Le Premier ministre de l’Ontario souhaite réduire la quarantaine grâce aux tests COVID

10 novembre 2020 — Le Premier ministre de l’Ontario, Doug Ford, a déclaré qu’il voulait utiliser le test rapide COVID-19 pour réduire la quarantaine de 14 jours pour les voyageurs. Si le gouvernement n’est pas d’accord avec ce projet, le Premier ministre se dit prêt à envisager de le met en œuvre au niveau provincial, bien que les aéroports soient de juridiction fédérale.

Aujourd’hui, lors d’une entrevue avec les médias à Woodbridge, Ontario, Doug Ford a été interrogé sur la frontière canado-américaine, actuellement fermée au moins jusqu’au 21 novembre, certains n’étant pas surpris que la fermeture se prolonge jusqu’au début de 2021.

Doug Ford a déclaré qu’au cours des deux dernières semaines, il n’avait pas eu de discussions avec le gouvernement fédéral, ni avec le Premier ministre ni avec le vice-Premier ministre, au sujet de la frontière.

“Je veux commencer à faire passer des tests aux gens dès leur descente de l’avion, plutôt que de les isoler pendant 14 jours”, a déclaré Doug Ford.

“Testons-les dès qu’ils descendent de l’avion, et testons-les à nouveau 5 ou 6 jours plus tard, et cela réduira la quarantaine”, a-t-il ajouté.

“Cependant, j’ai besoin de l’aide du gouvernement fédéral. Et s’ils ne veulent pas nous aider, nous ferons notre chemin seuls, même si ce n’est pas de notre ressort. Nous placerons des personnes compétentes (anglais : we will put people) dans les deux plus grands aéroports, à Toronto et à Ottawa… Je sais qu’il y a beaucoup d’autres passages que les véhicules franchissent, mais c’est mieux que de n’avoir personne dans les aéroports”.

Doug Ford a ajouté : “J’aimerais vraiment avoir leur soutien et je voudrais agir dès que possible”.

LE PROJET PILOTE DE TEST RAPIDE DE L’AÉROPORT DE CALGARY

Le 23 octobre, l’aéroport international de Calgary et le gouvernement d’Alberta ont annoncé qu’ils s’engageaient dans un projet pilote de test rapide COVID-19 en vue de réduire la quarantaine de 14 jours, en partenariat avec le gouvernement fédéral.

Le projet de test rapide de YYC qui est désormais en cours prévoit que les passagers ayant un résultat négatif dans les 48 heures, doivent effectuer un nouveau test 6 à 7 jours plus tard. Les voyageurs canadiens revenant de destinations internationales peuvent suivre le même protocole avec les tests volontaires, mais ne peuvent pas voyager hors de l’Alberta pendant 14 jours.