La compagnie aérienne Virgin Atlantic demande la protection américaine contre la faillite

5 août 2020 – Virgin Atlantic, la compagnie aérienne fondée par l’homme d’affaires britannique Richard Branson, a déposé mardi une demande de protection devant le tribunal américain des faillites alors qu’elle tente de survivre à la pandémie de virus qui frappe l’industrie aérienne.

La compagnie aérienne a déposé le chapitre 15 devant le tribunal fédéral américain des faillites à New York après une procédure au Royaume-Uni.

Une porte-parole de Virgin Atlantic a déclaré que le dépôt de bilan faisait partie d’un processus judiciaire au Royaume-Uni visant à mettre en œuvre un plan de restructuration annoncé par la compagnie aérienne le mois dernier. Le processus est soutenu par une majorité des créanciers de la compagnie aérienne, et la société espère sortir du processus en septembre, a-t-elle déclaré.

Un avocat de Virgin Atlantic a déclaré dans un dossier judiciaire que l’entreprise avait besoin d’une ordonnance d’un tribunal américain pour que les conditions de la restructuration s’appliquent aux États-Unis.

La compagnie aérienne est principalement un opérateur long-courrier, y compris des vols entre le Royaume-Uni et les États-Unis. Elle a cessé de voler en avril en raison de la pandémie et n’a repris ses vols qu’en juillet. Elle a fermé une base à l’aéroport de Gatwick de Londres et supprimé environ 3 500 emplois.

Branson a fondé et détient toujours une participation de 10% dans Virgin Australia, qui a annoncé son intention de licencier un tiers de ses effectifs alors qu’elle réduisait ses opérations dans le cadre de sa restructuration.

La compagnie aérienne, deuxième transporteur australien, a demandé la protection de la loi sur les faillites et son administrateur Deloitte a conclu un accord contraignant pour vendre la compagnie aérienne à la société d’investissement Bain Capital basée à Boston. L’accord sera soumis dans quelques semaines pour approbation finale à une réunion des créanciers de Virgin qui doivent 7 milliards de dollars australiens (5 milliards de dollars).