La FAA recommande l’inspection des Boeing 737-900ER

Bien que cet appareil ne fasse pas partie de la flotte plus récente de la série MAX, il est doté du même type de « bouchon de porte » que l’appareil d’Alaska Airlines qui a perdu le sien en plein vol, au début du mois.

La Federal Aviation Administration (FAA) recommande aux compagnies aériennes qui exploitent des Boeing 737-900ER d’effectuer l’inspection visuelle des « bouchons de porte » de sortie médiane de ces appareils, pour s’assurer qu’ils sont correctement sécurisés.

Le week-end dernier, la FAA a publié cette déclaration sur son site en la qualifiant de « mesure additionnelle de sécurité ».

Conformément à ses systèmes de gestion de la sécurité, la FAA a rappelé que plusieurs exploitants du B737-900ER avaient déjà effectué ces inspections supplémentaires, à la suite de la perte d’un « bouchon de porte » de cabine médiane sur B737-9 MAX d’Alaska Airlines, le 5 janvier dernier.

Cet incident avait entraîné le maintien au sol de la flotte de cet appareil, une décision de la FAA qui est toujours en vigueur.

Le 17 janvier dernier, la FAA a par ailleurs ajouté que « après avoir pris des mesures décisives pour immobiliser 171 avions Boeing 737-9 MAX, elle enquête maintenant sur les pratiques de fabrication et les lignes de production de Boeing, y compris celles impliquant le sous-traitant Spirit AeroSystems, renforçant sa surveillance de Boeing et examinant d’éventuels changements de système ».