Norwegian débute ses vols au départ de Montréal et pourrait commissionner les agents de voyages

Le 29 octobre 2018,

En juin 2018, Norwegian a annoncé son arrivée sur le marché canadien, après de nombreuses spéculations. Cette annonce devient réalité. Le premier vol de la compagnie aérienne Norwegian sur le sol canadien décolle aujourd’hui de Montréal vers la Guadeloupe et sera suivi quelques jours d’un vol de Montréal vers la Martinique.

À ce jour, les liaisons canadiennes du transporteur à bas coût incluent:

  • Montréal vers la Guadeloupe à partir du 29 octobre. Service trois fois par semaine (lundi, mercredi et vendredi) jusqu’à fin mars 2019 (saison d’hiver seulement)
  • Montréal vers la Martinique à partir du 31 octobre. Service trois fois par semaine (mardi, jeudi et samedi) jusqu’à fin mars 2019 (saison d’hiver seulement).
  • Service hivernal saisonnier de la Guadeloupe et de la Martinique à destination de Cayenne, en Guyane française, qui permettra de prendre des correspondances avec les vols de Montréal. Le service commencera fin octobre 2018.
  • Au printemps prochain, Norwegian envisage de lancer une liaison quotidienne entre Hamilton / Toronto et Dublin, avec des liaisons en aval vers la Scandinavie et la Finlande. Le service commence le 31 mars 2019.

Comme toutes les compagnies à bas prix, Norwegian Air ne verse pas de commissions aux conseillers en voyage, mais le directeur de l’exploitation, Thomas Ramdahl, a déclaré que le transporteur envisageait de mettre en place des incitations commerciales basées sur le volume. Le portail norvégien des agents de voyages est https://agent.norwegian.com.

«Les agents sont importants pour nous», déclare Ramdahl. «Surtout en arrivant sur de nouveaux marchés, les agents sont vraiment importants.»

Le transporteur à bas prix est sur une voie d’expansion agressive. Après le lancement de vols long-courriers en 2013, Norwegian dispose de plus de 500 liaisons desservant un réseau de plus de 150 destinations, avec des liaisons long-courrier exploitées par le biais de filiales à part entière.

La hausse des voyages dans les pays à bas coût a coïncidé avec la décision des transporteurs historiques de créer leurs propres filiales à faibles coûts et d’ajouter des tarifs de base pour l’économie à leur service principal.

Norwegian a récemment indiqué que son rythme d’expansion rapide ralentirait. Le bénéfice net de la compagnie pour le troisième trimestre a augmenté de 18% par rapport au troisième trimestre de 2017, avec 11 millions de passagers pour le trimestre et un facteur de charge de 90,5%.

Le directeur général de la compagnie aérienne, Bjorn Kjos, a déclaré que «la croissance ralentira et nous commencerons à récolter les investissements importants que nous avons réalisés au fil des années … mais il ne fait aucun doute que la concurrence acharnée, les prix élevés du pétrole et la force du dollar auront une incidence négative sur l’ensemble du secteur de l’aviation, ce qui rend encore plus important de rationaliser davantage nos opérations et de continuer à réduire les coûts. »

Les coûts d’exploitation élevés sont en partie à l’origine de la défaillance de deux transporteurs à bas coûts ces dernières semaines. LCC Primera, qui proposait des vols transatlantiques au départ de Toronto et était sur le point de le faire à partir de Montréal, a interrompu brutalement ses vols le 2 octobre. Entre-temps, Cobalt Air, une compagnie aérienne chypriote active depuis deux ans, a cessé ses activités le 17 octobre.