IATA appelle à des tests COVID-19 systématiques pour tous les passagers

22 septembre 2020 – L’IATA appelle au développement et au déploiement de tests COVID-19 rapides, précis, abordables, faciles à utiliser, évolutifs et systématiques pour tous les passagers avant le départ comme alternative aux mesures de quarantaine afin de rétablir la connectivité aérienne mondiale .

L’IATA dit qu’elle travaillera par l’intermédiaire de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) et avec les autorités sanitaires pour mettre en œuvre cette solution rapidement.

L’IATA note que les voyages internationaux sont en baisse de 92% par rapport aux niveaux de 2019.

«La clé pour restaurer la liberté de mobilité à travers les frontières est le test COVID-19 systématique de tous les voyageurs avant le départ», déclare Alexandre de Juniac, directeur général et PDG de l’IATA. «Cela donnera aux gouvernements la confiance nécessaire pour ouvrir leurs frontières sans modèles de risque compliqués qui voient des changements constants dans les règles imposées sur les voyages. Tester tous les passagers redonnera aux gens leur liberté de voyager en toute confiance. Et cela remettra des millions de personnes au travail. »

Il ajoute que les souffrances humaines et la douleur économique mondiale de la crise se prolongeront si l’industrie aéronautique, dont dépendent au moins 65,5 millions d’emplois, s’effondre avant la fin de la pandémie.

La perte de revenus devrait dépasser 400 milliards de dollars et le secteur devrait enregistrer une perte nette record de plus de 80 milliards de dollars en 2020 dans un scénario de rebond plus optimiste que celui qui s’est réellement déroulé, dit de Juniac.

L’étude d’opinion publique de l’IATA a révélé un fort soutien aux tests COVID-19 dans le processus de voyage, ajoute-t-il. Quelque 65% des voyageurs interrogés ont convenu que la quarantaine ne devrait pas être requise si une personne est testée négative pour le COVID-19.

Environ 84% ont convenu que des tests devraient être exigés de tous les voyageurs, tandis que 88% ont convenu qu’ils sont prêts à subir des tests dans le cadre du processus de voyage.

En plus d’ouvrir les frontières, les recherches sur l’opinion publique ont également indiqué que les tests aideront à rétablir la confiance des passagers dans l’aviation.

Des solutions déployables sont attendues dans les semaines à venir, déclare de Juniac. «En appelant à l’établissement d’une approche globale des tests COVID-19 pour tous les passagers avant le départ, nous envoyons un signal clair des besoins de l’aviation. Entre-temps, nous acquérons des connaissances pratiques grâce aux programmes de test qui existent déjà dans le cadre des diverses initiatives de bulle de voyage ou de corridor de voyage à travers le monde.

«Nous devons poursuivre ces programmes précieux qui nous orientent dans la bonne direction en développant une expérience de test, en facilitant les déplacements essentiels et en démontrant l’efficacité des tests.»

L’IATA ne voit pas les tests COVID-19 devenir un élément permanent de l’expérience du voyage aérien, mais il sera probablement nécessaire à moyen terme pour que le transport aérien se rétablisse, dit-il. «Beaucoup considèrent le développement d’un vaccin comme la panacée pour la pandémie. Ce sera certainement une étape importante, mais même après la reconnaissance mondiale d’un vaccin efficace, l’augmentation de la production et de la distribution prendra probablement plusieurs mois. Les tests seront une solution provisoire indispensable », a déclaré de Juniac.