algues sargasses mise au point

[MissCurieuse] Algues sargasses, on fait le point sur la situation

algues sargasses mise au point

Gwendoline Duval
Spécialiste marketing du tourisme & tendances
Lire plus d’articles de Gwendoline

Les fameuses algues sargasses ont bien fait parler d’elles l’an dernier. La propagation de ces algues dans les Caraïbes et au Mexique a effrayé certains voyageurs et quelques destinations ont même été ignorées du panel de choix des vacanciers. Qu’en est il aujourd’hui ? Doit-on craindre une nouvelle invasion ? Que dire à vos clients ? Que faire si elles montrent à nouveau le bout de leur nez ? Je me suis entretenue avec Isabelle St Amand qui a créé le groupe Facebook Algues Sargasse et Professionnels du voyages. Elle nous donne cette semaine quelques informations et conseils pour être plus serein à l’approche de l’hiver!

ETAT DES LIEUX

Les plages touchées ont presque toutes retrouvé leur beauté et sont prêtes à accueillir les touristes. Les différents gouvernements ont bien joué leur rôle. Par exemple, les autorités mexicaines ont investi 9.1M$ et embauché plus de 4600 travailleurs temporaires pour nettoyer les sites touchés. Ils ont nettoyé les plages et installé notamment des filets pour empêcher les algues d’arriver jusqu’aux touristes. Un grand dispositif est toujours en place et nous avons toutes les raisons d’être confiants pour la saison d’hiver qui arrive à grand pas.

Toutefois certaines plages ont encore des algues bien visibles. Tel que nous l’a partagé une professionnelle sur le groupe Facebook, le Mexique n’en a pas tout à fait fini avec ce fléau malgré un investissement financier et humain important. 

Plage de l’hôtel Valentin impérial maya le 16 août 2016 . algues sargasse aout 2016

En revanche la même plage le 29 juillet 2016 semblait tout à fait “propre” selon d’autres sources. Apparemment, c’est un peu une question de chance, selon la semaine ou vous y allez. Néanmoins notons que le mer est bien claire à gauche de l’image donc on peut bien en profiter:)

« Aujourd’hui, le plus gros est derrière nous mais cela peut revenir à tout moment un peu partout. Les algues sargasses ne sont pas nouvelles et ont fait leurs apparitions dans les années 80. C’est un phénomène qui va et qui vient et qui arrive avec les courants.»  nous confie Isabelle St Amand.

« Il y a un an, les voyageurs étaient craintifs, maintenant c’est un phénomène qui a disparu dans leur tête. De la même façon que nous ne pouvons pas assurer du soleil à nos clients, il faut être conscient qu’on ne peut pas savoir si les algues réapparaitront en force cette année ou pas. En tout cas, cela n’arrivera pas du jour au lendemain. » conclut-elle.

COMMENT RASSURER LES CLIENTS?

  • On sait qu’il y a un évident désagrément pour les touristes mais Evelyn Pintado Cervera, chargée de la promotion de Cozumel et de la Riviera Maya précise que les algues sargasses ne sont pas des algues toxiques pour les baigneurs, et à ce jour, aucune réaction allergique n’a été rapportée.
  • Continuer de vendre ces destinations. Si toutefois vos clients hésitent, pourquoi ne pas varier et leur proposer une nouvelle destination. C’est l’occasion de changer les habitudes.
  • Faire souscrire les clients à une assurance qui les protègera de tous désagréments liés à ce phénomène. Par exemple, Sunwing et Transat proposent une assurance facturée 49$ aux clients et qui leur permettra de changer la date de départ et même le lieu jusqu’à 3h avant le départ. Si subitement leur destination de vacance est touchée, ils auront le choix de ne pas y aller! En plus, c’est un produit commissionné pour les agents, entre 10 % et 15 % sur ce type d’assurance.
  • Rester informés. Que ce soit via Profession Voyages ou via les réseaux sociaux spécialisés, si la situation évolue, vous pourrez préparer au mieux vos clients.

Pour toutes demandes de vaccination ou conseils santé, contactez notre expert à la Clinique du Voyageur du Grand Montréal. 6 succursales: Montréal, Saint-Jérôme, Laval, Brossard, Dollard-des-Ormeaux.


POUR PRENDRE RENDEZ-VOUS: (514) 360-1102

santé voyage vaccin

(Source: Gwendoline Duval pour Profession Voyages)