Les voyages internationaux dépasseront enfin les chiffres de 2019 en 2024 indique I’IATA

1 mars 2022 – L’IATA a fixé 2024 comme l’année où le trafic aérien international dépassera enfin les niveaux d’avant la COVID-19.

Le nombre total de voyageurs atteindra 4 milliards en 2024, selon les projections de l’IATA, qui le placeront à 103% du total de 2019. Pour cette statistique, les trajets de correspondance multisectoriels sont comptabilisés comme un seul passager.

«La trajectoire de la reprise du nombre de passagers de COVID-19 n’a pas été modifiée par le variant omicron. Les gens veulent voyager. Et lorsque les restrictions de voyage sont levées, ils retournent dans le ciel. Il reste encore un long chemin à parcourir pour atteindre une situation normale, mais les prévisions d’évolution du nombre de passagers donnent de bonnes raisons d’être optimistes », a déclaré le directeur général de l’IATA, Willie Walsh.

Voici les dernières mises à jour de l’IATA…

En 2021, le nombre total de voyageurs représentait 47 % des niveaux de 2019. Ce chiffre devrait passer à 83 % en 2022, 94 % en 2023, 103 % en 2024 et 111 % en 2025.

En 2021, le nombre de voyageurs internationaux représentait 27 % des niveaux de 2019. Ce chiffre devrait passer à 69 % en 2022, 82 % en 2023, 92 % en 2024 et 101 % en 2025.

Willie Walsh reconnaît que les prévisions de l’IATA ne tiennent pas compte de l’impact du conflit russo-ukrainien. Il note qu’en général, le transport aérien est résilient aux chocs et que ce conflit est peu susceptible d’avoir un impact sur la croissance à long terme du transport aérien. Cependant, l’impact sur les coûts des compagnies aériennes en raison des fluctuations des prix de l’énergie ou du réacheminement pour éviter l’espace aérien russe pourrait avoir des implications plus larges, et la confiance des consommateurs et l’activité économique pourraient être affectées même en dehors de l’Europe de l’Est.

En ce qui concerne les voyages intérieurs, les chiffres de l’IATA montrent que le nombre de voyageurs intérieurs en 2021 représentait 61% des niveaux de 2019. Ce chiffre devrait passer à 93 % en 2022, 103 % en 2023, 111 % en 2024 et 118 % en 2025.

Alors que les marchés intérieurs américain et russe se sont redressés, il n’en va pas de même pour les autres grands marchés intérieurs que sont la Chine, le Canada, le Japon et l’Australie, explique Walsh.

«Les facteurs les plus importants et les plus immédiats du nombre de passagers sont les restrictions que les gouvernements imposent aux voyages. Heureusement, de plus en plus de gouvernements ont compris que les restrictions de voyage ont peu ou pas d’impact à long terme sur la propagation d’un virus. Et les difficultés économiques et sociales causées par des avantages très limités ne sont tout simplement plus acceptables sur un nombre croissant de marchés. En conséquence, la suppression progressive des restrictions donne un coup de pouce bien nécessaire aux perspectives de voyage », a-t-il déclaré.

« En général, nous allons dans la bonne direction, mais il y a quelques inquiétudes. L’Asie-Pacifique est à la traîne de la reprise. Alors que l’Australie et la Nouvelle-Zélande ont annoncé des mesures pour renouer avec le monde, la Chine ne montre aucun signe d’assouplissement de sa stratégie zéro COVID. Les blocages localisés qui en résultent sur son marché intérieur font baisser le nombre de passagers dans le monde, même si d’autres grands marchés comme les États-Unis sont en grande partie revenus à la normale », a-t-il ajouté.

L’IATA réitère son appel à :

  • La suppression de tous les obstacles au voyage (y compris la quarantaine et les tests) pour les personnes entièrement vaccinées avec un vaccin approuvé par l’OMS
  • Test antigénique avant le départ pour permettre un voyage sans quarantaine pour les voyageurs non vaccinés
  • Supprimer toutes les interdictions de voyager, et accélérer l’assouplissement des restrictions de voyage en reconnaissant que les voyageurs ne présentent pas un plus grand risque de propagation de la COVID-19 qu’il n’en existe déjà dans la population générale.