Les agents s’expriment sur la frustration actuelle face aux annulations des compagnies aériennes

7 juillet 2022 – Il est exaspérant de penser au nombre de clients supplémentaires qui auraient pu voyager cet été s’il n’y avait pas eu les retards et la congestion dans les aéroports et les bureaux des passeports.

À l’heure actuelle, cependant, de nombreux conseillers en voyages sont trop occupés à aider leurs clients à gérer la dernière série d’annulations de vols pour s’attarder sur les affaires perdues.

Des niveaux d’annulation de vols plus élevés que la normale affligent les compagnies aériennes depuis que la pandémie a bouleversé l’industrie, et surtout depuis que les voyages ont repris ce printemps.

Les compagnies aériennes et les aéroports canadiens ont revendiqué les premières places en matière de retards de vols ces derniers jours, plus que presque tous les autres dans le monde.

Les compagnies aériennes ont appelé le gouvernement fédéral pour la congestion dans les aéroports, en particulier à Pearson, et en particulier dans les lignes de sécurité lentes de l’ACSTA pour les passagers au départ, et les procédures d’arrivée enlisées avec des tests COVID aléatoires et ArriveCAN.

Le gouvernement a accepté sa part de responsabilité et a exhorté les compagnies aériennes à faire de même, affirmant que l’industrie aérienne utilise le gouvernement comme bouc émissaire là où le plus gros problème est les annulations de vols. Parmi les compagnies aériennes effectuant des annulations, Air Canada a récemment annoncé qu’elle réduisait son horaire de plus de 150 vols par jour, soit environ 9 500 vols au total, ce mois-ci et le prochain.

“PLUS DE TRAVAIL NON RÉMUNÉRÉ”

Pour les conseillers en voyages, les raisons des annulations de vols sont moins importantes que le travail auquel ils sont actuellement confrontés pour aider certains clients à ajuster leurs plans de voyage.

Faith Sproule de Niche Travel Group affirme que son plus gros problème jusqu’à présent a été l’annulation par WestJet de certains vols directs au départ d’Halifax. “Nous avons juste eu des clients qui ont dû revenir à Calgary avec WestJet pour leur voyage à Paris avec un préavis d’un jour”, dit-elle. “Ce qui devait être un vol direct de six heures s’est transformé en 16 heures et a d’abord voyagé dans la mauvaise direction.”

Toute la couverture médiatique des retards de l’aéroport et des annulations de vols signifie que de nombreuses personnes craignent de réserver des vacances en ce moment, dit-elle, ajoutant qu’il y a une ligne fine entre tenir le public informé des retards et inciter à la panique.

Elle ajoute que son agence fait savoir aux clients qu’ils doivent s’attendre à des temps d’attente plus longs que la normale aux douanes, et que ses agents réservent des vols qui permettent un temps de connexion de 2,5 à 4 heures s’ils n’ont pas de Nexus.

Pour Robert Townshend, propriétaire de Total Advantage Travel & Tours, basé à Toronto, les annulations de vols lors de la reprise des voyages ont été la cause d’anxiété, de stress inutile, de nuits blanches et de clients en colère.

Townshend avait un groupe de 100 personnes voyageant à Edmonton pour un mariage avec Air Canada. Les dates de voyage étaient du 8 au 10 juillet, mais Townshend a ensuite reçu un avis de changement d’horaire automatisé début juin, indiquant que le retour du groupe avait été annulé et qu’il n’y avait pas de vol alternatif à leur proposer.

Le 5 juin, Townshend a été informé que 50 membres du groupe pourraient prendre un vol plus tôt, les autres étant répartis tout au long de la journée. Avec presque aucune autre option, le lendemain, le 6 juin, Townshend a accepté l’offre d’accueillir 50 d’entre eux sur le même vol. C’est alors que les choses ont empiré. “L’agent du groupe l’a reconnu mais n’a pas suivi et confirmé mes 50 sièges. Ensuite, lorsque j’ai tenté d’envoyer mes 50 noms pour ce vol, j’ai reçu une réponse indiquant qu’ils ne l’avaient jamais confirmé avec la gestion des revenus et qu’ils n’avaient plus ces 50 sièges.

La frustration de Townshend n’a d’égal que celle de son groupe. « Maintenant, mon groupe est divisé. J’en ai perdu certains parce qu’ils m’en ont reproché et qu’ils ont réservé leurs propres vols avec WestJet ou Flair.

D’autres agents de voyages attendent de voir si l’un de leurs dossiers clients est impacté par des annulations.

La conseillère en voyages basée à Cambridge, en Ontario, Caitlin Lajeunesse, qui fait partie du réseau Independent by Flight Centre, souligne tout le travail que de nombreux agents de voyages ont accompli au cours des deux dernières années, réservant et re-réservant des clients encore et encore. “Si leurs vols sont impactés par les annulations, mes clients seront très déçus !” dit Lajeunesse. «Ce sont des voyages qui ont été annulés et re-réservés deux fois maintenant. Nous voyions enfin la lumière au bout du tunnel.

«Ces annulations signifieront plus de travail (non rémunéré) pour les conseillers et contrarieront les voyageurs», déclare Lajeunesse.

Pour lire l’article complet, consultez le numéro du 7 juillet de Travelweek ici.

Source: pour le groupe Travelweek