Floride: des algues toxiques perturbent les touristes et tuent la faune marine

Le 14 août 2018,

Le gouverneur de la Floride, Rick Scott, a publié lundi un décret déclarant l’état d’urgence pour sept comtés confrontés à une prolifération anormale d’algues qui a tué des milliers d’animaux marins, a indiqué son bureau. Le décret donne plus de financement aux administrations locales et aux agences de recherche pour éradiquer le problème identifié dans le sud-ouest de la Floride.

La « marée rouge » fait une fois de plus des dégâts dans l’un des États les plus fréquentés par les Québécois. Il s’agît d’un phénomène récurrent sur la côte ouest mais loin d’être agréable pour les touristes. Il s’agit d’une trop forte concentration d’algues possédant une croissance très rapide et qui tue la faune marine. Elles rendent souvent l’eau rouge.

C’est un phénomène qui n’arrive pas pour la première fois. Les floraisons au large de la Floride commencent normalement en octobre et se terminent en hiver, mais celles-ci ont duré neuf mois et ont été dévastatrice pour la vie marine. D’après les premières informations diffusées sur les médias américains, il se pourrait que ce soit la pire « red tide » de la décennie, avec un risque inquiétant pesant sur les œufs de tortues de mer actuellement enfouis sous le sable des plages.

« Aujourd’hui, je publie une déclaration d’urgence pour fournir un financement et des ressources plus importantes aux communautés confrontées à la marée rouge, afin que nous puissions lutter contre ses terribles impacts”, a déclaré Scott dans un communiqué de presse. “Cela comprend la mise à disposition de biologistes et de scientifiques supplémentaires de la FWC (Florida Fish and Wildlife Conservation Commission) pour aider aux efforts de nettoyage et de sauvetage des animaux. »

L’urgence a été déclarée pour les comtés de Hillsborough, Collier, Lee, Charlotte, Sarasota, Manatee et Pinellas. Si vous voyagez dans la zone, votre séjour risque d’être perturbé. Les plages sont touchées de Naples à Sarasota, c’est à dire sur toutes les plages du sud-ouest de la Floride incluant les villes de Tampa, Bradenton et Fort Myers.

M. Scott a également octroyé 900 000 dollars supplémentaires en subventions au comté de Lee, où les panneaux d’avertissement relatifs aux marées rouges comptent actuellement plus de 170 points d’accès à la plage.

CARTE DES ZONES TOUCHÉES

Les baignades en mer sont pour l’instant interdites dans la zone. Une carte en ligne est disponible pour vous donner l’état des lieux sur place sur la progression de la marée rouge. Cliquez ICI pour la consulter.

QUELS SONT LES RISQUES

Les algues libèrent des toxines lorsqu’elles meurent. À de fortes concentrations, elles peuvent être mortelles pour les poissons et les mammifères marins. La prolifération actuelle a tué des poissons, des tortues de mer, des lamantins et un requin-baleine et a jeté des carcasses sur certaines plages.

Les algues peuvent provoquer une toux et d’autres détresses respiratoires chez l’homme, les brises soufflant des toxines à l’intérieur des terres. Des personnes ont signalé des irritations respiratoires dans plusieurs comtés, a déclaré la Florida Fish and Wildlife Conservation Commission.

Les gens peuvent aussi tomber malades s’ils mangent des mollusques chargés de toxines.

« Les gens ne devraient pas nager dans l’eau, manger des fruits de mer ou respirer l’air à proximité », a déclaré Larry Brand, professeur de biologie marine et d’écologie à l’Université de Miami.

L’ouragan Irma, survenu en septembre dernier, pourrait avoir quelque chose à voir avec l’intensité de la dernière floraison. Selon la NASA, la tempête a déplacé les nutriments vers l’intérieur des terres côtières et les nutriments aident les algues à se développer.

La prolifération actuelle est la plus longue enregistrée depuis 2006, l’année après que l’ouragan Katrina ait secoué les zones le long du golfe du Mexique, a indiqué la commission de la conservation de la faune de Floride.

EST-CE QUE CE SONT DES ALGUES SARGASSES?

Non, il ne s’agit pas des algues sargasses même si la côte Atlantique de la Floride en ont actuellement. Certains scientifiques indiquent que ce phénomène pourrait s’intensifier à l’avenir sur la Floride.