L’avenir s’annonce radieux pour le « Sunshine State »

Après la tenue du dernier Florida Huddle, il y a quelques semaines, la PDG de Visit Florida se montre plus que jamais optimiste quant à la destinée touristique de la Floride.


Au début du mois, le Florida Huddle – le salon touristique officiel de la Floride – a connu sa plus forte affluence jamais enregistrée. Ce fut en quelque sorte le reflet de la performance touristique de l’État, qui continue de gagner en popularité.

« Nous sommes fiers de notre part de marché internationale – nous avons dépassé New York, la Californie, Hawaï et le Texas, se réjouit Dana Young, PDG de Visit Florida, rencontrée lors de cet événement. Cela prouve que notre plan marketing a plus d’impact que celui de nos principaux concurrents ».

 

Au-delà des plages

En tant que Floridienne de sixième génération, Dana Young vante fièrement les plages de sable blanc de son État, mais aussi les restaurants étoilés Michelin de Miami, Orlando et Tampa, ainsi que les expériences mémorables qu’on peut vivre en Floride, comme la plongée avec les lamantins à Crystal River.

La PDG se montre tout aussi ravie de l’intérêt croissant des visiteurs pour des expériences hors des sentiers battus en dehors des grands pôles d’attraction, comme les 1500 miles du sentier panoramique national de la Floride, les sources naturelles et les activités et festivals dans les Keys.

[divider] [/divider]

[divider] [/divider]

 

Une clientèle qui rajeunit

Il y a également eu un changement dans ce que les visiteurs recherchent pendant leurs vacances. « Nous nous adaptons aux plus jeunes : il n’y a pas si longtemps, l’âge moyen d’un voyageur canadien était de 49 ans; il est désormais de 41 ans », constate Dana Young.

Ceux-ci accusent un penchant pour la gastronomie et les arts, comme la recherche d’un des 19 restaurants étoilés Michelin en Floride, dont 12 à Miami. En avril, la troisième édition des guides Michelin pour Miami, Tampa et Orlando sera d’ailleurs publiée, ce qui pourrait augmenter le nombre d’inscriptions sur cette liste.

 

Plusieurs projets en cours

Plusieurs chantiers ont récemment été lancés, ici et là sur le territoire de l’État floridien. Au Miami Beach Convention Centre, une extension de 640 millions de dollars est en cours d’aménagement, incluant un hôtel Grand Hyatt de 800 chambres ainsi que 90 000 pieds carrés d’espace de réunion supplémentaire, pour le printemps 2026.

Pour sa part, le Bradenton Convention Center est en cours de rénovation pour 48 millions de dollars, ce qui y ajoutera 14 000 pieds carrés lorsque les travaux seront complétés en 2025. Ce printemps, le Palmetto Marriott Resort & Spa, qui comptera 252 chambres, ouvrira ses portes juste à côté et sera relié par une passerelle au centre de congrès.

 

Du nouveau côté transports

La semaine dernière, la ville de Sarasota a lancé le 76 Flyer, un nouveau service de navette quotidien reliant l’aéroport international (SRQ) à neuf hôtels du centre-ville, dont le Westin, l’Aloft, l’Hyatt Regency et le Ritz-Carlton (tarif : 2 dollars US). Non loin de là, le St Regis Longboat Key Resort devrait ouvrir en juin pour devenir le deuxième hôtel de luxe de cette chaîne en Floride.

Pendant ce temps, le train à grande vitesse Brightline, qui relie Miami, Boca Raton, Fort Lauderdale, West Palm Beach et Orlando, a conclu un partenariat avec Princess Cruises. Les passagers qui se rendent à Fort Lauderdale peuvent ainsi faire expédier leurs bagages directement dans leur cabine, ce qui leur permet de passer plus de temps à découvrir les villes avant une croisière.

 

L’évolution dans la variété

Enfin, avec le début du camp d’entraînement du printemps, et puisque Miami sera l’une des villes hôtes de la Coupe du Monde en 2026, la Floride s’attend également à voir croître le tourisme sportif.

« Grâce à notre programme marketing vaste et diversifié, nous avons bon espoir d’assister à une reprise complète de tous nos marchés en 2024 », conclut Dana Young.

Info : visitflorida.com