La FAA donne 90 jours à Boeing pour présenter un plan de sécurité

L’agence américaine de l’aviation a accordé un délai de 90 jours à Boeing pour élaborer un plan visant à améliorer la sécurité et la qualité de fabrication de ses avions.


La Federal Aviation Administration (FAA) durcit encore un peu plus le ton à l’égard de l’avionneur impliqué dans une série de problèmes de production en 2023 et un incident de vol en janvier. Boeing a désormais 90 jours pour présenter un plan destiné à résoudre les problèmes de qualité et à respecter les normes de sécurité pour la construction de nouveaux avions.

 

L’agence a indiqué que cette directive faisait suite à des réunions qui se sont tenues toute la journée de mardi avec les hauts responsables de Boeing au siège de la FAA à Washington. L’agence n’a pas indiqué, en revanche, les mesures qu’elle pourrait prendre si Boeing ne respectait pas ce délai de 90 jours.

 

«Boeing doit s’engager dans des améliorations réelles et profondes», a signifié le directeur de la FAA, Mike Whitaker. «Effectuer des changements fondamentaux exigera un effort continu de la part de la direction de Boeing, et nous allons les tenir responsables à chaque étape du processus.»

 

Le PDG de Boeing, David Calhoun, a déclaré pour sa part: «Nous avons une vision claire de ce qui doit être fait. Boeing élaborera un plan d’action complet avec des critères mesurables démontrant le changement profond demandé par l’administrateur Whitaker et la FAA.»

 

Ces nouvelles annonces interviennent alors que la FAA est en train de finaliser un audit des chaînes d’assemblage à l’usine près de Seattle, où Boeing construit des avions tels que le 737 Max d’Alaska Airlines qui a perdu une porte en plein vol le 5 janvier. Les enquêteurs ont indiqué que des boulons permettant de maintenir le panneau en place manquaient après des travaux de réparation sur l’avion d’Alaska Airlines à l’usine Boeing.