L’ACTA fait valoir ses points à la suite du remaniement ministériel fédéral

27 octobre 2021 – Le premier ministre Trudeau annonçait hier la composition de son nouveau cabinet, qui comprend de nombreux changements touchant des ministères importants.

L’ACTA est ravie de voir que plusieurs des ministres avec lesquels l’ACTA a créé des liens étroits au cours des 18 derniers mois conservent un poste important au sein du Cabinet fédéral, incluant :

  • Le ministère des Finances, dirigé par la vice-première ministre, l’hon. Chrystia Freeland.  
  • Le ministère du Développement économique est maintenant fusionné, alors que l’hon. Mary Ng est nommée au poste de ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite entreprise et du Développement économique.
  • L’hon. Mélanie Joly prend la relève au poste de ministre des Affaires étrangères.
  • L’hon. Omar Alghabra conserve son poste de ministre des Transports. 

L’ACTA désire poursuivre sa collaboration avec les ministres qui restent en place et créer des relations avec les nouveaux ministres, prônant ainsi le soutien aux agences de voyages et aux agents de voyage indépendants.

« Nous entreprendrons nos efforts de défense immédiatement alors que nous écrirons personnellement à chacun des ministres pour leur expliquer les points importants et les priorités de notre secteur, » dit Wendy Paradis, présidente de l’ACTA. « Alors que nous étions ravis de constater, la semaine dernière, que plusieurs des mesures allaient se concrétiser et allaient faciliter la reprise des voyages, il reste encore du travail à faire à plusieurs égards. »

L’industrie du voyage a encore besoin d’aide 

Les priorités actuelles de l’ACTA en matière de défense au niveau fédéral comprennent :

  • la prolongation du soutien financier aux agents de voyage indépendants et aux employés mis à pied des agences de voyages
  • le déploiement immédiat du nouveau Programme de relance pour le tourisme et l’accueil
  • l’allégement de l’avis qui demande à tous les voyageurs pleinement vaccinés « d’éviter tous les voyages sur des navires de croisière »
  • le retrait du test moléculaire de dépistage de la COVID-19 avant le départ pour tous les voyageurs pleinement vaccinés qui retournent au Canada