Les vacances: peur loin des habitudes?

12Les Canadiens ont toujours hâte de prendre leurs vacances annuelles. Bon nombre retournent au même endroit chaque année alors que d’autres préfèrent l’aventure. Peu importe la destination, les voyageurs apportent toujours certains articles avec eux. Selon un sondage mené récemment par RBC Assurances, le plus important parmi ceux-ci est le passeport (75 pour cent) ; suivent les appareils électroniques (53 pour cent) et les médicaments (49 pour cent). Fait alarmant, plus de la moitié des Canadiens (55 pour cent) partirait sans assurance voyage.

Plus les voyageurs sont âgés, plus forte est la probabilité qu’ils souscrivent une assurance voyage. En revanche, seulement 26 pour cent des jeunes adultes (18 à 34 ans) considèrent l’assurance voyage comme importante. À la place, les jeunes voyageurs sont plus enclins à emporter leurs appareils électroniques (69 pour cent) et leurs médicaments (38 pour cent).

« À cette époque de l’année, les Canadiens partout au pays planifient ce répit bien mérité au cœur de l’hiver, explique Anita Mukherjee, chef, Assurance voyage, RBC Assurances. Lorsqu’ils font leurs bagages, il n’est donc pas surprenant qu’ils pensent d’abord à leur passeport. Par contre, les Canadiens accordent une plus grande importance à leurs appareils électroniques (téléphone cellulaire, ordinateur portable) qu’à l’assurance voyage, et c’est très préoccupant. »

Quel genre de voyageur les Canadiens sont-ils ?
Presque la moitié des Canadiens aiment improviser en vacance. Les autres Canadiens représentent une grande variété de styles :
•Partisan de l’improvisation (44 pour cent) : planifie sa destination et une fois sur place, il improvise.
•Vacancier prudent (18 pour cent) : ne s’éloigne pas trop de sa zone de confort.
•Touriste organisé (13 pour cent) : planifie chaque minute de ses vacances afin de respecter un horaire chargé.
•Adepte du fauteuil (13 pour cent) : heureux de se détendre et de laisser l’aventure aux autres.
•Intrépide (11 pour cent) : a peur de s’ennuyer, donc il recherche l’aventure à tout prix.

Les Canadiens prudents se préparent, tandis que l’adepte du fauteuil s’installe confortablement
Partir en voyage sans avoir souscrit d’assurance voyage dépend du genre de voyageur que vous êtes. Les touristes organisés (50 pour cent) sont plus susceptibles de ne jamais partir sans assurance voyage; ils sont suivis de près par les vacanciers prudents (49 pour cent), puis les partisans de l’improvisation (47 pour cent) et les intrépides (42 pour cent). Les adeptes du fauteuil (32 pour cent) sont les plus susceptibles de partir sans assurance voyage.

Être prêt : éviter l’évitable
Quatre voyageurs canadiens sur dix (43 pour cent) se sont retrouvés au moins une fois dans une situation fâcheuse en voyage : 16 pour cent ont subi une perte de bagages et 15 pour cent ont eu besoin de soins médicaux.

« Les résultats prouvent que, quel que soit votre type de voyageur, certaines situations sont inévitables, ajoute Mme Mukherjee. Il est difficile de prévoir les situations fâcheuses qui peuvent survenir en voyage. L’assurance voyage sert à vous protéger contre les urgences ou l’imprévisible. Il faut que les Canadiens prennent conscience de l’importance de l’assurance voyage et qu’ils souscrivent une couverture suffisante avant de partir. »

RBC Assurances donne les conseils suivants aux voyageurs :
•Conservez une copie de votre passeport, de votre police d’assurance et de tous vos documents importants en lieu sûr, séparément des originaux.
•Communiquez votre itinéraire à votre famille et à vos amis. Ils seront plus tranquilles et pourront vous venir en aide au besoin. Vous devriez aussi leur laisser un numéro de téléphone où ils peuvent vous joindre en cas d’urgence.
•Souscrirez une assurance voyage et assurez-vous de bien comprendre ce qui est couvert et ce qui ne l’est pas.
•Placez une étiquette portant votre nom et vos coordonnées à l’extérieur et à l’intérieur de vos bagages.

(Source RBC Assurances)