Attention: IATA modernise ses pratiques avec les agents de voyages dès mars 2018

Il y aura des changements dans le système de l’IATA pour moderniser le BSP. Bien que les conditions d’accréditation semblent devenir plus compliquées, les procédures de sécurité seront aussi renforcées. Récemment, des fraudes avaient été relevées dans différents pays et ce nouveau système devrait permettre de minimiser les risques financiers pour les agents lors des transactions ou émission de billets par exemple. Cette nouvelle procédure s’inscrit dans le projet international de l’IATA appelé NewGen ISS. L’implantation applicable de ces procédures commencera dès mars 2018. Toutes les agences, sans exception, sont concernées.

Décidé lors de la PaConf (Passenger Agency Conference) le 22 novembre, les agences devront, dans les mois à venir, revoir leur système d’accréditation IATA. Pour une accréditation IATA standard, les agences auront un plafond d’émissions correspondant à un calcul bien précis. Il y aura 3 niveaux d’accréditation pour les agents de voyages, ce qui permettra plus de flexibilité, assure l’IATA dans un communiqué de presse. Les agents de voyages devront choisir la solution qui s’applique le plus à leur modèle d’affaires. Ils pourront, bien évidemment, le faire évoluer. 

Le niveau A, est une d’accréditation « de base ». Un niveau qui ne nécessite pas de revue financière. Les agences devront donc payer à l’émission. Il y aura deux options possibles: soit avec la carte de crédit du client, soit en utilisant Easypay, le système que Iata est en train de développer. Pour la B et C se sera un peut différent et moins flexible.

Une infographie reprend les 5 points clés du projet, vous pouvez la consulter ICI.

Aleks Popovich, vice-président directeur des services financiers et distribution de l’IATA, explique dans une courte vidéo quels sont les changements majeurs et ce qu’ils vont apporter à l’industrie.

Lire l’article complet (en anglais)

(Source: Profession Voyages)