Le tourisme durable, de plus en plus populaire auprès des Canadiens

Un nombre croissant de voyageurs canadiens se préoccupent de leur empreinte écologique lorsqu’ils voyagent, selon un sondage mené par Virtuoso. 


D’après les résultats du « Luxe Report 2024 » de Virtuoso, un réseau de 20 000 agences de voyages portées sur le tourisme de luxe et expérientiel, la majorité des conseillers en voyage canadiens du groupe (54 %) rapportent que leurs clients tiennent de plus en plus compte des changements climatiques lors de la planification de leurs voyages.

Avec l’augmentation des phénomènes météorologiques extrêmes, les conseillers de Virtuoso indiquent que leurs clients voyagent différemment ou modifient leurs plans de voyage pour compenser leur empreinte carbone.

Ainsi, 86 % des conseillers de Virtuoso affirment que les Canadiens voyagent en dehors des périodes de pointe, lorsque les conditions météorologiques sont généralement meilleures; 74 % déclarent choisir les destinations où les conditions météorologiques sont moins extrêmes; et 32 % assurent qu’ils voyagent de manière plus écoresponsable pour réduire leur empreinte carbone.

Pour en arriver à ces résultats, Virtuoso a sondé plus de 2 000 conseillers en voyage provenant de plus de 50 pays

 

Les trois piliers du tourisme durable

Voilà 12 ans que Virtuoso promeut le tourisme durable auprès de ses clients, en mettant en œuvre des pratiques basées sur ses trois piliers : protéger la planète, célébrer et honorer les cultures et soutenir les économies locales.

« Virtuoso est depuis longtemps un fier défenseur de ce mouvement,

Explique Javier Arredondo, vice-président tourisme durable chez Virtuoso. Nous soutenons les efforts de nos partenaires et cherchons à éduquer nos conseillers en voyage sur cette réalité ».

Pour lui, il est rassurant de voir que ses efforts portent fruits. « C’est en grande partie grâce à nos conseillers en voyage, qui créent un dialogue sur le choix des destinations, des hôtels, des compagnies de croisière, des voyagistes et d’autres partenaires qui partagent le même engagement », poursuit-il.

Voici quelques exemples de fournisseurs qui ont à cœur le tourisme durable, que ce soit en protégeant l’environnement, en respectant les cultures locales ou en soutenant les économies locales.

 

Initiatives vertes

  • Le 15 novembre, le Fairmont Royal York de Toronto est devenu le premier hôtel historique en Amérique du Nord à obtenir une certification Bâtiment Zéro Carbone du Conseil du bâtiment durable du Canada. Les rénovations à grande échelle ont notamment permis la conversion du système de chauffage et de climatisation, permettant à l’établissement d’éliminer 7 000 tonnes d’émissions de carbone par an et plus de 165 000 tonnes d’ici 2050.
  • Sur les 33 plages de l’île dAnguilla, refuge pour trois espèces de tortues (verte, luth et imbricata), des bénévoles veillent à la sécurité des petites bêtes à écailles pendant les périodes de nidification, de juillet à octobre. Grâce à eux, chaque femelle tortue peut creuser en toute quiétude son nid d’un mètre de profondeur afin d’y pondre environ 100 œufs.
  • Grâce à une collaboration entre Windstar Cruises et Coral Gardeners, une organisation qui vise à révolutionner la conservation des océans, on a adopté un programme d’adoption de récifs coralliens et on offre des excursions éducatives et des conférences en Polynésie française, à bord des navires de l’entreprise. À ce jour, Windstar et ses clients ont adopté plus de 2 400 coraux et contribué financièrement à leur protection avec pour objectif d’ouvrir une pépinière de 6 000 coraux, en 2025.
  • Enfin, Air Canada a récemment annoncé vouloir se procurer 30 avions régionaux électriques hybrides ES-30, quand ils seront disponibles. Cet appareil suédois révolutionnaire générera zéro émission en volant à l’électricité et il aura une autonomie en mode électrique de 800 kilomètres.

 

Célébrer et honorer les cultures

  • Depuis 2020, l’Institut costaricien du tourisme a mis en place un service de guides dans plusieurs centres culturels à travers le pays, dont Turrialba-Jiménez, Sarapiquí, Los Santos, Monteverde, Golfito-Jiménez et Osa. Les touristes sont encouragés à faire appel à leurs services mais aussi à traiter avec des entreprises et des artisans locaux.
  • Pour sa part, AmaWaterways fait présentement construire deux nouveaux navires en Colombie, en utilisant les services des architectes, designers et fournisseurs locaux pour y incorporer les ressources naturelles et honorer la culture de la destination. Ce partenariat vise à améliorer la qualité de vie des résidents, le long du fleuve Magdalena, car beaucoup de ces communautés s’ouvrent à peine aux visiteurs.

 

Soutenir les économies locales

  • La compagnie de croisière française PONANT utilise son navire d’exploration et brise-glaces Commandant Charcot pour ravitailler certaines communautés groenlandaises isolées et coupées du monde par l’emprise des glaces, une partie de l’année. En outre, l’impact environnemental du Commandant Charcot est minime.
  • De son côté, Lindblad Expeditions soutient le premier programme « De la ferme à la table » dans les îles Galápagos. En travaillant avec des dizaines de fermes familiales pour assurer la traçabilité des produits biologiques destinés aux navires, l’entreprise encourage les habitants de cette communauté insulaire isolée, réduit l’empreinte carbone de l’expédition et crée un marché pour les aliments cultivés localement.