La planification de vacances a un effet de halo…

vacances

Avec le climat glacial, les factures des Fêtes qui s’accumulent et les résolutions du Nouvel An ratées, on dit souvent que la troisième semaine de janvier, est l’une des semaines les plus tristes de l’année. Mais alors que certains peuvent se sentir déprimés, planifier ou même penser à des vacances peut, pour la majorité des Canadiens, créer un sentiment de joie qui dure plus que la durée des vacances. Un sondage réalisé dernièrement par Léger au nom de Vacances Sunwing a révélé que la sensation des vacances commence bien avant le véritable début de celles-ci pour la plupart des Canadiens, créant un “ effet de halo ” positif.

” Décrocher peut être un défi de taille, tout particulièrement lorsqu’on est sollicité de toutes parts par des courriels ou des tâches domestiques “, a dit Julie Ménard, Ph.D., psychologue du travail et professeure-chercheure en psychologie à l’UQÀM. ” Pourtant, c’est essentiel de se permettre de prendre des vacances et de décrocher mentalement et émotionnellement pour récupérer les ressources qu’on dépense pour répondre aux demandes quotidiennes. Décrocher permet de faire le plein et de rester efficace et en santé. “

L’effet halo ” des vacances peut prolonger les sentiments positifs après la fin des vacances:

•  Soixante-douze pour cent des Canadiens planifient leurs vacances avec au moins un mois d’avance.
•  Pour le quart des vacanciers, les vacances commencent mentalement au moins une semaine avant leur départ; pour 22 % c’est au moment de la réservation.
•  La moitié des vacanciers disent penser à leurs prochaines vacances dès leur retour des dernières.

De plus, le seul fait d’avoir des vacances qui les attendent peut être transformateur:

•  Quatre-vingt-quinze pour cent des vacanciers canadiens disent que le seul fait d’avoir des vacances qui les attendent les rend plus heureux.
•  Soixante-dix pour cent des vacanciers qui sont toujours au travail disent qu’ils s’y sentent plus motivés quand ils savent qu’ils ont des vacances qui approchent.

“ La simple idée des vacances amène de l’excitation, et ce sentiment joyeux se prolonge plus loin que les dates des vacances ”, a dit Marie-Josée Carrière, chef régionale du marketing du Groupe de Voyage Sunwing. “ Près de la moitié des Canadiens passent plus de 20 heures à planifier ou à penser à leurs vacances avant de décoller. Ce “halo de vacances” équivaut à la moitié d’une semaine de travail passée dans la mentalité positive des vacances, une période que nous appelons le “Mode Sunwing”. ”

La formule Mode Sunwing s’inspire de l’expression “ en mode vacances ” et exprime l’état d’esprit positif dans lequel vous êtes lorsque vous planifiez un voyage, voyagez ou vous remémorez vos vacances. Passez en #ModeSunwing et visitez www.sunwing.ca/fr ou votre agent de voyages.

 
(Source: Sunwing)