Les voyages d’affaires, plus essentiels qu’avant la pandémie

Si la COVID a plaqué au sol les voyageurs corporatifs et entraîné l’essor des téléconférences, celles-ci n’auront jamais un impact aussi fort que les rencontres en personne, estime Amex GBT.


American Express Global Business Travel (Amex GBT), leader mondial des plateformes de voyages corporatifs, et Harvard Business Review Analytic Services viennent de publier un rapport intitulé Investing in Travel to Drive Business Growth : A Strategy for Thriving in Disruption. L’étude est basée sur une enquête menée auprès de 425 décideurs d’entreprise du monde entier.

Selon celle-ci, les voyages d’affaires offrent aux entreprises un atout précieux dans le monde hybride d’aujourd’hui. La plupart des personnes interrogées assurent ainsi que les réunions en personne favorisent la négociation et l’innovation. Elles reconnaissent ce qui rend les programmes de voyage efficaces tout en identifiant les lacunes et les points à améliorer.

Conclure des transactions

Pas moins de 84 % des personnes interrogées dans le cadre de ce rapport s’entendent pour dire que leur organisation ou leur entreprise génère des retombées plus concrètes, lorsque des voyages permettent de rencontrer les clients, réels ou potentiels. La majorité d’entre elles affirment également que les réunions en face à face renforcent les relations avec les clients et constituent la meilleure façon de faire des affaires et d’engager la discussion, notamment quand vient le temps de parler de fusions ou d’acquisitions.

Renforcer les organisations

Toujours dans le cadre de cette étude, 88 % des personnes interrogées estiment que les interactions en personne sont essentielles pour assurer des relations positives à long terme, entre les collègues. Avec des organisations adoptant le travail hybride ou à distance et des équipes plus dispersées que jamais, les voyages d’affaires constituent un levier majeur pour rassembler les individus. Seuls 7 % des répondants affirment par ailleurs qu’ils ne travaillent plus qu’au bureau, désormais.

Stimuler l’innovation

Du reste, 81 % des personnes sondées conviennent que les interactions en personne favorisent de plus grands niveaux d’innovation. Sept personnes sur dix déclarent ainsi que ces réunions sont le meilleur moyen de faciliter les séances de remue-méninges (brainstorming).

« Les résultats de l’enquête montrent une forte sensibilisation au rôle essentiel des voyages d’affaires dans la création de liens entre les individus, la croissance et le succès, précise Andrew Crawley, président d’Amex GBT. Si de nombreuses entreprises comprennent l’investissement stratégique que représentent les voyages d’affaires, elles voient également la possibilité d’améliorer la valeur et l’efficacité de leurs programmes de voyage. »

Alex Clemente, directeur général des services analytiques chez Harvard Business Review, abonde dans ce sens. « Il est dommageable de ne pas maintenir de relations en personne avec les clients, les travailleurs et les partenaires commerciaux. Dans le cas contraire, la collaboration, l’innovation et les relations avec les clients en souffriront alors. »

Pour télécharger le rapport complet de l’étude (en anglais), c’est par ici.