Il n’est pas prévu de réduire de sitôt les tests PCR à l’arrivée pour les voyageurs explique Duclos

18 janvier 2022 – Le gouvernement fédéral ne cherche pas à supprimer de sitôt les tests PCR pour les voyageurs entrants.

Ces derniers jours, la Table ronde canadienne sur les voyages et le tourisme ainsi que les médecins en chef d’Air Canada, de WestJet et de l’aéroport Pearson ont appelé le gouvernement à redéployer les tests PCR indispensables dans les communautés à travers le Canada, au lieu de les utiliser à l’aéroport pour arriver voyageurs.

Lors d’un briefing hier, un journaliste a suivi, demandant au ministre de la Santé, Jean-Yves Duclos, si le gouvernement fédéral envisageait ou non de réduire les tests PCR à l’arrivée.

“Actuellement non, ce n’est pas ce qui va se passer”, a répondu Duclos.

“Nous ne pensons pas avoir atteint le sommet [de l’Omicron]”, a-t-il déclaré. “Et quand on regarde à l’étranger, on voit que la situation s’aggrave.”

Plus tôt dans le briefing, Duclos a noté que les cas de variants actifs de l’omicron dans le monde ont doublé au cours des deux dernières semaines : “La tendance est très préoccupante”.

Cependant, Duclos a déclaré qu ‘«à mesure que la situation évolue, nous continuerons d’ajuster notre mesure de toutes sortes de manières, y compris à la frontière».

“PAS DE BONNE JUSTIFICATION DE SANTÉ PUBLIQUE”

Dans leur lettre, envoyée hier au ministre Duclos ainsi qu’à la Dre Theresa Tam et à Christine Elliott et au Dr Kieran Moore du gouvernement de l’Ontario, les médecins-chefs des compagnies aériennes le Dr Jim Chung d’Air Canada et la Dre Tammy McKnight de WestJet, ainsi que Le Dr Edward Wasser, médecin-chef de Toronto Pearson, a déclaré qu’alors que le gouvernement a intensifié les tests dans les aéroports pour les arrivées internationales, “nous avons vu les travailleurs de première ligne avoir du mal à obtenir des tests PCR” et la capacité de traitement en laboratoire chuter.

“Comme toute personne voyageant au Canada doit passer un test PCR avant de monter dans un avion à destination du Canada et doit être entièrement vaccinée, il n’y a pas de bonne justification de santé publique pour un deuxième test à l’arrivée”, déclarent les médecins. Rappelons que les non vaccinés canadiens peuvent revenir en se confirmant notamment à une quarantaine.

La lettre exhorte le gouvernement à revenir aux tests de surveillance à l’arrivée des passagers aériens internationaux.

D’AUTRES JOURNAUX SUIVENT LES IDÉES DE LA TABLE RONDE…

Les principaux organes de presse des consommateurs ont également pesé sur la question des tests PCR.

Un éditorial du Toronto Sun affirme qu’Air Canada, WestJet et l’aéroport Pearson «ont raison de demander au gouvernement canadien de réduire les tests requis pour les personnes voyageant au Canada. Les règles actuelles d’entrée au Canada sont exagérées. Le moment est venu d’alléger le fardeau imposé aux voyageurs.

The Sun ajoute: «Nous continuons à empiler les règles mais n’éliminons jamais aucune des précédentes. Cette approche doit changer. … Il est temps de revenir à la normale. Cela inclut l’assouplissement des règles concernant les voyages.

Et dans le Globe and Mail, l’éditorial d’aujourd’hui indique: «Le Canada devrait mettre en place un vaste programme de dépistage PCR aléatoire des arrivées internationales, pour agir comme un système d’alerte précoce.

“Mais pour l’instant, la quête de ce pays pour traverser l’omicron est en grande partie un combat national.

“Il est logique de concentrer nos ressources de test limitées là où elles peuvent faire le plus de bien.”

Source: pour le groupe Travelweek