Les agents de voyages signalent un faible impact sur les réservations en Europe pour l’instant

11 mars 2022 – Les réservations de vols vers l’Europe n’ont jusqu’à présent pas été gravement touchées par la crise en Ukraine, les plus fortes baisses étant généralement limitées aux destinations les plus proches du conflit.

Pour l’instant, les agents de voyages soutiennent ces conclusions, indiquant à notre rédaction que les réservations restent intactes, avec peu ou pas d’annulations.

Voici ce qu’ils ont confié à notre rédaction :

  • Valérie Murphy, Vision Travel Cambridge, Cambridge, ON

«Je n’ai personnellement eu aucune annulation, mais j’ai eu des gens qui ont indiqué vouloir retarder la confirmation d’une réservation. Les clients ont également déclaré qu’ils s’attendaient à ce que cette crise soit bientôt terminée.

« J’ai proposé une assurance, bien sûr, mais la plupart des clients avec qui je traite prévoient de continuer à voyager après avoir été incapables de se rendre en Europe pendant deux ans. Ils ne laissent pas cela les retenir. La plupart des clients semblent être d’avis qu’avec toutes les sanctions, la Russie ne peut pas supporter cela plus longtemps.

  • Gary Rams, spécialiste de l’aventure douce, associé à Crowfoot Travel Solutions, Calgary, AB

“Je n’ai pas eu beaucoup d’annulations, cependant, il y a eu beaucoup de changements. Les clients veulent rester à l’écart des pays proches de l’Ukraine. J’ai aussi eu des croisières et des fournisseurs qui ont cessé d’aller en Russie, et parce que la Russie était l’escale principale, j’ai dû encore une fois changer de destination. Depuis quelques années, je ne réserve qu’avec des fournisseurs qui nous ont donné une certaine flexibilité pour changer ou annuler sans tracas.

“Mon conseil serait de s’asseoir et d’attendre de savoir si les clients veulent visiter des pays comme la Pologne. J’ai des clients qui ont 3-4 voyages en tête, et pour ceux qui veulent aller dans des pays en Europe, je dis “mettons celui-là à la fin de la liste”. Partout ailleurs en Europe, je dis “Faisons-le maintenant”. Entre la hausse des prix du carburant, la forte demande de voyages et une foule d’autres défis, si l’Europe est incontournable, je n’attendrais pas.

  • Sonia Kotzen, conseillère en voyages, TRAVELONLY, Toronto, ON

« Il y avait une inquiétude de la part de mes clients voulant aller au Portugal ce printemps. Je leur ai assuré qu’ils ne volaient nulle part près de la Russie ou de la frontière ukrainienne, et s’il y avait un danger dans leur vol de départ et de retour, les compagnies aériennes ne voleraient pas dans une zone de conflit.

« L’Europe est ouverte et ils veulent des touristes. Les restrictions liées au COVID-19 ont pour la plupart été abandonnées et le nombre de tests est plus acceptable. En raison du conflit, les tarifs sont toujours bons mais le coût des vols a augmenté. Réservez dès que possible car pendant deux ans nous n’avions pas le droit d’aller nulle part.

  • Pamela McLeod CTC, agente de voyages principale, CAA Travel South Central Ontario

«Je n’ai qu’une poignée de personnes réservées pour de grands voyages et elles resteront toujours réservées. Il y a eu beaucoup de demandes de renseignements sur les billets d’avion en Europe, même s’il y a une crise. Pour que tout le monde soit en sécurité et heureux, je n’ai réservé que des vols remboursables et des forfaits entièrement remboursables qui ont une assurance annulation pour quelque raison que ce soit.

« Je recommande toujours ce que je ferais moi-même. Si j’entends des hésitations dans la voix de mes clients, je leur dis qu’il serait peut-être bon d’attendre et de voir, ou de réserver pour l’année prochaine. S’ils sont pleinement conscients et à l’aise avec les voyages, je ne recommande que des billets entièrement remboursables et des réservations de voyage avec la possibilité d’apporter des modifications.

  • Annie Benayoun, Spécialiste principale des voyages, Affaires, Groupes et Incentives, Voyages directs (Vision Travel), Montréal, QC

“Jusqu’ici tout va bien. J’ai trois groupes qui partent en avril et mai pour Prague, Budapest et l’Espagne, ceux pour Prague et Budapest voulaient annuler mais ils n’ont pas eu la possibilité d’annuler sans pénalité, ni par la compagnie aérienne ni par les fournisseurs locaux, car les choses continuent de fonctionner normalement pour l’instant.

“Nous surveillons attentivement la situation au jour le jour et nous vous conseillerons sur l’évolution des événements, impactant leur destination.”

  • Marianne Vogel, Just for You Travel & Consulting, Dundas, ON

“Mes clients se sentent d’accord pour aller dans d’autres pays, même en Europe, mais s’inquiètent des événements qui pourraient survenir plus tard dans l’année. Je n’enverrai pour le moment quelqu’un avec un fournisseur de confiance que dans des endroits jugés sûrs, et je suggérerais qu’il ne réserve pas quelque chose lui-même et qu’il vérifie auprès d’un professionnel du voyage qui garde le doigt sur ce qui se passe.

« Les fournisseurs ont eu beaucoup de pratiques au cours des dernières années concernant les remboursements et les crédits de voyage. Heureusement, je n’ai encore personne qui ait besoin de ce service car la plupart de mes voyages se font dans le couloir Italie, Grèce et Pays-Bas, ce qui semble relativement sûr pour l’instant.

  • Joanne Saab, conseillère en voyages, Curated Travel, Ancaster, ON

“J’ai eu plusieurs réservations pour des croisières en Baltique cet été. Certains clients ont malheureusement annulé tandis que d’autres ont modifié leurs traversées avec des itinéraires alternatifs. Mes autres réservations européennes pour cet été restent intactes jusqu’à présent, mais les clients commencent à se renseigner sur la sécurité des voyages en Europe cet été. Heureusement, comme les compagnies de croisière avaient repoussé leurs dates de paiement final à 60 jours avant le départ en raison de le variant Omicron, il était facile pour les clients d’apporter des modifications pour les départs de juin et juillet car ils n’avaient pas encore entré de pénalité.

“En ce moment, je continue d’informer mes clients qu’il est sûr de voyager dans de nombreux pays de l’UE et de la Méditerranée, mais que nous continuons à surveiller la situation. Comme toujours, il est important que les clients protègent leur investissement et souscrivent une assurance voyage, de préférence avec une clause d’annulation pour quelque raison que ce soit qui leur permettra d’annuler en cas de besoin.

Source: pour le groupe Travelweek