Les tests COVID-19 aléatoires obligatoires sont de retour, à compter du 19 juillet

14 juillet 2022 – Alors que les retards et la congestion des aéroports commençaient enfin à s’améliorer légèrement, on apprend que le gouvernement fédéral rétablira les tests COVID-19 aléatoires obligatoires pour les voyageurs entrant ou revenant au Canada.

La mesure prendra effet le 19 juillet 2022.

Compte tenu de la longue liste de restrictions auxquelles l’industrie du voyage a été confrontée pour remettre les voyages sur la bonne voie au cours des 2 dernières années et plus, le retour des tests aléatoires est relativement mineur.

Cependant, pour de nombreux voyageurs, ce sera une raison de plus de reporter leurs projets de voyage, au cours des mois d’été cruciaux que beaucoup espéraient marquer le début du retour à la normale.

En ces mois de chaos dans les aéroports, les tests aléatoires ont été l’un des facteurs responsables des retards des voyageurs entrant ou revenant au Canada. Dans les semaines qui ont précédé la pause du 11 juin, la GTAA et la Table ronde canadienne sur les voyages et le tourisme ont demandé la fin des tests aléatoires obligatoires.

Le retour des tests aléatoires obligatoires pourrait également amener de nombreux voyageurs à se demander si d’autres restrictions seront rétablies dans les mois à venir et à remettre en question leurs futurs projets de voyage.

Les deux scénarios sont frustrants et inquiétants pour une industrie qui a été en enfer ces deux dernières années.

ESSAIS HORS SITE

Le gouvernement fédéral a d’abord annoncé la suspension des tests aléatoires obligatoires le 10 juin. Le ministre des Transports Omar Alghabra et le ministre de la Santé Jean-Yves Duclos ont tenu à souligner que les différentes mesures sanitaires du Canada contre la COVID-19 pourrait revenir à tout moment : « Les tests ont été et demeure un élément important de notre programme de surveillance pour suivre l’importation du virus COVID-19 au Canada et identifier de nouvelles variantes préoccupantes.

Maintenant que le nombre de cas commence à augmenter à travers le pays au milieu d’une septième vague, le gouvernement a annoncé ce matin que les tests aléatoires obligatoires reprendront à partir du 19 juillet, pour les voyageurs qui se qualifient comme étant complètement vaccinés, arrivant au Canada par avion aux quatre grands aéroports canadiens (Vancouver, Calgary, Montréal et Toronto).

Tout comme les voyageurs non vaccinés subissant des tests COVID-19 à leur arrivée, les voyageurs entièrement vaccinés sélectionnés pour des tests aléatoires seront testés hors site.

«Tous les tests pour les voyageurs aériens, à la fois pour ceux qui se qualifient comme des personnes entièrement vaccinées et partiellement ou non vaccinées, seront effectués en dehors des aéroports, soit via un rendez-vous en personne dans certains sites de fournisseurs de tests et pharmacies, soit via un rendez-vous virtuel pour un auto-vaccin. -test sur écouvillon. Les voyageurs qui ne se qualifient pas comme étant complètement vaccinés, à moins d’en être exemptés, doivent continuer à se tester les jours 1 et 8 de leur quarantaine obligatoire de 14 jours », indique la déclaration d’aujourd’hui du gouvernement fédéral.

«Le déplacement des tests en dehors des aéroports soutiendra les tests pour les voyageurs arrivant par avion tout en étant toujours en mesure de surveiller et de répondre rapidement aux nouvelles variantes préoccupantes ou aux changements de la situation épidémiologique. Les tests aléatoires obligatoires se poursuivent aux points d’entrée frontaliers terrestres, sans changement.

Le gouvernement indique que les voyageurs aériens qui se qualifient comme étant complètement vaccinés et qui sont sélectionnés pour des tests aléatoires obligatoires, ainsi que les voyageurs aériens qui ne se qualifient pas comme étant complètement vaccinés, recevront une notification par e-mail dans les 15 minutes suivant la fin de leur déclaration en douane. L’e-mail contiendra des informations pour les aider à organiser leur test avec un fournisseur de test dans leur région.

Les voyageurs non vaccinés peuvent effectuer leurs tests par un rendez-vous virtuel ou un rendez-vous en personne avec le fournisseur de tests dans leur magasin ou dans certaines pharmacies tout en respectant leurs exigences de quarantaine.

Tous les voyageurs doivent continuer à utiliser ArriveCAN (application mobile ou site Web gratuit) pour fournir les informations de voyage obligatoires dans les 72 heures avant leur arrivée au Canada et/ou avant d’embarquer sur un bateau de croisière à destination du Canada, à quelques exceptions près. Le gouvernement affirme que des efforts supplémentaires sont déployés pour améliorer la conformité à ArriveCAN, qui, selon lui, est déjà supérieure à 95 % pour les voyageurs arrivant par voie terrestre et aérienne combinées.

Tous les voyageurs vaccinés qui sont sélectionnés au hasard pour le programme de surveillance des tests aux frontières doivent satisfaire aux exigences de test obligatoires à l’arrivée.

Si le résultat de votre test d’arrivée est positif, vous devez vous isoler et suivre l’exigence fédérale d’isolement pendant 10 jours à compter de la date du résultat du test. Votre isolement de 10 jours est requis, même si l’exigence d’isolement est plus courte dans votre province ou territoire.

Le ministre Duclos a déclaré que le Canada doit maintenir en place des mesures de test aux frontières « parce que c’est ainsi que nous suivons l’importation du virus COVID-19 et ses variants préoccupants. Nous continuerons d’adapter nos mesures frontalières pour équilibrer la nécessité de protéger les Canadiens tout en soutenant notre reprise économique.

Et le ministre Alghabra a ajouté : « Alors que la demande de voyages augmente à travers le monde, l’annonce d’aujourd’hui marque une étape importante dans nos progrès pour rationaliser les processus de test en dehors de nos aéroports tout en empêchant la propagation du COVID-19. Le gouvernement du Canada continuera de protéger les voyageurs et les employés et de veiller à ce que notre système de transport soit sécuritaire, fiable et résilient à long terme.