Les clients réservent, mais les longs délais d’attente dans les centres d’appels des voyagistes restent un défi

28 octobre 2021 – Le courriel de réponse automatique de l’agent de voyages Sandy Willett était une indication claire qu’après plus d’un an et demi de périodes extrêmement difficiles pour l’industrie du voyage, le vent est enfin en train de tourner.

« Les voyages reprennent et nous sommes très occupés par de nouvelles demandes et réservations ! Cependant, votre entreprise est très importante pour moi et je vous répondrai dans les plus brefs délais. Merci beaucoup!”

Jointe plus tard, Sandy Willett a confirmé que les réservations dans son agence Vision Travel de Waterloo, dans la région de l’Ontario, étaient définitivement en hausse. « J’ai été très occupé ces dernières semaines par les demandes de renseignements et les réservations réelles des clients, en particulier dans le sud pour l’hiver. J’ai déjà eu des clients qui ont voyagé et qui ont déclaré qu’ils avaient passé un merveilleux voyage et qu’ils sont très heureux de le refaire », dit-elle.

La nouvelle selon laquelle les États-Unis prévoient de rouvrir leur frontière terrestre aux Canadiens entièrement vaccinés à compter du 8 novembre, comme annoncé plus tôt ce mois-ci, a réveillé le public voyageur et déclenché des réservations non seulement vers les États-Unis, mais aussi vers les destinations soleil cet hiver, ainsi que l’Europe et Croisières.

Et maintenant que l’avis général de voyage contre tous les voyages non essentiels a été levé, comme annoncé la semaine dernière, de nombreux acteurs de l’industrie s’attendent à ce que les réservations reviennent en force.

Certains clients seront toujours découragés par le coût des tests PCR pour tous les passagers revenant au Canada. La vice-première ministre Chrystia Freeland a déclaré que « les règles sont les règles », indiquant que l’exigence du test PCR ne disparaîtra pas de sitôt.

Comme l’a indiqué Joe Adamo, directeur de la distribution et président de TDC de Transat lors d’une table ronde à la dernière conférence de TPI, le fait de demander aux passagers de retour qui ont déjà prouvé qu’ils sont complètement vaccinés de faire également des tests PCR obligatoires « c’est comme devoir porter un imperméable et portez un parapluie en même temps.

Pour de très nombreux Canadiens qui ont attendu plus de 18 mois pour des vacances, les tests PCR en vaudront la peine.

Tous les tracas et la confusion liés aux tests PCR et autres exigences pour les vacances ont maintenant fait des agents de voyages le meilleur ami des voyageurs.»

« Ils comptent davantage maintenant sur les agents pour les aider avec les informations dont ils ont besoin pour voyager concernant les restrictions et exigences COVID, d’autant plus que les choses changent si rapidement. J’espère que cela convaincra plus de gens que faire appel à une agence de voyages est la voie à suivre ! » dit Willett.

Elle ajoute: “C’est aussi tellement agréable de voir des pays et des compagnies de croisière s’ouvrir et assouplir leurs restrictions, mais en même temps travailler pour assurer la sécurité des voyageurs.”

Les compagnies de croisière, dont Holland America Line et Princess Cruises, ont annoncé des politiques de vaccination révisées, conformément à la mise à jour du CDC, qui reconnaissent les doses mélangées comme entièrement vaccinées.

« Nous accueillons maintenant des Canadiens, mais nous nous attendons à en voir davantage à mesure que les restrictions de voyage commencent à évoluer, permettant un plus grand accès », a déclaré le porte-parole de Holland America Line, Erik Elvejord. « Il est certain que les Caraïbes et le Mexique ont été de bonnes destinations de croisière pour nos clients canadiens dans le passé et avec la demande refoulée, nous nous attendons à un grand intérêt de la part de nos croisiéristes canadiens cet hiver. »

Sandra McLeod de Red Door Travel à LaSalle, en Ontario, confie qu’elle constate un plus grand intérêt pour la croisière, en particulier de la part des anciens croisiéristes. «Ils sont à l’aise avec tous les tests et les examens de santé. Beaucoup ont dit qu’ils se sentaient plus en sécurité sur un navire de croisière que d’aller à l’épicerie ou à Costco », dit-elle.

Pour les clients de Sandra McLeod, l’accent est également mis sur l’Europe. « Les gens sont définitivement plus intéressés par les voyages. Les réservations pour 2022 et au-delà augmentent. »

PLUS DE DEMANDES, PLUS D’APPELS …

Toutes ces réservations signifient plus d’appels entrants chez les voyagistes. L’afflux soudain d’entreprises aggrave encore les longs délais d’attente des centres d’appels – un problème tout au long de la pandémie.

Les voyagistes participant à la table ronde de TPI ont récemment abordé la question de front.

« C’est l’éléphant dans la pièce », a déclaré Lucy Sabella, vice-présidente des opérations de Vacances Air Canada. Les temps d’attente actuels sont supérieurs à trois heures, a-t-elle noté, ajoutant “nous le voyons tous les jours depuis un moment”.

Joe Adamo a déclaré que Transat fait face à des défis similaires, tandis que le chef de l’exploitation de Sunwing Travel Group, Andrew Dawson, a déclaré que Sunwing a été quelque peu amorti grâce aux ressources du centre d’appels de Vacations Express, basé aux États-Unis, appartenant à Sunwing Travel Group.

Sandra Sabella, Joe Adamo et Andrew Dawson expliquent tous avoir intégré des centaines de nouvelles recrues pour leurs centres d’appels.

Pour lire l’article complet, avec plus de commentaires de Sndra Sabella, Adamo et Dawson sur la question des longs délais d’attente, cliquez ici.

Au Québec, sur la toile, on pouvait lire l’histoire d’une conseillère en voyages qui n’avait eu aucune attente lors de son appel chez Transat hier et qu’elle se sentait tellement chanceuse, qu’elle envisageait “d’acheter un 6/49”. Les agents québécois comprennent les défis, mais s’étonnent de ne pas avoir l’option d’être rappeler au lieu de patienter 6 heures en ligne chez certains fournisseurs. Une autre conseillère indique avoir attendu seulement 2 heures en appelant Air France hier et que celui lui a donc semblé “rapide”!

Source: pour le groupe Travelweek ; Profession Voyages