Kevin Jackson, chef des affaires commerciales de Porter Airlines

« Nous aimons beaucoup les chiffres »: Kevin Jackson, chef des affaires commerciales de Porter Airlines, parle des itinéraires YVR, de l’importance des conseillers en voyages et plus encore.

Kevin Jackson, chef des affaires commerciales de Porter Airlines

17 juillet 2023 – Malgré toute la concurrence entre les compagnies aériennes à Vancouver, les itinéraires YVR de Porter Airlines – avec YVR-YYZ déjà en cours et YVR-YOW lancé le 26 juillet – sont déjà parmi les plus solides du nouveau réseau en expansion du transporteur, selon le chef des affaires commerciales, Kevin Jackson.

Lors de la fête de M. Porter, qui s’est déroulée la semaine dernière à YVR, à la Rocky Mountaineer Station, notre collègue de Travelweek a eu l’occasion de s’entretenir avec M. Jackson sur des sujets aussi variés que les taux de satisfaction de la clientèle, les réservations anticipées sur les itinéraires de Vancouver et l’importance des conseillers en voyages partenaires de Porter.

Un texte de Chris Kinasz, Travelweek

Travelweek: Tout d’abord, quel est votre point de vue sur l’événement « Mr. Porter’s House Party »?

M. Jackson: « Nous sommes très heureux de tous ceux qui sont venus se joindre à nous pour la fête de M. Porter. C’est l’occasion pour nous de faire découvrir à nos agences de voyage partenaires, et à de nombreux autres partenaires, ce qui différencie Porter sur le marché. Il ne s’agit pas d’écouter quelqu’un en parler dans une salle, mais de se déplacer et de goûter la nourriture disponible à bord de l’avion, de boire la bière et le vin que nous servons gratuitement à bord de l’avion, de profiter du WiFi gratuit, et aussi de profiter de notre DJ maison qui fera bouger les gens toute la nuit ».

Travelweek: Comment les voyageurs réagissent-ils à la grande expansion de Porter, jusqu’à présent?

Jackson: « Jusqu’à présent, nous aimons beaucoup les chiffres que nous obtenons en matière de satisfaction de la clientèle et de taux de recommandation. Nous constatons que la satisfaction de la clientèle se situe entre le milieu et le haut des années quatre-vingt. Certains scores de promoteurs nets atteignent parfois plus de 70, ce qui signifie que nous savons que les réactions des clients au produit sont positives.

Nous apprécions la façon dont les marchés se développent actuellement. Chaque mois, pour Vancouver en particulier, d’un mois à l’autre au cours des cinq derniers mois, nous continuons à augmenter les recettes, les tarifs moyens et les coefficients d’occupation. Pour l’été, les coefficients d’occupation devraient se situer aux alentours de 80 %. Pour ce qui est de l’automne, nous sommes très satisfaits de la façon dont elle commence déjà à se développer sur les marchés de l’Ouest et à Vancouver. »

Travelweek: Il semble donc que les réservations à venir soient solides?

M. Jackson: « Oui, elles dépassent même nos prévisions pour l’automne à ce stade. »

Travelweek: Quels sont les nouveaux itinéraires les plus populaires?

M. Jackson: « Vancouver est certainement le plus grand marché du Canada, mais il absorbe déjà les cinq vols quotidiens vers Toronto. Nous allons maintenant lancer une liaison sans escale entre Vancouver et Ottawa, le 26 juillet. Ce marché se développe au même rythme que celui de Toronto. Ces deux marchés se portent donc très bien, mais cela dit, Calgary se porte bien, Edmonton nous reçoit très bien et nous venons d’annoncer Winnipeg. Nous commençons tout juste à construire Winnipeg et aussi Victoria, donc ces deux marchés démarreront en septembre.

Travelweek: Quelles sont les performances de Vancouver depuis que vous l’avez inaugurée en février?

M. Jackson: « Du point de vue des recettes, les résultats sont très bons, tout comme les coefficients d’occupation. Nous commençons à voir que l’éventail des passagers à bord de l’avion se diversifie. Au départ, nous étions très axés sur les voyages d’agrément, mais nous constatons que les voyages d’affaires et les voyages d’agrément s’intègrent désormais au marché. Nous constatons que la fidélisation se développe sur le marché, ce qui montre que le marché arrive à maturité alors que nous n’en sommes qu’à cinq mois d’existence. Nous sommes très satisfaits de la façon dont les choses se sont déroulées. »

Travelweek: Quel message voulez-vous faire passer aux agents de voyage?

M. Jackson: « Je sais qu’il y a beaucoup de concurrence dans l’Ouest canadien et que les agents de voyage savent qu’il y a beaucoup d’options, mais il est certain qu’ils ne trouveront pas sur le marché une expérience en économie comparable à celle de Porter.

Qu’il s’agisse des transporteurs à très bas prix qui ont un certain modèle commercial, ou même des transporteurs traditionnels qui existent aujourd’hui dans l’Ouest canadien, personne ne s’efforce d’améliorer l’expérience de voyage en classe économique pour les passagers. Alors, comment faire? Le fait qu’il n’y ait pas de sièges intermédiaires en classe économique sur nos avions, il y a un niveau de confort à bord que vous ne trouverez pas sur le marché. Le WiFi gratuit pour chaque passager. Il s’agit d’un WiFi gratuit, rapide et en continu pour tout le monde. Pas de sélection de passagers, pas d’Internet lent, vous pouvez avoir vos deux appareils connectés à Internet, votre ordinateur et votre téléphone, en streaming. Des repas frais à bord, de la bière et du vin gratuits, personne ne fait cela en classe économique aujourd’hui à part Porter, quel que soit le transporteur ».

Travelweek: Le WiFi était agréable. J’en ai profité.

M. Jackson: « Aviez-vous les deux appareils en marche? »

Travelweek: Oui ! (rires)

M. Jackson: « Il y a beaucoup de vols où nous avons plus de connexions Internet que de passagers à bord ».

Travelweek: J’ai envoyé des SMS à mes amis pendant tout le vol et c’était bien. Ça m’a permis de passer le temps.

M. Jackson: « Je fais la même chose. J’ai les deux! »

Travelweek: C’est génial ! Du point de vue d’un initié de Porter, comment feriez-vous la promotion de Porter auprès de vos clients si vous étiez un agent de voyage?

M. Jackson: « Tout d’abord, il s’agira d’une expérience en classe économique supérieure, mais au même prix que nos concurrents. Pourquoi ne pas voyager avec Porter? Pour le même prix, les clients bénéficient de tous les autres éléments inclus dans le tarif, du WiFi gratuit, l’absence de sièges intermédiaires, de la bière et du vin gratuits… Qu’y a-t-il d’autre à dire L’environnement concurrentiel pour les voyageurs en classe économique est actuellement très intense, mais nous sommes les seuls à nous différencier sur le marché.

Travelweek: L’ouverture du marché de Vancouver a-t-elle été un véritable défi?

M. Jackson: «  Honnêtement, la réponse est non. Le nombre de passagers a dépassé nos attentes dès le départ. Nous avons travaillé dur pour améliorer la répartition des passagers, ce qui est important comme vous le savez. Nous continuons à travailler sur la répartition des passagers entre les vols d’affaires et les vols de loisirs. Nous continuons à travailler dans ce domaine. Nous constatons une amélioration continue chaque mois. Nous en sommes très satisfaits. Nous sommes très satisfaits des coefficients de remplissage cet été, et nous sommes ravis de la façon dont les choses se déroulent pour l’automne. Car lorsque vous lancez en hiver, que vous construisez au printemps et que vous avez un bon été, c’est très bien, mais la question est de savoir ce qui va se passer à l’automne. Nous voyons des réservations très fortes pour l’automne, ce qui nous rend très optimistes pour Vancouver. »

Travelweek: Que pensez-vous de la reconnaissance croissante de la marque, ici? Certains habitants de la Colombie-Britannique n’avaient jamais entendu parler de Porter auparavant, parce qu’il n’existait que dans l’Est.

M. Jackson: « Nous avons fait beaucoup d’études de marché lorsque nous avons élaboré le produit et le positionnement de la marque, et nous sommes allés à Calgary, Edmonton et Vancouver pour parler au marché. Je dirais qu’en général, environ 30 % de la population a entendu parler de Porter, soit parce qu’elle a vécu en Ontario ou dans l’est du Canada, soit parce qu’elle a pris l’avion et qu’elle a de la famille dans cette région, de sorte qu’il y a un lien.

« Ce qui est formidable, c’est qu’il y a une certaine reconnaissance de la marque, mais aussi une curiosité à son égard. La marque se précède elle-même; nous avons une réputation sur le marché même si vous n’avez pas volé avec nous. Je le vois dans les résultats de satisfaction de la clientèle lorsque les gens disent: « J’’étais impatient de voler avec vous pour la première fois et cela a dépassé mes attentes ». Je sais que les gens sont conscients, qu’ils ne connaissent pas encore le produit, qu’ils sont prêts à l’essayer et que, lorsqu’ils le font, ils en sortent satisfaits ».

Travelweek: J’imagine qu’une vaste campagne de marketing est en cours dans la région de Vancouver?

M. Jackson: « Oui, nous disposons de tous les médias. Il y a la presse écrite, la radio et nous investissons massivement dans le numérique. Nous investissons également beaucoup dans les médias sociaux. Ce que Travelweek vit aujourd’hui, c’est un fort investissement dans les médias sociaux parce que, en créant une expérience, cela permet aux gens de s’immerger dans notre marque. Ils vont aller en ligne et parler de l’expérience qu’ils ont vécue, et lorsqu’ils se rendent compte qu’ils viennent à une fête de compagnie aérienne qui ne ressemble à aucune autre fête de compagnie aérienne à laquelle ils ont jamais assisté, alors cela doit être ce que c’est que de voler avec cette compagnie aérienne aussi. Nous avons délibérément cherché à créer une expérience qui ne ressemble à aucune autre fête de compagnie aérienne, et j’espère que Travelweek appréciera cette expérience ».

Travelweek: Absolument! Nous vous félicitons tous pour votre initiative et votre ingéniosité. Un dernier mot?

M. Jackson: « Je pense que l’autre chose qu’il est important que les agents de voyage comprennent, c’est Porter Reserve. Porter Reserve est un concept de produit qui n’existe pas sur le marché aujourd’hui. Il s’agit d’une expérience économique tout compris et, en tant qu’agents de voyage, ils sont habitués à vendre des hôtels tout compris. Qu’est-ce que cela signifie? Cela signifie que je me présente à l’hôtel et que je peux profiter de tout ce que l’hôtel a à offrir, sans avoir à sortir ma carte de crédit. Je profite de tout.

Nous avons suivi le même modèle avec Porter Reserve. C’est une économie tout compris. C’est tout ce que les gens trouvent agréable, que ce soit l’espace supplémentaire pour les jambes, les repas, les bagages supplémentaires, la flexibilité du vol et, l’autre élément clé, tout cela à un tarif abordable. Elle offre l’espace pour les jambes de la classe affaires, l’expérience à bord de la classe affaires avec la nourriture gratuite, la bière gratuite, le vin gratuit, les bagages, tout cela, mais à un prix bien inférieur à celui de la classe affaires.

Je pense que les agents de voyage doivent comprendre Porter Reserve, nous devons éduquer le marché et nous nous y employons. Lorsqu’ils verront la proposition de valeur et le prix par rapport à la classe affaires, je pense qu’ils auront l’occasion d’apporter une réelle valeur ajoutée à leurs clients. »

Travelweek: Il y a d’excellents prix! Certains prix sont délirants, par exemple entre Toronto et Newark.

M. Jackson: « Je veux dire que vous pouvez obtenir des tarifs économiques même dans l’ouest du Canada, des allers simples pour 150 $ avant taxes, qui existent très facilement sur le marché.

Pour en savoir plus sur Porter Airlines et tous ses itinéraires, visitez le site FlyPorter.com.