Le tourisme mondial a perdu 320 milliards de dollars en 5 mois en raison du COVID19

26 août 2020 – L’industrie mondiale du tourisme a été dévastée par la pandémie de coronavirus, avec une perte de 320 milliards de dollars au cours des cinq premiers mois de l’année et plus de 120 millions d’emplois menacés, a déclaré mardi le chef de l’ONU.

Le secrétaire général, Antonio Guterres, a déclaré dans un exposé politique et un discours vidéo que le tourisme était le troisième secteur d’exportation de l’économie mondiale, derrière les carburants et les produits chimiques, et en 2019, il représentait 7% du commerce mondial.

«Il emploie une personne sur 10 sur Terre et fournit des moyens de subsistance à des centaines de millions d’autres», a-t-il déclaré.

En plus de stimuler les économies, «cela permet aux gens de découvrir certaines des richesses culturelles et naturelles du monde et rapproche les gens les uns des autres, mettant en évidence notre humanité commune», a-t-il déclaré.

Mais le chef de l’ONU a déclaré qu’au cours des cinq premiers mois de 2020, en raison de la pandémie, les arrivées de touristes internationaux ont diminué de plus de la moitié et les revenus ont chuté.

Guterres a déclaré que cela a été un “choc majeur” pour les pays développés plus riches ” mais pour les pays en développement, c’est une urgence, en particulier pour de nombreux petits États insulaires en développement et pays africains.” Le tourisme pour certains de ces pays représente plus de 20% de leur PIB, a-t-il expliqué.

Sandra Carvao, chef de l’information commerciale et de la compétitivité de l’Organisation mondiale du tourisme des Nations Unies, a déclaré que les 320 milliards de dollars d’exportations perdues de janvier à mai représentent trois fois ce qui avait été perdu au cours de l’année 2009 au plus fort de la dernière crise financière mondiale.

Et selon les tendances actuelles, «les recettes d’exportation du tourisme pourraient chuter de 910 milliards de dollars à 1,2 billion de dollars en 2020» et cela «pourrait réduire le PIB mondial de 1,5% à 2,8%».

En plus des emplois touristiques menacés, le document indique que les emplois dans les secteurs associés, y compris la restauration, qui fournissent des emplois à 144 millions de travailleurs dans le monde, sont également menacés.

Il a souligné que les petites entreprises «sont particulièrement vulnérables».

Guterres a déclaré que le tourisme «est également un pilier clé pour la conservation du patrimoine naturel et culturel».

Selon la note d’information, environ 7% du tourisme mondial est lié à la faune, «un segment qui augmente de 3% par an».

«La baisse des revenus a conduit à une augmentation du braconnage et à la destruction d’habitats dans et autour des aires protégées», a déclaré le secrétaire général, «et la fermeture de nombreux sites du patrimoine mondial a privé les communautés de moyens de subsistance vitaux.»

Guterres a appelé à la reconstruction du secteur du tourisme d’une manière qui soit sûre pour les communautés d’accueil, les travailleurs et les voyageurs, et qui soit également «équitable et respectueuse du climat».

Notant que les restrictions de voyage et les fermetures de frontières subsistent bien que certaines aient été levées, Carvao a déclaré que «la reprise dépendra beaucoup de l’évolution de la pandémie et de la situation économique».

«Aucun pays n’a échappé à l’impact du COVID sur le tourisme», a-t-elle déclaré.