Il faudra attendre 2024 pour que les voyages en avion se rétablissent complètement: IATA

29 juillet 2020 – Le transport aérien mondial se rétablit plus lentement que prévu et il faudra attendre 2024 pour revenir aux niveaux d’avant la pandémie, selon l’IATA.

L’association a repoussé ses prévisions d’un an en raison de la lenteur de l’endiguement de l’épidémie aux États-Unis et dans les pays en développement.

L’industrie voit un rebond depuis les profondeurs des fermetures en avril, mais la mauvaise nouvelle est que toute augmentation «est à peine visible», a déclaré l’économiste en chef de l’IATA, Brian Pearce, lors d’un briefing en ligne pour les journalistes.

Pearce a déclaré que le transport aérien ne rebondissait pas parallèlement à la hausse de la confiance des entreprises en Europe, aux États-Unis et en Chine. Le trafic a diminué de 86,5% en juin par rapport au même mois il y a un an, comparativement à une baisse de 94,1% en avril, mesurée en passagers-kilomètres payants, ou la distance parcourue par tous les passagers générateurs de revenus.

Cette amélioration est “loin d’être proche de l’augmentation de la confiance des entreprises”, a déclaré Pearce. La Chine rebondit plus que dans d’autres pays, tandis que la reprise aux États-Unis a été contrecarrée par la récente recrudescence des cas de COVID-19 dans un certain nombre d’États.

Outre de nouvelles flambées, les voyages sont également freinés par la faible confiance des consommateurs et les budgets de voyage limités dans les entreprises en difficulté.

«En outre, il y a peu de signes de confinement du virus dans de nombreuses économies émergentes importantes, qui, en combinaison avec les États-Unis, représentent environ 40% des marchés mondiaux du transport aérien», a déclaré l’IATA dans un communiqué. «Leur fermeture continue, en particulier aux voyages internationaux, freine considérablement la reprise.»

Malgré le stationnement de bon nombre de leurs avions, les compagnies aériennes ont du mal à occuper suffisamment de places pour gagner de l’argent. Les avions n’étaient pleins qu’à 62,9% sur les vols intérieurs dans le monde, bien en deçà des niveaux auxquels les compagnies aériennes gagnent de l’argent, et un abyssal de 38,9% pour les voyages internationaux.

Les États-Unis voient plus de cas de coronavirus après que certains États ont décidé de lever les restrictions sur la vie publique et les affaires. La saison des vacances d’été en Europe a vu plus de gens se déplacer. Il y a eu une augmentation des cas en Allemagne, qui avait auparavant mieux fait que de nombreux autres pays pour atténuer l’épidémie.

L’Allemagne a émis un avertissement de voyage pour trois régions d’Espagne et le Royaume-Uni a imposé une quarantaine de 14 jours pour les voyageurs revenant d’Espagne, une destination de vacances populaire.