateforme europeappart.com en partenariat avec Pa Location, eux, basés à Paris. « Nous proposons aujourd’hui plus 600 appartements à louer à Paris » nous explique Pascal.

Contrairement au Airbnb de ce monde, Pascal rémunère les agents de voyage qui auraient une demande de location d’appartements dans l’une de ces villes, en offrant une structure de commission démarrant à 12%. « Je suis, d’ores et déjà, en discussion avec des propriétaires d’agences de voyages, souhaitant profiter de notre lancement pour se positionner sur ce segment de marché; mais je ne cherche pas à devenir un produit de masse. Pour Europe Appart, la valeur ajoutée d’un partenaire réside, par exemple, par leur position géographique. En région, aujourd’hui, nous sommes moins connus et la mise en marché d’Europe Appart par certaines agences de voyages ciblées, serait intéressante pour notre stratégie de croissance ».

Et Pascal souhaite, dans ce sens, développer à moyen terme, une plateforme B2B qui permette, aux agents de voyage, de réserver par eux-mêmes l’appartement de leurs clients. Contrairement à d’autres sites internet uniquement directs, il nous est apparu intéressant qu’un tel concept soit vendable par des professionnels du voyage. Pour les clients, il s’agit de la sécurité d’un agent de voyage, d’un service en français et d’une référence au Québec, d’un accueil à destination, d’une gamme d’appartements pour toutes les bourses et enfin, d’un paiement avant de partir, et le tout en dollars canadien. Donc pas de surprises à l’arrivée et une garantie de prix malgré le taux d’échange.

« Et cette formule séduit de plus en plus. Je pense que la croissance d’Airbnb, pour ne pas les citer, le démontre. Les voyageurs qui souhaitent une expérience plus locale, en faisant leur propre épicerie, sans contraintes d’horaires, avec de l’espace pour prendre une pause, se dirigent naturellement vers la location d’appartement. Mais aujourd’hui, en proposant la mise en marché d’Europe Appart par des professionnels du voyages, cela change tout. »

Nous ne nous cacherons pas qu’Internet a facilité l’essor de ce secteur, en permettant aux internautes, d’effectuer leurs propres recherches. On entre sa destination, ses dates de voyages et sur un site comme europeappart.com, plus d’une dizaine de pages peuvent apparaitre. Pour les plus craintifs à louer un appartement, la sécurité de l’agent de voyage et le gage qu’il apporte grâce au permis de l’OPC, devraient rassurer les plus hésitants.

Envie d’en savoir plus, Pascal Chamet peut-être joint par courriel à contact@europeappart.com

(Source: rédaction)