Le ministre des transports cherche à combler la faille du CTA sur les remboursements

21 décembre 2021 – Une nouvelle déclaration publiée ce matin par le ministre des Transports, Marc Garneau, a une incidence sur la direction que l’Office des transports du Canada prendra sur les remboursements aux compagnies aériennes pour les vols futurs, avec des conséquences potentielles pour les voyageurs et les agents qui font face à des rappels de commission.

«Les voyages aériens sont essentiels à la croissance économique et à la prospérité du Canada, et lorsque les Canadiens achètent un billet d’avion, ils s’attendent à ce que les compagnies aériennes respectent leurs obligations», a déclaré Garneau dans son communiqué d’aujourd’hui.

«La pandémie COVID-19 en cours a mis en évidence une lacune dans le cadre de protection des passagers aériens, qui ne prévoyait pas le potentiel d’annulations et d’échouements de vols à grande échelle et de longue durée des flottes de transporteurs aériens non seulement au Canada mais dans le monde.

«Dans l’éventualité d’une situation future entraînant des annulations de vols similaires à grande échelle, cet écart doit être comblé afin que les voyageurs soient traités équitablement.

«Aujourd’hui, j’ai émis une instruction ministérielle pour conférer à l’Office des transports du Canada (OTC) le pouvoir d’élaborer un nouveau règlement sur la question des remboursements aux passagers.

«Ce nouveau règlement s’appliquera aux futurs vols annulés pour des raisons indépendantes de la volonté d’un transporteur aérien, comme une pandémie, et lorsqu’il n’est pas possible pour le transporteur de terminer l’itinéraire du passager dans un délai raisonnable.

«Ce règlement mis à jour devrait être établi d’une manière juste et raisonnable pour les passagers et, dans la mesure du possible, ne pas imposer un fardeau financier indu aux transporteurs aériens qui pourrait conduire à leur insolvabilité.

«Comme je l’ai annoncé le 8 novembre 2020, le gouvernement du Canada élabore un programme d’aide aux compagnies aériennes, aux aéroports et au secteur aérospatial canadiens qui comprendra des conditions strictes pour protéger les Canadiens et l’intérêt public, y compris le remboursement des vols annulés en tant que résultat de la pandémie COVID-19. Le nouveau règlement garantira qu’une situation similaire ne se reproduira plus à l’avenir. “

Depuis le début de la pandémie, les fournisseurs et les agents ont dirigé les clients à la recherche de remboursement vers le site Web du CTA, qui a mis en avant que dans des circonstances sans précédent, les futurs crédits de voyage et bons sont une alternative appropriée aux remboursements.

Le mois dernier, le CTA a mis à jour sa déclaration sur les bons, écrivant que «la loi n’oblige pas les compagnies aériennes à inclure des dispositions de remboursement» dans leurs contrats passagers – appelées tarifs – pour les vols annulés pour des raisons indépendantes de la volonté des transporteurs, telles que le COVID-19 pandémie. Cette mise à jour a soulevé la colère des groupes de défense des droits des consommateurs.

Auparavant, en juin, Scott Streiner, qui dirige l’Office des transports du Canada (OTC), a déclaré que les responsables devraient se poser «la question évidente» de savoir pourquoi les compagnies aériennes n’ont pas à rembourser les passagers lorsque les vols sont annulés pour des raisons indépendantes de la volonté du transporteur – telles que une épidémie mondiale de virus.

“La situation que nous avons rencontrée au cours des derniers mois était sans précédent, elle était totalement imprévue”, a déclaré Streiner en juin.

«Et en conséquence, nous devrons peut-être examiner collectivement le cadre que nous avons mis en place pour la protection des passagers aériens et nous demander s’il y a des leçons apprises et s’il y a des lacunes à combler.»