Au Reine & La Rue de Melbourne pour l'événement de bienvenue de l'ATE 2024 ©Remco Jansen Photography

L’Australia Tourism Exchange accueille le monde à Melbourne

La 44e édition de cette grande foire touristique, dont l’édition 2024 est la plus imposante jamais organisée, s’est entamée samedi avec 1500 délégués venus de plus de 30 pays.


Cette année, c’est du 19 au 23 mai que se déroule l’Australia Tourism Exchange (ATE), à Melbourne (ou Narrm, son nom aborigène).

Au tout début de l’événement, le ministre australien du Commerce et du Tourisme, Don Farrell, a fait une prédiction audacieuse, en s’adressant aux délégués présents sur place. « Avec la reprise de l’industrie et le succès continu de notre campagne ‘Come and Say G’day’, je prédis que nous recevrons plus de visiteurs internationaux qu’avant la COVID, d’ici la fin de l’année », a-t-il dit.

Le quartier central des affaires de Melbourne

Voilà près de 40 ans que fut lancée la première campagne « Come and Say G’day », qui mettait alors en vedette Paul Hogan, le Mick Dundee du film à succès Crocodile Dundee, sorti en 1986. La campagne actuelle, lancée en 2022, invite le monde entier à venir en Australie en mettant cette fois en vedette Ruby, un kangourou animé doublé par l’actrice australienne Rose Byrne, ainsi que Louie, une licorne en peluche représentant les visiteurs internationaux, et doublée par l’acteur Will Arnett.

 

Des dizaines de milliers de rencontres

Avec 50 000 rendez-vous prévus au cours des prochains jours, l’ambiance est déjà très positive : 15 marchés clés sont présents, dont le Canada, la Corée du Sud, la Nouvelle-Zélande, les États-Unis, l’Inde et la Chine, qui représentent 80 % du tourisme entrant.

Établir des liens au marché international des médias à l’ATE 2024 ©Rob Blackburn Photography

De janvier 2022 (lorsque l’Australie a rouvert ses frontières) à mars 2024, Tourism Australia a eu droit à une augmentation globale de 91 % de la fréquentation touristique, dont une hausse de 87 % de touristes canadiens.

Phillipa Harrison, directrice générale de Tourism Australia, a parlé de la croissance des offres touristiques à travers cette nation insulaire, y compris l’ouverture de 236 hôtels depuis 2020, lesquels ont ajouté 22 000 chambres à l’offre d’hébergement du pays.

 

Les avenues du tourisme australien

« L’Australie est le foyer de la culture vivante continue la plus ancienne de la planète, celle des peuples aborigènes », d’ajouter Philippa Harrison, qui a pointé le tourisme autochtone, l’agritourisme, la redéfinition du luxe et les croisières et circuits en voiture comme des éléments clés des vastes efforts de marketing et de promotion de Tourism Australia.

L’Australie se concentre également sur la « Décennie Vert et Or » en s’appuyant sur de nombreux événements sportifs comme les Championnats du Monde de BMX en 2026 et la Coupe du Monde de Rugby en 2027, qui mèneront aux Jeux Olympiques et Paralympiques de 2032 à Brisbane, après ceux de Melbourne et Sydney, lors de précédentes éditions.

Enfin, en plus de la durabilité et de l’accessibilité, Tourism Australia se concentre sur l’élargissement et l’approfondissement de ses offres touristiques, sachant que ses cultures, sa gastronomie, ses vins et sa faune sont des attraits irrésistibles pour les voyageurs.

 

Reprise généralisée

En tant qu’hôtes de l’ATE 2024, Melbourne et l’État de Victoria sont également sur la voie de la reprise post-pandémique. « En décembre 2023, Melbourne a vu 37,8 milliards $ injectés dans son économie grâce au tourisme, soit une augmentation de 5 milliards $ par rapport aux chiffres prépandémiques, souligne Brendan McClements, PDG de Visit Victoria. Nous prévoyons atteindre 53 milliards $ d’ici 2027. »

ATE 2024 International Media Marketplace ©Remco Jansen Photography

En tant que plus grand marché hôtelier d’Australie, Melbourne ajoutera 25 % de chambres d’hôtel supplémentaires d’ici la fin de 2024 et accueillera plusieurs nouvelles liaisons aériennes, dont celle de Turkish Airlines, qui a inauguré la liaison Istanbul-Melbourne via Singapour, en mars dernier.

Melbourne est aussi fière de son calendrier bien rempli, avec des événements sportifs comme l’Open d’Australie, le Grand Prix de F1 d’Australie et des spectacles majeurs comme celui de Taylor Swift, qui a performé trois soirs de suite au Melbourne Cricket Ground (MCG), attirant 288 000 personnes, les plus grands concerts de la carrière de la chanteuse-compositrice américaine.

 

Quelques points forts de l’Australie touristique

Queensland

  • Compte quatre des dix destinations les plus populaires d’Australie selon les visiteurs : Brisbane, Gold Coast, Cairns, Sunshine Coast;
  • L’hôtel Calile à Brisbane a été choisi comme l’un des 50 meilleurs hôtels du monde, tandis que la ville figure sur la liste Time Magazine 100 et dans le palmarès des 52 endroits à visiter cette année du New York Times.

 

Territoire du Nord

  • Avec dix fois la population indigène du reste de l’Australie, le territoire compte plus de 100 groupes aborigènes et propose au bas mot 150 options de tourisme autochtone;
  • La Darwin Distilling Company propose désormais une excursion en hélicoptère où les visiteurs peuvent cueillir des plantes et fabriquer du gin à rapporter chez eux.

 

Australie du Sud

-Avec 680 vignobles et 18 régions viticoles, cet État produit la moitié de l’approvisionnement en vin du pays.

 

Australie occidentale

  • La région de Margaret River, bien connue pour sa saison d’observation des baleines, est désormais plus accessible grâce à de nouveaux vols vers Busselton;
  • Le Pilbara, dans le nord de l’État, pourrait bientôt figurer sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO pour ses œuvres d’art rupestre de la péninsule de Burrup.

 

Nouvelles-Galles du Sud

  • De nouveaux hôtels, dont le W Sydney (octobre 2023) et le Capella Sydney (mars 2023), ont vu le jour;
  • La deuxième incarnation de SXSW Sydney se déroulera en octobre 2024, mariant la technologie, l’écran, la musique, les jeux et la culture;
  • La saison des truffes se déroule de juin à août et la Beltana Farm proposera alors des expériences privées de chasse aux truffes;
  • La capitale de l’Australie, Canberra, propose enfin 13 attractions culturelles, dont plusieurs gratuites, dont la National Gallery of Australia et le National Museum of Australia.

 

Info : australia.com