Les Canadiens, ces voyageurs dépensiers et spontanés

Selon un récent rapport d’American Express Travel, les Canadiens figurent parmi les voyageurs qui dépenseront le plus en 2024.


American Express Travel® vient de publier son Rapport sur les tendances mondiales de voyage 2024. Entre autres données qui y sont révélées, il appert que les Canadiens se classent au deuxième rang mondial en ce qui a trait aux dépenses moyennes de voyage anticipées pour l’année en cours.

Selon le rapport, 82 % des Canadiens prévoient ainsi dépenser plus ou autant que l’an dernier pour leurs voyages, cette année. Entre autres tendances qu’on y a dégagées, on relève notamment que :

  • Les voyages prolongés et les listes de souhaits (bucket lists) sont en hausse : les Canadiens cherchent à s’offrir des voyages plus longs que la moyenne mondiale, en visitant plusieurs pays lors d’un même périple ou en entreprenant des voyages d’expédition ou lointains.

 

  • Les Canadiens sont prêts à dépenser, sauf si quelque chose leur permet d’économiser : ils ne rechignent pas à allonger la monnaie pour profiter au maximum de leur voyage, mais ils demeurent à l’affût de tout ce qui leur permettra d’économiser sur les coûts ou d’obtenir un surclassement.

 

  • La spontanéité, les voyages en solo et l’épanouissement personnel alimentent les désirs de voyage des Canadiens.

 

Voyages d’une vie recherchés

Un Canadien sur trois (33 %) qui prévoit partir en voyage en 2024 envisage de faire un voyage inoubliable cette année, que ce soit un circuit multi-pays (66 %), une croisière d’expédition (32 %), un voyage d’aventure (29 %) ou une retraite de bien-être (23 %).

Parmi les Canadiens qui prévoient visiter plusieurs pays lors d’un même séjour, 70 % privilégieront l’Europe.

 

Dépensiers mais en quête d’économies

Les Canadiens qui prévoient partir en voyage en 2024 comptent profiter au maximum de leurs congés, avec des voyages de 1 à 2 semaines (45 %) ou d’une semaine (44 %), alors qu’en général dans le monde, les voyages d’une semaine sont privilégiés par 47 % des répondants, et par 41 % d’entre eux pour ce qui est des escapades de week-end.

Même s’ils sont prêts à dépenser, les Canadiens seront nombreux (44 %) à voyager en basse-saison alors que 41 % utiliseront des points de carte de crédit pour économiser sur les vols et les hôtels.

Pas moins de 20 % réserveront par le biais d’entreprises offrant des avantages hôteliers gratuits (surclassement de chambre, crédit d’hôtel, etc.) et 85 % des adultes canadiens conviennent qu’ils sont intéressés à trouver des offres de vol afin de pouvoir dépenser plus pour les hébergements ou les surclassements.

 

L’art du voyage à la dernière minute

Plus d’un tiers (37 %) des Canadiens sont partis à la dernière minute en 2023, mais cette année, ils sont encore plus nombreux (43 %) à vouloir le faire. Les délais de planification demeurent courts, avec près de la moitié (47 %) des voyageurs qui réservent 2 semaines à l’avance ou plus.

Une fois à destination, les Canadiens préfèrent majoritairement choisir sur place leurs options de restauration (61 %), les excursions et activités (39 %) et les possibilités de magasinage (35 %).

 

Plaisirs solitaires

Plus de la moitié (54 %) des Canadiens prévoient voyager en solo plus souvent ou autant qu’avant, en 2024. Parmi ceux-ci, 53 % sont des milléniaux et de la génération Z (contre 59 % de tous les adultes mondiaux).

Enfin, du nombre de ces voyageurs solitaires canadiens, 59 % prévoient effectuer un séjour d’épanouissement personnel.

 

Un vaste bassin de voyageurs sondés

Le sondage qui a donné lieu au rapport d’Amex a été mené le mois dernier auprès de 2 005 adultes américains, 1 007 adultes australiens, 1 002 adultes canadiens et britanniques, 1 002 adultes japonais, 1 006 adultes mexicains et 1 005 adultes indiens, tous dotés d’un revenu équivalent à 50 000 $ ou plus, et tous voyageant généralement au moins une fois par an.

Le rapport complet sur les tendances mondiales de voyage 2024 d’American Express Travel peut être téléchargé ici.